Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Six Fours les Plages ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Six Fours les Plages

81 contributeurs

30 choses à voir à Six Fours les Plages

Réserves naturelles à Six Fours les Plages
Forêt du Cap Sicié
La ville de Six -Fours est bordée par une gigantesque forêt : Celle du Cap Sicié. Vous pouvez la parcourir grâce à plusieurs sentiers de randonnée. L’un part de la presqu'île du Gaou et un autre de la route départementale. Les deux mènent à la chapelle Notre-Dame du Mai, située en haut d'une colline à 420 m d’altitude. C'est également un belvédère, avec une vue imprenable sur la baie de Six-Fours. Si vous ne vous sentez pas le courage de faire la randonnée en entier, vous avez la possibilité de faire une partie du chemin en voiture jusqu'à un parking. D'ici, vous êtes à 15 minutes à pied du monument. Cependant, durant l'été, la route est fermée aux voitures. Ainsi, les cyclistes peuvent s'en donner à cœur joie lorsqu'ils descendent les lacets !
Iles à Six Fours les Plages
Archipel des Embiez
(2)
Havre sans voiture, a 10mn du petit port du Brusc par la navette maritime ,son musée oceanographique,ses plages ,son port à découvrir.Une des plus belle île de provence qui recu très souvent la visite de Fernandel .
Iles à Six Fours les Plages
Presqu'île du Gaou
(2)
Avec un beau coucher de soleil mais sous un vent extrême en plein mois de janvier, sans y croiser personne et à quelques minutes avant d'embarquer pour le ferry vers la Corse, ma visite de l'île du Gaou m'aura laissé un souvenir plus tourmenté et donc plus impérissable que si j'y avais été tremper paresseusement les pieds lors d'une belle journée d'été... Le Petit et le Grand Gaou font partie du mini archipel des Embiez, avec sa tour de l'Ile Fondue et son port de plaisance. Situées à quelques minutes de Six Fours les Plages et à peine plus de 15 minutes de Toulon, c'est une halte bienvenue dans un lieu plus sauvage, et à deux visages: celui de la lagune calme et passablement à l'abri du vent, à quelques mètres d'une côte plus déchiquetée par les vagues incessantes qui viennent s'écraser. Le monument près du parking du Petit Gaou est un joli point de vue sur cette côte et sur l'Ile de la Tour Fondue. Près du restaurant "au royaume de la Bouillabaisse" (tiens donc!) se trouve le pont de quelques mètres qui permet de rejoindre le Grand Gaou, qui offre quelques sentiers agréables à parcourir, quelques plages, et en été des douches propres et gratuites. Les points de vue sur Six-Fours, sur le large et sur la côte plus sauvage du continent autour de Six Fours valent largement la venue!
Ports à Six Fours les Plages
Port du Brusc
(1)
Le port du Brusc se trouve à côté du quartier du même nom. C'est à la fois un port de plaisance et un port de pêche. C'est un quartier typique où vous trouverez de nombreux restaurants et bars ainsi que des boutiques vendant des produits utiles pour la saison estivale. C'est un lieu qui devient très romantique lors du coucher de soleil, une lumière orange perçant à travers les mats et venant se refléter dans l'eau. Le port du Brusc marque également le point de départ de la portion du sentier du littoral qui s'achève à la presqu'île du Gaou. Au port du Brusc, vous pouvez embarquer pour l'île des Embiez, célèbre pour ses petites criques à l'eau turquoise et ses grands espaces verts. Je vous conseille de réserver un après-midi de plongée afin d'explorer les fonds marins. Et si vous n'êtes pas adeptes de la plongée, vous pouvez profiter de l'attraction que je considère comme la plus intéressante. Il s'agit du sous-marin dont la coque est vitrée au départ du port du Brusc, où vous pouvez embarquer lorsqu'il n'y a pas trop de vent pour que l'eau ne soit pas trouble.
Falaises à Six Fours les Plages
Pointe du Cap Nègre
La pointe du Cap Nègre se trouve à la fin du Parc de la Méditerranée, dans la partie que l'on nomme "rocaille". C'est un lieu sauvage où se mêlent falaises, cactus et une faune riche. D'ici, on a un point de vue magnifique sur le port de la Coudoulière, les plages et sur la Méditerranée. Tout au bout de la pointe se trouve une ancienne batterie militaire érigée sous Louis Philippe. Aujourd'hui, elle a été transformée en centre muséologique consacré à l'activité maritime locale, comme celui que l'on trouve sur l'île des Embiez. Ce centre comporte aussi une partie dédiée à l'histoire du lieu et une salle d’exposition. L'entrée du centre océanographique vaut la peine pour les passionnés d'histoire maritime. A proximité du centre, on trouve un ancien canon qui servait de façon dissuasive. Cet endroit est très exposé au vent mais la balade en vaut la peine.
