Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mougins ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mougins

104 contributeurs

40 choses à voir à Mougins

Villages à Mougins
Mougins
(1)
C'est un joli village situé non loin du Cannet. Un parking gratuit est à disposition des touristes. La balade se fait à pied, dans le vieux village. La particularité de ces ruelles est qu'elles regorgent d'ateliers d'artistes. Il y en a pour tous les goûts ! L'office de tourisme propose un plan de visite (la "ronde des arts") afin de découvrir toutes les galeries. Mougins est une petite merveille mêlant art et patrimoine.
Places à Mougins
Place des anciens combattants
(2)
Quand on continue à monter dans les hauteurs de Mougins après la place principal, on tombe sur une autre petite place : celle dédiée aux anciens combattants et au souvenir français. Ici, en plus d'obtenir une très belle vue sur l'arrière pays niçois en contre bas, on pourra observer le beau monument au morts installé là et souvent fleuri par la mairie.
Jardins à Mougins
Jardin Maurice Gottlob
(2)
S'il y a bien un homme historique dont est fière Mougins, c'est Maurice Gottlob. Cet artiste surréaliste et dessinateur de talent, originaire du vieux village, a plus d'un hommage en ses rues, à commencer par un petit jardin sur la place du village où l'on peut trouver des oeuvres modernes de sa composition. Hommage oblige, ce jardin n'est pas à traverser en courant !
Etangs-mares à Mougins
Étang De Fontmerle
(1)
La ou poussent des lotus sacrés en milieu naturel. Vous y trouverez plusieurs espèces d'animaux vivants sur ces eaux. Le lotus fleuri l'été avec la chaleur et l'humidité, ce phénomène magnifique commence début juillet.
D'intérêt culturel à Mougins
Le lavoir
L'ancien lavoir du village est devenu un centre d'art culturel. Il est ouvert toute l'année de 8h à 20h et l'entrée est gratuite. La mairie organise des expositions différentes chaque mois. Le lieux est totalement insolite et les oeuvres s'inscrivent avec merveille dans ce cadre particulier. Pour la manifestation "l'art contemporain et la côte d'azur", le lavoir accueil une installation de Céleste Boursier-Mougenot. L'oeuvre se lie parfaitement au site !
Places à Mougins
Place Roger Vergé
(1)
L'avantage du vieux village de Mougins est qu'il est entièrement piéton. On gare sa voiture au parking gratuit en contrebas et on grimpe à pieds dans les ruelles pavées au-dessus. La première chose que l'on croise alors en arrivant est la petite place Roger Vergé qui rend hommage à ce grand chef cuisinier originaire de la région, et dont on peut voir une oeuvre très moderne dessinée en sa mémoire sur le petit terre-pein qui sert de place.
Points de vue à Mougins
Le panorama du commandant Lamy
(1)
Pas besoin de faire des kilomètres à pieds dans Mougins pour obtenir une belle vue sur tout l'arrière pays niçois qui s'offre en contrebas. Dès l'entrée du village, près de la petite place de Roger Vergé, on peut s'arrêter au panorama surveillé par une statue du commandant Lamy, autre personnage historique originaire de la région. Là, les petits bancs permettent d'admirer la vue sans se fatiguer.
Rues à Mougins
Allée des chefs
(1)
Située juste en face du restaurant L'amandier, l'allée des chefs rend hommage à touts les grands cuisiniers ayant officié aux fourneaux du fameux restaurant suscité. On peut y trouver une plaque énonçant par ordre chronologique la liste de tous les chefs, à commencer par Roger Vergé, originaire de la région et ayant assis la réputation de chef-lieu de la gastronomie provençale la petite ville de Mougins.
Statues à Mougins
Statues de Marion Bürklé
(1)
Après sa réputation de ville gastronomique par excellence grâce à L'Amandier, le vieux village de Mougins reste fréquenté pour son effervescence artistique. Ici, les galeries et les musées pullulent autant que les petits ateliers et nombreuses sont les oeuvres qui s'exposent en plein air, à commencer par les statues très modernes de l'artiste Marion Bürklé, présentes à l'entrée de Mougins.
