Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Grasse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Grasse

59 contributeurs

27 choses à voir à Grasse

Villages à Grasse
Grasse
(2)
Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie! Fragonard, Galimard, tout un monde de fragrances... L'origine en est l'activité du tannage du cuir, transformés entre autres en gants. Le problème du tannage, c'est que ça sent pas vraiment la rose (le tannage du cuir était traité avec de l'urine de cheval et même des excréments humains!!) et ça ne plaisait pas aux nobles qui portaient des gants. Alors Galimard, tanneur de son état, eut l'idée de créer des gants parfumés par exemple à la rose; la méthode se répandit, et de fil en aiguille, le tannage fit place à la parfumerie proprement dite. Les diverses "senteurs" du pays de Grasse (lavande, jasmin, rose, fleur d'oranger, mimosa) ont donné à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum. La visite des parfumeries (Fragonard, Galimard, Molinard) constitue un must. Mais n'oublions pas de visiter la vieille ville aux rues pentues et aux maisons colorées et la cathédrale.
D'intérêt touristique à Grasse
Vieux quartier de Grasse
(2)
Quand nous sommes arrivés à Grasse, depuis Nice, la première chose que nous avons cherché fut la vieille ville, où se trouvaient tous les monuments et musées de la ville. Depuis la station de bus, on y arrive en moins de 5 minutes , il faut juste descendre quelques marches et on arrive enfin à la Place aux Aires, où il y avait un marché. La vieille ville de Grasse est très jolie, avec ses rues étroites et ses nombreux bâtiments historiques, dont l'hôtel de ville avec sa fontaine et la cathédrale. La plupart des bâtiments sont peints de couleurs jaune, orange et couleurs de cette gamme, ce qui confère une touche très agréable au centre-ville.
Jardins à Grasse
Le Jardin botanique de Grasse
(1)
Le Jardin des Plantes de Grasse est situé juste devant la fabrique de parfum et le musée Fragonard, autant dire que vous ne pouvez pas le louper. C'est un petit et beau jardin botanique avec de nombreux palmiers et de nombreuses espèces de plantes, il y a des bancs pour s'asseoir et se détendre et un bel étang au milieu. La visite est gratuite et cela vaut le coup d'aller s'y reposer entre deux visites.
D'intérêt touristique à Grasse
Visite guidée de la fabrique de parfum Fragonard
(2)
Dans l'usine de parfum Fragonard, il est possible de faire une visite gratuitement et sans aucune obligation d'achater un parfum ou quoi que ce soit d'autres à la fin. Il n'y a aucunes réelles obligations. Les visites sont faites en plusieurs langues, toutes les demis-heure ou plus. A l'entrée vous pouvez choisir la langue de votre choix. Nous l'avons fait en espagnol car il y avait trop de temps d'attente pour le français. La visite est très intéressante, on nous a montré toutes les parties qui composent l'élaboration d'un parfum et tous les ustensiles utilisés, ce qui donne de nombreuses explications et répond à toutes les questions. Ils nous permettent également de prendre des photos pendant la visite. A la fin de la visite, on se rend à la parfumerie, où vous pouvez acheter une variété de parfums, crèmes et autres.
Musées à Grasse
Musée provençal du Costume et du Bijou de Grasse
(2)
Les amoureux et les fins connaisseurs de l'art de vivre provençal nous partagent leur passion pour les costumes et les bijoux de cette belle région. C'est magique, on retrouve des vêtements, des accessoires, et des bijoux de l'époque sur des mannequins dans un cadre très joli.
Boutiques à Grasse
Villa Fragonard
(1)
Grasse est la capitale mondiale du parfum. J'ai visité l'ancienne usine de cette société de parfumerie qui offre une visite guidée . Dans les magasins de parfum, vous pouvez aussi trouver toute une variété de produits Fragonard qui vont vous satisfaire. Alors, je vous recommande vivement de visiter ces lieux.
Monuments historiques à Grasse
Monumento a los Caídos en la Gran Guerra, Grasse
Il semblerait qu'aucun mort n'est trouvé repos après la construction de ce monument. Je dis cela parce que bien qu'il semble qu'il fut toujours là, sur la place du Petit Puy face à la cathédrale, la dure réalité est que le mausolée avait plusieurs emplacements précédents, y compris au Jardin des Plantes en 1920. Ce monument a été érigé après la 1ère Guerre mondiale, il fut démantelé complètement parce que le jardin était "une place pour la joie, l'amour et le plaisir, et on ne voulait pas se souvenir des épisodes tristes dans l'histoire de la France dans un lieu de solennité et de noblesse". Comme ce plan de temple carré, conçu par Leon Le Bel, à son emplacement actuel avec une porte pour se protéger. Avec des airs clairement Art déco, il reste depuis élégant et imperturbable sur une place qui semble lui rendre la pareille, rappelant à chacun de ses épisodes de la Grande Guerre dans laquelle les citoyens de Grasse ont participé, ainsi que des scènes de lutte, combat et bien sûr, d'autres dans lesquels les soldats se sont reposés pour écrire à leurs familles. Il semble qu'il a finalement trouvé sa place dans le temps et l'espace.