Eglises à Six Fours les Plages
Collégiale Saint Pierre
La Collégiale Saint Pierre se trouve au sommet d'une colline de 210 mètres. On peut y accéder en voiture et il y a un parking pour se garer. C'est un beau monument religieux classé monument historique de style roman, datant du Vème siècle. Au fil des siècles, des éléments architecturaux gothiques se sont ajoutés. C'est sur cette montagne que se trouvait le vieux village de Six-Fours dont il ne reste plus rien. A l'intérieur, vous pouvez admirer le magnifique polyptyque de Louis Bréa datant de 1520 et représentant la Vierge et l'Enfant. Ce qui a attiré mon attention, ce sont les dorures, l'orgue et aussi les restes humains dans un cercueil placé sous une plaque en plexiglas. Par contre, il est interdit de prendre des photographies à l'intérieur de l'église. A côté d’ici se trouve le fort, qui n'est pas visitable car utilisé à des fins militaires. Il y a également le vieux cimetière et les ruines de la chapelle Saint-Roch, d'où l'on a une vue magnifique sur l'actuelle ville de Six-Fours. Et, rien que pour la vue imprenable de Toulon à Six Fours, ce lieu vaut la peine d'y faire un tour.
Eglises à Six Fours les Plages
Chapelle de Pépiole
(1)
La chapelle de Pépiole est accessible en voiture et un parking se trouve à l'entrée. Cette petite chapelle est installée dans un cadre idyllique fait d'oliviers, de vignes et de cyprès. Cette construction date du Vème ou VIème siècle, sa datation étant incertaine. Elle est de style pré-romane et a été restaurée à plusieurs reprises. Son architecture est assez particulière car elle comprend 3 nefs et 3 absides. Une autre particularité architecturale est que les vitraux ont été créés à partir de bouteilles de verre. Ainsi, la lumière s'engouffre dans la bouteille et rend un reflet coloré. L'intérieur de la chapelle est assez simple mais il en ressort un profond sentiment de quiétude. Vous avez la possibilité de demander une visite guidée ou d'acheter un livret explicatif sur l'histoire du monument. Les photos sont tolérées à condition qu'elles soient en petit nombre.
Plages à Six Fours les Plages
Plage de Bonnegrâce
La plage de Bonnegrâce ou « Brutal Beach » est la plage principale de la ville. Elle est située à côté de l'Office de tourisme. C'est une plage de gravillons avec une eau turquoise et bordée de palmiers.Elle est surveillée et dispose également de toilettes et d’une douche. Cette plage est très fréquentée des baigneurs. Mais pour ceux qui aiment le vent, il souffle un peu plus loin, ce qui fait le plaisir des amateurs de planche à voile, surf, paddle et kitesurf. A l’autre bout de la plage, on peut pratiquer un sport de plage comme le beach-volley ou le beach-foot. La plage est bordée de restaurants et de bars où s'arrêter le temps d'un déjeuner ou d'un verre avant de retourner se baigner ou reprendre une activité sportive.
Parcs à thème à Six Fours les Plages
Parc de la Méditerranée
Le parc de la Méditerranée se trouve à quelques minutes à pied du port de la Coudoulière mais dispose de son propre parking. Il surplombe le port en question, la plage des Roches Brunes et le reste du bord de mer en direction du centre-ville. Ce parc de 7 hectares est réputé pour ses grands espaces ombragés, son bassin aux canards et poissons rouges et sa grande aire de jeux pour enfants. Il est composé de trois parties : La pinède et la palmeraie qui composent la partie verte tandis que la rocaille compose la pointe du Cap Nègre. Le parcours botanique vous permet d'admirer de magnifiques plantes exotiques. On y découvre également un parcours sportif avec des haies et des poutres puisque ce parc est très fréquenté des joggers. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 22h du 1er juin au 31 août, de 8h à 18h du 1er novembre au 31 mars et de 8h à 20h le reste de l'année.
Surf à Six Fours les Plages
Base nautique
La Base Nautique de Six-Fours les Plages regroupe 5 associations avec chacune leur spécialité. Elle propose des locations, des cours individuels ou collectifs ainsi que des stages d'initiation ou de perfectionnement. Le club propose également des entraînements intensifs pour se préparer à des compétitions sportives. Vous avez la possibilité de pratiquer la voile, la planche à voile, le canoë kayak ou encore le stand up paddle. Le paddle consiste à tenir debout sur une planche de surf en s'aidant d'une rame. Je vous conseille d'aller sur la plage des Charmettes, à côté du port du Brusc, à 5 minutes en voiture depuis l'Office de tourisme. Lorsqu'il fait beau, vous pouvez naviguer en direction de l'île des Embiez. N'hésitez-pas à vous y arrêter le temps d'un déjeuner ou d'une baignade dans les criques sauvages. Et comment ne pas être tenté par une sortie en mer lorsque l'eau est turquoise ?
