Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous New Providence ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à New Providence

81 contributeurs
Destinations populaires

29 choses à voir à New Providence

Plages à Nassau
Plage de Paradise Island
(10)
Une fois que vous arrivez à Atlantis, sur le côté droit du pont, voire même un peu plus loin, vous trouverez un petit chemin menant à l'une des plus belles plages que j'ai jamais vu. Elle fait face au sunrise beach club et aux villas plage et est entièrement publique. Les eaux turquoise et le sable blanc sont magnifiques.
Villes à Nassau
Nassau
(8)
Nichée en plein cœur de l'archipel des Bahamas, au large des côtes de la Floride et de Cuba notamment, Nassau en est la capitale et la ville la plus importante, avec environ 200 000 habitants. Presqu'entièrement dédiée au tourisme et à l'industrie touristique de masse avec les énormes bateaux de croisière qui y font escale, la ville est néanmoins pourvue d'un charme particulier avec ses maisons aux façades multicolores, ses palmiers et l'eau turquoise de son port. On aime également ses nombreuses et belles plages de sable fin et son complexe, bien que très touristique, de l'Atlantide. Une belle escale en perspective.
Ports à Nassau
Port de nassau
(3)
C'est le principal port des Bahamas, port dans lequel amarrent des bâteaux transatlantiques, des bateaux de croisières et toutes sortes de bateaux privés de luxe. Chaque jour de nombreux bateaux de croisières ayant comme point d'arrivée Bahamas y posent l'ancre. Dans le port de Nassau, il y a tout juste assez d'espace pour que quelques bateaux de croisières s’amarrent en même temps. Les quais du port mènent à unr dune qui permet d'accéder à l'île. Le bâtiments fournit des infos touristiques. A la sortie,il y a des taxi collectifs qui pratiquent des prix standard vous permettant surtout de visiter Atlantis.
Parcs aquatiques à Nassau
Blue Lagoon Island
(3)
C'est l'une des nombreuses îles qui composent les Bahamas. Nous y sommes allés avec l'intention de passer quelques minutes avec les dauphins, mais le fait est que nous avons eu la grande surprise de découvrir que le contact avec des animaux était très long à établir. Après cela, vous pouver passer le reste de la journée sur les plages de l'île ou compléter la visite avec les lions de mer, plongée en apnée, et autres activités aquatiques...
Musées à Nassau
Musée des pirates
(4)
Le port de Nassau est l'un des lieux de prédilection des pirates. C'est là qu'ils ont attaqué la flotte espagnole revenant d'Europe avec de grandes cargaisons de métaux précieux. Ils travaillaient pour la Couronne britannique et pour créer la République des Corsaires. C'est la raison pour laquelle le musée des pirates se trouve à Nassau, qui se trouve au bout de la rue Bay, à l'intersection des rues King et George. Le musée est, avec l'ancienne forteresse de Fort Charlotte, l'une des principales attractions touristiques de la ville et permet de voir de manière interactive comment était la baie au temps des corsaires et d'en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur influence sur l'histoire et la culture des Bahamas.
Places à Nassau
Rawson Square
(1)
Rawson Square, située près du port, est la place principale de Nassau. C'est la place préférée des photographes en raison de des bâtiments roses du Parlement et du Sénat et de la statue de la reine Victoria. Face à ces bâtiments et à l'intérieur de la place, il y a aussi un monument commémoratif de Sir Milo Boughton Butler, premier gouverneur des Bahamas. De cette place, démarre la rue Bay, la principale rue commerçante, la rue Bay, où il y a des magasins et des boutiques qui vendent des montres, des bijoux, des caméras et d'autres objets importées; il y a le marché de paille de Nassau, où il se vend de nombreux articles en paille, comme des sacs de paille, des pantoufles, des poupées et des chapeaux - souvenirs d'artisanat local.
Monuments historiques à Nassau
Hommage aux morts de la guerre mondiale
(1)
En me promenant dans les jardins à l'arrière du Parlement, j'ai vu, à travers mes lunettes de soleil Ray Ban, ce monument aux morts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Je ne sais pas vraiment pourquoi je m'arrête toujours à devant ces monuments, que ce sur dans les places ou dans les églises, parce qu'un profond sentiment de rejet de la guerre m'envahit en lisant les noms et les âges de ceux qui étaient autrefois des hommes qui ont perdu la vie dans des conflits . Ces nombreux hommes anonymes et oubliés qui se sont battus et qui sont morts pour régler les problèmes sont dignes d'être respectés et admirés. J'ai été choqué de voir jusqu'où sont arrivées les tentacules de la Grande Guerre... même jusqu'à ce paradis des Caraïbes.