Cathédrales à Grasse
Marchés à Grasse
Places à Grasse
Place de la Poissonnerie, Grasse
Grasse est la ville du parfum, avec des majuscules. Que vous vous trouviez dans la vallée ou sur les hauteurs, c'est un régal pour l'odorat. Partout il y a des usines de grandes et petites essences qui aident l'économie de leur propre chef ou en tant que fournisseurs et les grands parfums du monde. Il y a de tout. Mais bien sûr, le parfum peut donner envie, mais pas nourrir, j'ai donc d'autres choix pour une alimentation plus variée. Le poisson est incroyable et frais. Ils ont installé un marché de fruits de mer dans le centre de Grasse. Nous pouvons imaginer à l'odeur quand nous sommes arrivés dans la matinée, le poisson réchauffé par le soleil. Uff! "Insupportable, mon Dieu" disaient-ils. Alors que le marché continue, impassible et enrichi par une pergola en décembre, et pour tenter d'atténuer le soleil qui semblait vouloir faire cuire le poisson pendant les soirées d'été vives de Grasse.
Places à Grasse
Plaza del 24 de agosto, Grasse
Derrière la cathédrale de Notre-Dame du Puy se trouve ce merveilleux point de vue sur le «Pays de Grasse". Le nom vient de la date exacte à laquelle les troupes américaines entrèrent dans la ville pour libérer du joug nazi en l'an 1944. La vue d'ici est tout simplement magnifique, je peux presque voir toute la région, et chacun des filets de fumée que l'on voit, proviennent des usines de parfum qui font leur travail presque 24 heures par jour, en les transformant ensuite en parfum. La place a aussi son charme, et comme je le disais se trouve à l'arrière de la cathédrale et de la mairie, c'est un havre de paix et de tranquillité. En son centre on voit un panneau avec des distances avec d'autres villes à travers le monde, y compris Murcie...
Boutiques à Grasse
Huilerie Sainte Anne
(1)
La tradition est au service de la qualité à l'Huilerie Ste Anne. Dans cette belle région de Côte d'Azur, un ancien moulin est à nouveau en activité. On découvre la belle meule de pierre et les engrenages de bois. Les "paillats-filtres" sont là, et Alexandre prodigue ses explications aux visiteurs de passage. Les olives abondent toujours dans la région et, avec le savoir-faire ancestral, on obtient des produits affinés, vendus dans la boutique attenante ou sur : http://www.huilerie-sainte-anne.com
Places à Grasse
La place de Grasse
Située en plein coeur de la ville, la place principale de Grasse est un endroit magnifique où le point de vue sur tout l'arrière pays niçois est sublime. Très large, elle permet aux habitants d'y jouer à la pétanque ou aux petits bars d'étaler leurs tables l'été venu, pour permettre aux touristes d'y boire un verre. Un vrai endroit vivant et sûr où passer un bon moment en famille ou entre amis.
Statues à Grasse
Statue de l'amiral de Grasse
En plein centre de la très belle place principale de Grasse, la statue de l'amiral François-Joseph Paul Comte de Grasse rend hommage à la carrière de ce marin remarquable. Chaque année, la ville célèbre sa victoire en ornant la stèle de la statue de gerbes de fleurs. Le reste du temps, il permet juste d'obtenir une belle vue sur toute la ville de Grasse aux alentours.
Points de vue à Grasse
La vue sur Grasse
L'avantage premier de se balader sur la place principale de Grasse reste la vue superbe qu'on y a depuis la balustrade derrière la statue de l'amiral. La ville étant agencée en hauteur, on pourra avoir un beau panorama sur les quartiers résidentiels et tout l'arrière pays niçois aux alentours. De quoi souffler un peu en profitant du vert qui entoure la ville !
Eglises à Grasse
L'église de Grasse
Quand on descend les petites rues de Grasse jusqu'au rond point principale qui rejoint la route nationale, on pourra tomber sur la très vieille église du village, qui par son gabarit a plus l'allure d'une chapelle. Fermée à la visite et même condamnée, cette petite église dans les tons jaunes typiquement provençaux offre un joli élément au paysage alentour.
Musées à Grasse
Musée Internationnal de la Parfumerie de Grasse
(1)
Le parfum a rendu Grasse et la France célèbres dans le monde entier. Le musée nous présente l'histoire du parfum et l'évolution des techniques à travers les siècles. C'est super le musée aborde l’histoire du parfum sous tous ses aspects.
Musées à Grasse
(1)