Baies à Six Fours les Plages
Balade en voilier
(1)
Conjuguer une perspective gourmande (qui n'est pas toujours un vilain péché !) et l'idée de sortir sur un voilier, voilà qui était bien alléchant. Une belle sortie qui nous a permis de redécouvrir la rade du Brusc jusqu'à Bandol. Pendant la balade animée par un guide animateur du tourisme nous avons pu aborder des thèmes comme la géologie, l'histoire, l'économie de la région avec d'autres vacanciers venus d'horizons différents rendant la discussion très vivante. Le voilier le Padishah (clin d'œil à l'empereur des mondes de Dune) est en soi un beau bateau qui vous laisse une furieuse envie de revenir tout seul profiter des voiles. Une fois les plaisirs de l'esprit rassasiés, il faut bien se l'avouer la partie dégustation et la baignade devant l'archipel des Embiez sont le point d'orgue de la sortie. Une pause baignade dans une eau translucide, et suivent conconctés maison par le skipper du bateau, une palanquée de mignardises provençales, du vin frais du Domaine des Embiez. Tout est dit ... une journée totalement épicurienne pour nous pauvres pécheurs !
D'intérêt sportif à Six Fours les Plages
Coudou Parc
(1)
premiers pas pour Camille avec un baudrier à l'acrobranche du Parc Aventure de la Coudou
Plages à Six Fours les Plages
Plage des Charmettes
Une plage de sable, assez gros. En pente douce et bordée d'un très joli paysage, entre collines et mer Méditerranée. On trouve sur site des douches, un centre de voile, un débarcadère à bateaux.... C'est également un bon spot pour pratiquer le kitesurf. Une belle plage de sable, assez gros, très plane, et avec un panorama magnifique. Le lieu idéal pour un moment de détente seul ou accompagné. Le site est très propre car elle bénéficie du label pavillon bleu. Restaurants et parking à proximité.
Plages à Six Fours les Plages
Plage des Roches Brunes
Plage située près de la corniche de Solviou, C'est une belle plage de sable, à la limite du gravillon, bordée de jolis collines couvertes de garrigues. Elle bénéficie du pavillon bleu, avec douches sur site. Parking et restaurants à proximité.
Plages à Six Fours les Plages
Plage du Gaou
Belle plage, sauvage, de sable et de galets à pointe de la corniche des iles, avec en face la superbe île des Embiez. A ce titre, le paysage y est exceptionnel et magnifique. On peut se garer pas trop loin, dans le centre.
Plages à Six Fours les Plages
Plage de la Coudoulière
Une belle plage de sable en pente douce et bordant une magnifique eau turquoise. Douches, toilettes et poste de secours sur place. C'est également un bon spot pour la planche à voile, et on peut y louer des jet-skis.
Plages à Six Fours les Plages
Plage de Bonne Grâce
Très belle et longue plage de sable, bordant la promenade du Général de Gaulle. Il est aussi surnommée "Brutal beach" pour les nombreuses activités nautiques "extrêmes" qu'on peut y pratiquer : Planche à voile, spot de surf et de kitesurf. Le lieu idéal pour les fanas de glisse. On trouve également des restaurants de plage avec plages privées et locations de transats.
Plages à Six Fours les Plages
Plage du Cros
Une jolie plage de sable blanc, près de la corniche du Cros, en pente douce, avec douches, toilettes, et poste de secours pour la surveillance de la baignade. Le paysage est également superbe. Idéal pour un moment de détente.
Activités à Six Fours les Plages
GetYourGuide
(1)
44,73
GetYourGuide
(103)
12,97
GetYourGuide
(134)
23,26
GetYourGuide
(7)
49,21
GetYourGuide
(66)
18,99
GetYourGuide
(21)
62,63
GetYourGuide
(296)
74,26
GetYourGuide
(563)
49,21
GetYourGuide
(42)
35,79
GetYourGuide
(12)
55,92
GetYourGuide
(45)
35,79
GetYourGuide
(14)
107,36
GetYourGuide
(100)
44,73
GetYourGuide
(3)
26,84
GetYourGuide
(22)
25,95
GetYourGuide
(3)
50,33
GetYourGuide
(23)
96,63
GetYourGuide
(50)
12,08
GetYourGuide
(9)
58,15
GetYourGuide
(23)
59,41
Inspirez-vous des meilleures listes