Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Toulon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Toulon

203 contributeurs

70 choses à voir à Toulon

Villes à Toulon
Toulon
(4)
Je vous présente : La ville de Toulon !! Lors de mes vacances toujours, nous sommes allées une journée à Toulon. Notamment sur le Marché, en ville... C'est une jolie ville de l'intérieur, mais l'extérieur de la ville (la banlieu) n'est pas très joli. Mais peu importe, le centre ville posséde de très beaux bâtiments, de très beaux magasins également. Il y a beaucoup de monde, mais j'ai apprécié cette Ville. Je vous ai mis plusieurs photos du centre ville, des bâtiments de coin de rue, des carrefours, des boutiques ... Les palmiers c'est trop jolis ! J'ai adoré !
Forêts à Toulon
Le Mont Faron
(3)
Impossible de rater cette imposante montagne qui domine Toulon au nord et la contraint à s'étaler le long de la côte. Outre un très joli point de vue sur toute la rade et un téléphérique pour s'y rendre, le curieux y trouvera également un bar-restaurant, un parc, un zoo, ainsi que le mémorial du débarquement de Provence pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire.
Plages à Toulon
Les plages du Mourillon
(5)
Je me promène sur ces plages depuis toute petite. Mais ce soir-là, tout semblait différent, tout était plus beau. Le temps ralentissait. L'océan calme d'un bleu profond, les montagnes s'étendant au loin, les nuages avançaient doucement, et le soleil à travers eux, laissaient passer quelques rayons me brûlant les yeux. Une lumière cachée, mais qui éclairait tout le paysage. Le temps s'était presque figé. Seuls les oiseaux tournoyant et ce petit bateau de pêche, sont venus perturbés la quiétude de ce moment. Un moment simple et unique. Petit à petit, cette lumière s'estompait, descendait se fondre dans les nuages et laissait place à de plus en plus d'obscurité. Peut-être qu'un jour, je reverrais cela.
Places à Toulon
Place de la Liberté
(3)
Toulon est l'une des dix plus grandes villes de France, et pourtant sa notoriété reste loin d'égaler certaines autres villes d'une taille bien moindre. Mais au regard de certains sites de la ville, tels que la place de la Liberté, on peut comprendre pourquoi ses habitants tiennent tant à préserver leur petit coin de paradis. La place de la Liberté est sans aucun doute le lieu de référence du charme toulonnais. Au cœur d'une grande ville portuaire de la côte-d'azur, le bâti laisse place à un vaste espace ensoleillé où s'étendent Palmiers, fontaines, terrasses, bars et restaurants. D'une luminosité à ravir, la place de la Liberté est à l'image de la ville de Toulon et de son art de vivre à la méditerranéenne. Véritable lieu de rencontres entre grandes artères et petite rues commerçantes, la place s'impose au centre des principales activités du centre-ville. La place de la Liberté rayonne ainsi sur l'ensemble du centre de Toulon, où le visiteur se rend compte que tout en ce lieu rappelle que l'on est sur la Côte-d'Azur et que le mer n'est vraiment pas loin.
Baies à Toulon
Tamaris
(1)
C’est en 1860 dans la rade de Toulon qu’eurent lieu les premiers essais d’élevage de moules. La mytiliculture* se développa réellement dans les anses de baie de Tamaris . La villa de Michel Pacha, qui lança le style Mauresque des résidencesde la baie datant du XIXe siècle, abrite aujourd'hui un musée d'art moderne.
Monuments historiques à Toulon
Tour Carrée de l'Horloge
(1)
La Tour de l'Horloge à Toulon est une petite merveille ! C'était une tour de garde, elle est située dans l'enceinte de l'arsenal de Toulon mais elle est visible depuis l'entrée principale. Cette tour fut bâtie sur pilotis de 1772 à 1775 et servaut de vigie. La cloche à l'intérieur de ce Campanile en fer forgé et l'horloge annonçaient les heures de début et de fin du travail sur l'arsenal dans le passé. Ces campaniles en fer forgé sont typiquement Provençaux, et c'est une série que j'ai commencée il y a des années.
Eglises à Toulon
Eglise Saint François de Paul
(1)
À première vue, la façade de cette église ne paye pas de minie, son style est simple et ses parois latérales sont quelconques, mais quand on s'en approche on redécouvre sa façade, sans trop de fioritures mais dont le portique révèle un style baroque, qui existaient autrefois dans cette région de la Provence. Elle date du XVIIIè siècle et l'intérieur vous pouvez constater le passage du temps. La pâleur des murs, contraste avec l'obscurité du mobilier en bois, comme la chaire, minutieusement sculptée: c'est une véritable oeuvre d'art.
Ports à Toulon
Port de Toulon
(3)
Voici quelques photos du port de la jolie ville de Toulon. Photos du port prises sous la pluie et sous le mauvais temps (pour une fois). On peut y voir un joli bâtiment qui se nomme "préfecture maritime". On peut voir de gros comme de petits bâteaux stationnés sur le port. L'eau n'est malheureusement pas très claire... Pleins de petits magasins "souvenirs" et restaurants bornent le port de Toulon. Dommage qu'il ai plu à ce moment de la journée, car les photos auraient été plus belles.
D'intérêt touristique à Toulon
(1)
Musées à Toulon
Musée de la Marine
(1)
