MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Raphaël ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Raphaël

112 contributeurs

51 choses à voir à Saint Raphaël

Réserves naturelles à Saint Raphaël
Massif de l'Estérel
(2)
Le massif de l'Estérel est un massif montagneux qui s'étend sur 15km en Provence et qui est bordé par la mer Méditerranée. De nombreux endroits sont composés uniquement de roches tandis que d'autres endroits sont recouverts de végétation (chênes, oliviers, conifères). C'est un endroit très agréable pendant l'été pour faire de la randonnée et du vélo mais on peut facilement s'y perdre. Pendant l'été, certaines sections de la montagne sont interdites aux visiteurs à cause des risques d'incendie, très fréquents.
Ports à Saint Raphaël
Vieux port
Le vieux port de Saint Raphaël est un endroit très agréable pour se promener pendant l'été, bien que l'endroit soit bondé de touristes. On y trouve une majorité de bateaux de plaisance et très peu de bateaux de pêche ainsi que de nombreux magasins, restaurants et bars aux alentours. En continuant la promenade, on arrive sur le bord de mer, où l'on peut apprécier une petite brise marine. Au fond de la première photo, on peut voir la cathédrale Notre Dame de la Victoire.
Monuments historiques à Saint Raphaël
Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante
(3)
Avec une Méditerranée pratiquement au cœur de la ville, avec une plage de sable fin et doré juste dans le prolongement des rues qui descendent de la gare, avec son port et sa marina à deux pas de la vieille ville, Saint-Raphaël est une des stations balnéaires de la côte d’Azur parmi les plus prisées des estivants. Avec quelques joyaux dont l’étonnante "église, basilique, cathédrale" que voici. Non, ce n’est pas la Sainte-Sophie d’Istanbul même si son dôme romano-byzantin y fait penser. L’église Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Lépante construite au XIXe siècle à Saint-Raphaël et qui a accédé au titre de basilique en 2004 est appelée "la cathédrale" par les habitants de la ville. Le sens de l’exagération bien connu en Provence ? Quoi qu’il en soit, cette église en grès rose, hélas presque entièrement cachée par un immeuble blanc le long de la plage, se laisse découvrir côté ville. Sa façade comporte un immense archange Raphaël doré. Un monument à visiter quand le soleil se fait trop brûlant les après-midi d’août.
Plages à Saint Raphaël
Plage d'Agay
(3)
Entre Fréjus et Saint-Raphaël, dans le Var, Agay est une commune nichée au fond d'une rade au pied de Rastel d'Agay, montagnes rouges de l'Estérel. Le phare d'Aguay fait office de sépulture à antoine de Saint-Exupéry. La beauté de ses paysages, que ce soit en mer ou sur la côte avec ses pins à perte de vue en fait un des plus beaux sites de la Côte d'Azur. Même par un temps maussade d'automne, les couchers de soleil demeurent un splendide spectacle.
Iles à Saint Raphaël
Le Dramont et l’Île d’Or
(3)
Une île de rochers roux magnifique avec une tour à l'allure médiéval, qui aurait inspiré Hergé pour l'album de Tintin L'Île Noire.
Ports à Saint Raphaël
Port Santa Lucia
A Saint-Raphaël, il y a le vieux port et le port Santa Lucia, deux lieux emblématiques plein de vie. Le premier est situé au cœur de la ville et le second un peu plus à l’est, tout en restant accessible à pied. Le port Santa Lucia est le troisième port de plaisance de la Côte d’Azur, un point de départ idéal pour les côtes méditerranéennes, la Corse et l’Italie. Il propose bien évidemment tous les services nécessaires à votre séjour dans le port et au fil du temps, est devenu un véritable pôle d’attraction avec de nombreux commerces et restaurants. Avec ou sans bateau, vous prendrez plaisir à flâner, comme moi, sur les quais et aurez peut-être envie d’emprunter le sentier du littoral qui démarre à deux pas du port et qui vous emmènera entre terre et mer. Une fois la nuit tombée, le port vous permettra de passer une soirée sympa dans l’un de ses bars tels que le « El Camino del Cuba » où les cocktails sont excellents. A consommer avec modération, bien évidemment !