D'intérêt touristique à Nassau
Monuments historiques à Nassau
(5)
Statues à Nassau
Statue de Sir Milo Boughton Butler
Le 22 Janvier 1986 a été inaugurée l'imposante sculpture en bronze de Sir Milo Butler à Rawson Square. La st qui statue, qui pèse plus de 500 kg a été modélisée et conçue par le sculpteur des Bahamas, Randolph W. Johnson. Sir Milo est né en 1906 et est décédé le 22 Janvier 1979. Il fut le premier gouverneur de 1973 jusqu'à sa mort à Nassau, en 1979. «Un hommage au regretté Sir Milo B. Butler, (le premier gouverneur général des Bahamas), The Nassau Guardian 21 janvier 1986 M. Milo est notre premier gouverneur, et nous savons tous que, nous étions en sécurité. Il fut un temps où il vivait vivre près de l'étang, et il travaillait dans une épicerie. Il était intelligent et ambitieux. Alors, joignons nos mains à celles de M. Pindling sur le chemin, oui, pour lui rendre hommage comme il se doit. CHORUS Depuis l'étang au Gouvernement Hill, n'importe qui peut y arriver. Avec un peu d'ambition et de volonté, peu importe qui vous êtes, vous pouvez atteindre le Gouvernement Hill. La Révolution était tranquille, tout le monde nous regardait. Pour un pays indépendant aux yeux de tous. M. . Pindling est notre premier ministre et celui qui a constitué notre gouvernement. Et tout le monde d'accord avec lui, M. Milo est l'homme de la situation. CHORUS: Maintenant, la morale de cette histoire est très facile à voir. Avec de l'ambition et un travail acharné, il y a une chance pour vous et moi. Et personne ne peut être gouverneur et continuer à chanter en même temps, Prenez exemple sur Sir Milo Butler qui est parti de l'étang de pour se hisser jusqu'au Gouvernement.
Bars à vins à Nassau
(1)
Iles à Nassau
Paradise Island
(4)
Niché au cœur de la jolie Paradise Island, reliée à l'île de Nassau, new Providence, par un pont à péage, l'Atlantis est un complexe hôtelier des plus luxueux, qui constitue à lui seul un attrait touristique majeur de l'île et de ses environs. Il faut dire qu'il serait dommage de ne pas admirer son architecture aisément reconnaissable, et de loin, avec ses tours pointues et sa pierre rouge inratable. Le complexe regroupe diverses activités toutes plus "exciting" les unes que les autres, avec plusieurs restaurants, un immense parc aquatique connu dans toute la région, un casino ainsi que des plages à perte de vue. Une journée très sympa et ludique, surtout si vous avez des enfants. Située à quelques mètres seulement de l'île de NEw Providence, abritant la capitale des Bahamas, Nassau, paradise Island, reliée à Nassau par un pont à péage (Un dollar par véhicule!) est l'un des endroits les plus touristiques de l'île, et également l'un des plus agréables et sympas à découvrir. Paradise Island concentre en effet boutiques de luxe, petites boutiques "à touristes", restaurants, plages magnifiques, hôtels très luxueux et autres sites de divertissement (parc aquatique notamment), et constitue de fait une étape bien agréable le temps d'une journée. Détente et repos assuré, ainsi qu'animation et fiesta pour les amateurs !