C’est un grand musée, gratuit pour les moins de 26 ans, où l’on retrace l’Histoire et l’équipement de la marine française. On découvre son lot de maquettes colossales – aussi antinomique cela puisse paraître – des galions aux porte-avions, des reconstitutions d’abordages d’époque à la présence d’une torpille gigantesque. Ce musée est très fourni en détails maritimes et l’on prend plaisir à découvrir chaque élément de ce musée très complet sur sa spécialisation.
Gares ferroviaires à Toulon
Gare de Toulon
Toulon est souvent qualifiée de ville grise, mais il suffira d'un bref passage en train pour se rendre compte que son emplacement privilégié proche de la Méditerranée lui confère une météo des plus appréciables, surtout l'été. Quand on arrive en TER depuis Marseille pour poursuivre vers les autres villes de la région PACA comme Nice, on sera parfois obligé d'y faire un stop. L'occasion de découvrir une gare qui s'apprête en 2014 à faire peau neuve pour plus de modernité et même accueillir de nouvelles voies.
Statues à Toulon
Statue du port de Toulon
(1)
Voici la seule et unique statue..... Du port de Toulon !! Cet homme, casi nu qui lève la main et le doigt tendu vers l'horizon.... C'est LA statue emblématique du port, d'ailleurs on ne peut pas la louper :) C'est mignon mais bon, c'est pas quelque chose de véritablement symbolique. Elle fait parti du patrimoine toulonais ! Elle se situe face à la mer, sur le port ... Prés de la grande place.
Statues à Toulon
Statue du Génie de la Navigation/Cuverville
Cette statue massive est un hommage aux marins de Toulon. Elle représente un homme bien fait tenant une lourde rame, pointant le regard et le doigt vers la mer. Aujourd’hui, elle est moins connue sous le nom de Génie de la Navigation que sous celui de « Cuverville ». Les bien-pensants y voient un hommage au vice-amiral de Cuverville, qui commandait la flotte méditerranéenne à la fin du XIXe siècle. Pourtant, il est plus probable que cette appellation vienne du fait que son derrière est tourné vers le centre-ville toulonnais, dans la contraction de « Cul vers ville ».
Monuments historiques à Toulon
Porte de l'Arsenal
Si vous ne vous sentez pas de payer l’accès au musée de la marine, faites tout de même un détour jusqu’à la porte de l’Arsenal qui lui sert de porte d’entrée. Cette porte fut construite sous Henri IV, en 1599, où se trouvait l’Arsenal. Elle a été déplacée en 1976 pour devenir porte du Musée de la marine en 1981. Ce monument – classé monument historique – représente eux statues, de Mars, dieu de la guerre, et de Minerve, déesse de l'intelligence et de la stratégie, symboles cohérents de l’Arsenal, chargé de la défense.
Points de vue à Toulon
Rade de Toulon
(1)
Le tour de la rade de Toulon est le seul moyen d'approcher la base navale et les bâtiments de la Marine avec un périmètre de protection. Le port militaire et l'arsenal emploient environ 12 000 marins et civils. Toulon doit son développement à son site exceptionnel pour devenir le 1er port militaire français. 60 à 70% de la flotte militaire française est basée à Toulon, environ 38 navires et un agréable commentaire durant l'heure de visite. A voir si vous avez de la chance : le fleuron de la Marine Nationale, le Charles de Gaulle (porte-avion français).
Plages à Toulon
Plage du Mourillon
Les plages du Mourillon sont 3 anses artificielles gagnées sur la mer, quartier crée au XIXe pour loger les officiers, il y a de belles demeures dans la verdure. Surveillance des plages de 10h à 18H.Ce sont de belles plages et le plus est qu'elle se trouvent à deux pas de Toulon. De plus, il y a de belles promenades aménagées, avec des restaurants et des bars tout au long de la balade.
Plages à Toulon
Litoral Frederic Mistral
(1)
6h du matin, j'arrive à Toulon, après une nuit sans avoir dormi dans le TGV, je décide de partir sur Hyères, avec un sac bien rempli, pour découvrir les iles du Levant Port Cros et Porquerolles. Cette photo à été prise tot le matin et je l'aime bien, on peux apercevoir le fort Saint louis sur la droite..
Places à Toulon
Place du Globe
La Place du Globe à Toulon. Une autre petite place qui se mérite.... Car il faut vraiment se perdre dans les petites rues pour y arriver ! C'est en allant voir l'exposition Photo de Doisneau il y a quelques semaines que je l'ai découverte. C'est sur cette place qu'il y a la Maison de la Photographie et le musée de la Figurine, non loin de l'office de Tourisme. Pour l'instant je n'ai qu'une seule photo à vous montrer, en Infrarouge Noir et BLanc, mais j'y retournerai des que possible pour faire d'autres photos de détails, il y a de quoi faire ! Entre les Palmiers, qui sont majestueux, et le cet énorme Globe Fontaine, une grande boule d'acier qui symbolise la planète et l'eau qui s'écoule représente la Vie.... De quoi vous donner envie d'y aller non ?
Activités à Toulon
GetYourGuide
(1)
44,73
GetYourGuide
(103)
13,03
GetYourGuide
(134)
23,37
GetYourGuide
(7)
49,43
GetYourGuide
(100)
44,94
GetYourGuide
(563)
49,43
GetYourGuide
(15)
94,37
GetYourGuide
(66)
19,08
GetYourGuide
(296)
74,59
GetYourGuide
(42)
35,95
GetYourGuide
(12)
56,17
GetYourGuide
(45)
35,95
GetYourGuide
(14)
107,85
GetYourGuide
(3)
26,96
GetYourGuide
(22)
26,06
GetYourGuide
(21)
62,91
GetYourGuide
(3)
50,55
GetYourGuide
(8)
58,42
GetYourGuide
(23)
97,06
GetYourGuide
(50)
12,13