Falaises à Saint Raphaël
Corniche d’Or
Quel plaisir de se balader sur la Corniche d’Or, une route taillée dans la roche reliant Saint-Raphaël à Cannes. Des plages, des criques et des calanques de toute beauté se succèdent les unes après les autres. La route surplombe la mer Méditerranée d’un bleu azur contrastant ainsi avec le rouge du massif de l’Estérel qu’elle longe aussi. Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter en route ! Un plongeon dans cette mer limpide, une randonnée dans le massif de l’Estérel, enlever (la visite de l’une des nombreuses stations balnéaires traversées), les tentations sont variées ! Dès sa création, au début du 20ème siècle, la Corniche d’Or connaît un grand succès … Et oui, elle permet la liaison entre deux grandes villes côtières dans un décor de rêve ! Si vous avez envie de laisser votre voiture au garage, pas de souci, la Corniche d’Or suit la ligne de chemin de fer qui offre les mêmes panoramas extraordinaires entre terre et mer.
Monuments historiques à Saint Raphaël
Bateaux de Saint-Raphaël
Pourquoi ne pas se déplacer en bateau ? En été, le trafic peut être dense sur les routes de la côte d’Azur. La mer d’un bleu intense que vous longez peut vous offrir une alternative à votre voiture. Les bateaux de Saint-Raphaël vous transporteront en une heure jusqu’au Grand Marché provençal de Saint-Tropez. Profitez du grand large pour laisser votre voiture au garage ! Les bateaux de Saint-Raphaël proposent ainsi des navettes au départ du vieux port de la ville mais aussi des excursions sur les îles environnantes, pour de la pêche à la palangrotte, pour une découverte des fonds sous-marins ou des calanques de l’Estérel, ou même pour une promenade « en son et lumière ». Petite information utile, l’embarquement se fait 20 minutes avant le départ. Mon coup de cœur ? Une excursion sur l’Île Sainte Marguerite et sa fameuse énigme du Masque de Fer.
Offices de Tourisme à Saint Raphaël
Office de tourisme de Saint-Raphaël
(1)
Nous sommes entré pour avoir des renseignements sur les balades, notamment celle du dramont et de l'ile d'or. L'Office est idéalement situé en plein centre proche du port, du parking Bonaparte et du mac do. Nous avons été plus que bien renseignés par deux jeunes filles qui nous ont donné des plans et cartes qui nous ont servi tout le long de notre séjour. Vous trouverez aussi une boutique souvenirs assez classe.
Marchés à Saint Raphaël
Marché nocturne
(1)
C’est lors d’une chaude soirée d’été que j’ai découvert le marché nocturne de Saint-Raphaël. Une fois le soleil couché, l’animation sur le vieux port ne faiblit pas, bien au contraire ! Artisans et commerçants s’installent en bord de mer pour proposer leurs produits aux passants. Des bijoux, des vêtements, des tableaux, il y en a pour tous les goûts. Même si vous n’achetez rien, il est bon de venir se baigner dans cette ambiance chaleureuse et familiale toute particulière aux stations balnéaires de la côte d’Azur. Attention, ce marché ne se tient que pendant la saison estivale de 20 heures à minuit. Aucune inquiétude à avoir, le reste de l’année vous pourrez trouver d’autres marchés avec à chaque fois une autre ambiance selon sa situation dans la ville. Marchés alimentaires, marché aux poissons, marchés artisanaux, brocantes, la commune de Saint-Raphaël ne manque pas de marchés !
Marchés à Saint Raphaël
Marché aux poissons
(1)
De bon matin, une balade sur le vieux port de Saint-Raphaël s’impose. Il y règne une ambiance toute particulière rythmée par l’arrivée des bateaux des pêcheurs. Dans leurs filets, des poissons de roche pour la soupe, la bouillabaisse ainsi que des chapons, des rougets et des langoustes. Le marché aux poissons est situé sur le port et vous permettra d’acheter le poisson frais tous les jours à partir de 7h30. Les pêcheurs ne manqueront pas de vous donner quelques recettes et des conseils pour bien cuisiner les poissons. Certains bateaux travaillent avec des palangres et d’autres avec des casiers pour les amateurs de daurades, de gros yeux ou encore de langoustines pêchées dans les grands fonds. Même sans acheter de poissons, il est bon de venir profiter de cette ambiance matinale sur le vieux port.