Bars à vins à Nassau
D'intérêt culturel à Nassau
(3)
D'intérêt culturel à Nassau
(4)
Iles à Nassau
Powerboat Adventures, Exumas
(5)
La société Powerboat Adventures, basée au Terminal des Ferry sur l'île de Paradise Island (adjacente à Nassau, la capitale des Bahamas) propose plusieurs excursions pour des demies journées ou des journées entières, à destination de différentes îles autour de celle de New Providence. J'ai choisi de tester leur journée sur deux îlots du Nord des Exumas, des îles cartes postales, sans vraiment savoir quelles seraient les activités proposées. Je voulais des lagons et du sable fin, j'ai eu des requins et des raies pastenagues en plein lagon... Le bateau part à l'heure, ne soyez pas en retard. Après une heure de traversée dans un bateau doté de moteurs puissants, donc à grande vitesse, vous ferez une première halte sur l'îlot de Allen's Cay (parfois orthographié Allan's Cay). Je vous en reparlerai. Vingt ou vingt-cinq minutes plus tard vous remontez à bord pour traverser un lagon puis cheminer entre de petits îlots (des "cays") pour parvenir jusqu'au débarcadère de bois de la petite île de Ship Channel Cay, sommairement aménagée. Vous y passerez la journée. Ship Channel Cay est parfaite : son exploitation, et son accès, sont réservés à Powerboat Adventures, vous n'y serez donc qu'en compagnie des passagers du bateau, moins d'une trentaine, pour toute la journée. Ajoutez à cela quelques touristes venus passer quelques jours dans les 5 chalets de bois aménagés sous forme d'hôtel. Si la vie de Robinson vous tente, n'hésitez plus. Un bar au-dessus de la mer est pour ainsi dire la seule source d'ombre, et les boissons sont gratuites, à volonté, comprises dans le tarif de l'excursion que vous avez réglé avant de quitter Paradise Island. Tout comme le déjeuner barbecue (buffet sommaire mais copieux, et à volonté) que l'on vous servira vers 13 ou 14:00. Choisissez votre coin de plage, une belle langue de sable bordant le lagon, et posez votre paréo ou nagez à votre gré dans un lagon de peu de profondeur. Une randonnée en snorkeling (palme, masque, tuba) est organisée en fin de matinée pour ceux qui souhaitent découvrir les poissons de récif, avec un guide local. Mais le clou de la journée est sans doute ce qui fait la réputation de cette excursion chez Powerboat Adventures auprès des touristes américains qui viennent sur New Providence et Paradise Island : les requins. Quand l'heure du déjeuner approche l'un des membres du personnel descend quelques marches depuis le débarcadère et attrape à pleines mains du poisson frais capturé le matin ou la veille, du poisson gardé dans une nasse dans une profondeur de 50cm d'eau. Le poisson s'agite, ses congénères prisonniers également, et le pêcheur vide le premier poisson en rejetant ses entrailles à quelques mètres devant lui dans le lagon. On fait sortir tous les touristes de l'eau, baignade interdite pendant une heure : les squales, habitués, approchent... Le spectacle va durer trois bons quart d'heure, et si vous n'avez jamais vu de requins en dehors d'un aquarium c'est une expérience qui vous marquera. Les requins sont de bonne taille, et de différentes espèces. Sachez que les Bahamas comptent 70 espèces différentes de requins autour de l'archipel ; ils sont d'ailleurs protégés par des lois strictes. Les requins appâtés par les soubresauts des poissons captifs et par les entrailles ensanglantées jetées à leur attention dans le lagon tournent en ronde incessante pour le bonheur des petits et grands installés en toute sécurité sur le débarcadère. Des raies pastenagues se joignent aux requins et tous cherchent à se nourrir sans effort le temps que le pêcheur ait terminé de vider les poissons du jour qui finiront sur le barbecue un peu plus tard. Lorsqu'il s'arrête, les requins se dispersent et s'éloignent très vite, sauf quelques-uns... Les touristes sont alors entraînés, et très encadrés, sur la plage où on les invite à s'aligner serrés, dans l'eau jusqu'aux mollets. Le pêcheur et l'un des guides de snorkelling tapent sur l'eau, pour attirer d'abord les raies pastenagues qui laissent rapidement le champs libre à deux ou trois requins. On attrape un requin au lasso par la queue, le temps pour les plus hardis de toucher l'aileron caudale du requin, puis il est relâché. Une activité d'une vingtaine de minutes, le temps pour ces messieurs de mesurer leur « courage »... dans un contexte sans danger, ou presque. Les raies pastenagues reviennent quand les requins se sont lassés, vous pourrez alors vous agenouiller dans l'eau et les caresser lorsqu'elles