Monuments historiques à Mougins
Le lavoir
(1)
Chaque vieux village provençal pour ne pas dire français, possède un lavoir encore en état de marche ou non. Celui de Mougins - tourisme oblige - est devenu un monument historique payant, très bien entouré pour le préserver. C'est que l'engin est d'époque et très bien conservé ! De l'eau coule même encore comme à la belle époque.
Places à Mougins
Place de Mougins
(1)
L'avantage des vieux villages provençaux est qu'ils sont tellement petits que leur place prend automatiquement leur nom puisqu'il n'y en a qu'une. C'est le cas de la place principale de Mougins, qui est le lieu de rendez-vous unique de l'activité pour boire un verre en terrasse ou déjeuner à l'un des nombreux restaurants qui l'entourent. C'est aussi ici que l'on trouve la mairie.
Statues à Mougins
Statue de la place du village
(1)
Au centre de la seule et unique place du vieux village de Mougins, on peut trouver une très vieille statue dont la base est d'ailleurs bien rouillée, faisant office de fontaine et représentant un angelot. Cette statue a été offerte à la ville par l'artiste Joseph Giraud, amoureux de la région et fin collectionneur très bourgeois.
D'intérêt culturel à Mougins
Galerie Boloré
(1)
Située sur la place du vieux village, cette petite galerie d'art n'a rien à voir malgré son nom avec le riche propriétaire de presse, mais propose quelques jolies toiles de la région et des pièces modernes savamment mises en scène jusque sur la terrasse de l'établissement pour attirer le chaland comme il se doit à l'intérieur.
Points de vue à Mougins
Vue depuis Mougins
(1)
Au vieux village de Mougins, il suffit de prendre un peu de hauteur pour obtenir une jolie vue sur tout l'arrière pays niçois. Et le vieux village étant déjà lui même bien élevé on peut sans mal arriver trouver un bon spot. De là, on obtient un beau panorama sur toute la vallée verdoyante qui s'étend jusqu'à la mer.
Monuments historiques à Mougins
Maison Gottlob
(1)
Avant d'arpenter les rues de Mougins, il peut être intéressant de se munir d'un téléphone capable de flasher les petits carés noirs que l'on retrouve souvent sur les paneaux publicitaires ou d'informations. Le vieux village en possède plein à des points touristiques stratégiques, à commencer par la maison Gottlob qui comme son nom l'indique, fut la résidence de son vivant du célèbre artiste illustrateur. On ne peut en visiter l'intérieur puisqu'elle est aujourd'hui occupée, mais en apprendre beaucoup sur sa construction et la vie de Gottlob, grâce à son téléphone.
D'intérêt culturel à Mougins
Atelier Karyne Bauhardt
(1)
L'atelier Karyne Bauhardt est la preuve de l’effervescence artistique que connaît la petite ville de Mougins. Cette artiste est tombée amoureuse de la Provence il y a quelques années et s'est alors installée dans le vieux village de Mougins pour y peindre des toiles de paysages hautes en couleur, pleine de soleil et de jolis reliefs. Tout est à vendre ou au moins à admirer de très près.
Monuments historiques à Mougins
Fontaine Maryse Duhalde
(1)
Un peu excentrée dans le vieux village de Mougins, cette jolie fontaine italienne tout en pierres grises et entourée de plantes grasses rampantes fait plus office d'abreuvoir aux gros matous des rues voisines, que de monument historique en soi. Pour autant, elle reste bien un bel hommage à Maryse Duhalde.
D'intérêt culturel à Mougins
Mougins Art Studio
(1)
Située dans une des petites ruelles derrière l'église du vieux village de Mougins, cet atelier héberge les travaux de trois artistes de la région dont celle qui expose ses oeuvres contemporaines à l'entrée de la ville. On peut la visiter gratuitement et s'offrir une visite guidée par le galeriste des lieux.