Cathédrales à Saint Raphaël
Cathédrale Notre Dame de la Victoire
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Victoire toute proche du vieux port fut bâtie entre 1884 et 1887 par l'architecte Aublé . Son nom lui vient de la bataille de Lépante remportée par les Chrétiens sur les Turcs le 5 Octobre 1571 . Son parvis fait face au square du souvenir et donne sur l'une des principales rues commerçante de la ville.
Points de vue à Saint Raphaël
Route côtière
(2)
La route côtière qui rejoint Théoule-sur-Mer et Saint Raphaël propose une vue imprenable sur le bord de mer méditerranéen dont le bleu azur ne manque pas de contraster avec l’ocre ambiant des falaises jonchant la côte. Vous pourrez y profiter de nombreux points de vues qui offrent des escales forts sympathiques aux routards et pour les plus téméraires, tenter de descendre les criques pour s’accorder une petite baignade.
Jardins à Saint Raphaël
Jardin Bonaparte
(1)
Ce jardin surplombe la ville et s'avance sur la mer. On peu y admirer le vieux port mais aussi avoir une vue globale de toute la ville et des environs. Ce lieu était un ancien parking qui se trouvait au niveau de la mer. Tout en terre et cerclé de gros rochés. Réhabilité, on y a rajouté un étage et le jardin se situe à son sommet. Certaines voix se sont élévées contre cette idée, car le projet dénaturait le vieux port et l'authenticité de la vieille ville... Ses 500 places sont réellement pratiques en Eté .
Plages à Saint Raphaël
Plage de Saint Raphael
Une autre belle plage de la Côte d'Azur. Un lieu idéal pour prendre un apéritif tout en profitant du beau temps. Saint-Raphaël est une commune française située dans le département du Var. Elle devint à partir de la seconde moitié du XIXe siècle une station balnéaire prisée des artistes, sportifs et politiciens.
Jardins à Saint Raphaël
Le Square du Souvenir
Consacré aux morts pour la patrie ce lieu se situe en face de la Cathédrale Notre dame de la victoire dans le centre ville. Trois statues dont un ange et deux soldats semblent interpeller le promeneur. Plus que d'autres monuments aux morts, celui-ci insiste sur le devoir de mémoire et n'est ainsi pas un simple lieu de commémoration mais y inclus belle et bien les passants.
Plages à Saint Raphaël
Plage d'Anthéor
Restaurant en face de la plage, un vrai petit délice: menu gastronomique, vue époustouflante, prix raisonnables et la plage est accessible en traversant la rue. (Problème: une grosse ombre se forme vers 17h a cause de l'archeduc, alors fini la bronzette)
Plages à Saint Raphaël
Plage de la Garde Vieille
Autre plage incontournable, ouvre sur un petit chemin de promenade idéal pour ceux qui n'ont pas peur de se laisser aller à la nature, et de peut être même se perdre dans sa splendeur!
Activités à Saint Raphaël
GetYourGuide
(103)
13,28
GetYourGuide
(15)
96,16
GetYourGuide
(134)
23,81
GetYourGuide
(42)
36,63
GetYourGuide
(563)
50,37
GetYourGuide
(66)
19,44
GetYourGuide
(21)
64,11
GetYourGuide
(296)
76,01
GetYourGuide
(100)
45,79
GetYourGuide
(3)
27,47
GetYourGuide
(14)
109,90
GetYourGuide
(50)
12,36
GetYourGuide
(22)
26,56
GetYourGuide
(12)
57,24
GetYourGuide
(2)
100,74
GetYourGuide
(7)
73,27
GetYourGuide
(45)
36,63
GetYourGuide
(1)
67,54
GetYourGuide
(4)
27,47
GetYourGuide
(23)
76,01