viennent vous frôler de leurs nageoires. Une expérience agréable, pour les enfants également. Au passage on vous livre deux ou trois informations sur les requins et les raies, histoire de vous sensibiliser à leur préservation. Quand le déjeuner est prêt on vous invite à sortir de l'eau et un membre du personnel s'assure que le lagon reste calme (sans plus aucune activité) pendant tout le temps du déjeuner afin de vous permettre de vous baigner de nouveau ensuite dans l'après-midi en toute sécurité, quand les requins se seront définitivement éloignés. Encore deux heures de farniente sur la plage, l'envie de réserver pour quelques jours l'un des bungalows en location (vous êtes vraiment au bout du monde ici !), quelques jolies photos du lagon aux couleurs caraïbes, et vous remontez dans le bateau pour rejoindre Paradise Island. Je pratique la plongée sous-marine depuis plus de quinze ans, dans de nombreux endroits dans le monde y compris aux Bahamas ; j'ai plongé souvent avec des requins ou des raies. Je suis donc très sensibilisée à la préservation de ces espèces et je regarde d'un oeil sceptique ces activités de familiarisation des requins avec les touristes. Il s'agit ici de "feeding", une activité fort prisée des Américains (entre autres) : le nourrissage des espèces est controversé puisqu'il modifie le comportement naturel des espèces et peut s'avérer dangereux pour les poissons (ils s'habituent notamment à la présence de l'homme et sont plus faciles à chasser puisque moins craintifs). Je suis (a priori) contre la pratique du "feeding" des espèces. Néanmoins... J'ai constaté ce jour-là un intérêt décuplé pour les requins et les raies de la part des enfants mais aussi des adultes qui posaient de très nombreuses questions sur leur mode de vie, de reproduction, et sur la façon dont on peut les protéger ! Le comportement du personnel était également respectueux des requins et des raies, et ces Bahaméens ne cherchaient pas à faire le show mais d'abord à créer le contact entre les poissons et les touristes. C'est donc une expérience qui me semble malgré tout intéressante pour tous et je ne peux nier y avoir pris du plaisir. Je recommande : - inutile d'emporter des vivres ou des boissons avec vous, tout est fourni à volonté pendant votre séjour sur l'île de Ship Channel Cay, vous ne manquerez de rien. On y vend également de l'écran solaire (pour les malheureux qui auraient oublié cet accessoire indispensable à la découverte des Bahamas), n'oubliez pas de vous tartiner de crème régulièrement au cours de la journée et chaque fois que vous ressortez de l'eau notamment. Emportez une casquette ou un chapeau, votre maillot de bain évidemment, un paréo pour vous étaler sur la plage, et une bonne paire de lunettes de soleil ! - quand vous monterez à bord n'oubliez pas qu'il s'agit d'un bateau avec des moteurs très puissants. Gardez vos lunettes de soleil sur le nez, mais enlevez chapeau, casquette, foulard et lunettes sur le front. Selon le vent et l'état de la mer il vaut mieux être assis à l'avant du bateau si vous souhaitez éviter les creux et bosses qui se répercutent sur votre dos et vos reins, à grande vitesse la surface de la mer est aussi dure que du béton... D'autre part si vous aimez être éclaboussé, voire même mouillé, dans le vent et sous le soleil : aucun problème. Cela sèche vite et cela amuse beaucoup de touristes. Si vous tenez à vos petites affaires (appareil photo notamment) empaquetez avant le départ dans un sac congélation zippé par exemple (j'en emporte toujours dans mon sac photo), et laissez votre montre précieuse ou vos lunettes coûteuses à l'hôtel. Cette journée est VRAIMENT une expérience à vivre, surtout si vous ne passez que quelques jours sur Nassau au cours d'une escale en croisière ou après un voyage en Floride : la majorité des touristes francophones qui "partent aux Bahamas" ne connaissent que Nassau et Paradise Island du fait de la présence du complexe hôtelier Atlantis. On ne peut prétendre avoir vu les Bahamas en restant à Nassau et à l'Atlantis. Il faut aller vers les îles de l'archipel pour entrevoir la richesse des Bahamas et en discutant avec les touristes qui m'accompagnaient ce jour-là (5 Européens seulement) j'ai eu confirmation que tous étaient absolument enchantés de cette journée qui leur a permis de sortir de l'hôtel et de voir les îles, d'autant que les Exumas sont superbes (vues d'avion mais aussi au ras de l'eau). Tentez l'expérience d'une journée dans les îles avec Powerboat Adventures, vous ne le regretterez pas !
Réserves naturelles à Nassau
D'intérêt culturel à Nassau