Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Villeneuve Loubet ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Villeneuve Loubet

35 contributeurs

14 choses à voir à Villeneuve Loubet

Lieux insolites à Villeneuve Loubet
La Marina de la Baie des Anges
(2)
Le complexe Marina-Baie-des-Anges se situe sur la commune de Villeneuve-Loubet entre le Cap-d'Antibes et l'aéroport international de Nice-Côte-d'Azur. Marina-Baie-des-Anges est un vaste et luxueux ensemble résidentiel à l'architecture tant imposante qu'originale qui lui a valu le label Patrimoine du 20ème siècle. Incontournables dans le paysage de la baie, les 4 pyramides géantes à la forme ondulée, rappelant des vagues, représentent l'aspect le plus remarquable du complexe tant par leur architecture que par leur taille. Mais en plus d'un vaste parc immobilier de luxe, les 16 hectares de la Marina-Baie-des-Anges abritent également un grand port de plaisance, un centre commercial, ainsi que divers commerces et restaurants le long du quai d'Honneur. C'est ainsi un lieu hautement symbolique de la côte d'azur, première destination des loisirs sur le littoral méditerranéen.
Plages à Villeneuve Loubet
Plage de la Pierre au Tambour
Belle plage de sable, calme et isolée, avec une jetée. L'endroit est propre et des plus agréable pour une après-midi farniente ou baignade (l'eau est clair et limpide) seul ou entre amis. Vraiment très agréable.
Parcs à thème à Villeneuve Loubet
Parc naturel de Vaugrenier
(1)
Envie d'un footing en pleine nature ou d'un pique-nique en famille ? Direction le parc naturel de Vaugrenier, une centaine d'hectares s'étendant de Villeneuve-Loubet à Antibes. Aux premiers jours du printemps, mais surtout pendant l'été, l'endroit est bondé et on ne compte plus les familles venues s'étendre sur l'herbe le dimanche, alors que d'autres préfèrent la plage. Le parc naturel de Vaugrenier est le parfait endroit pour passer du temps et profiter de la nature. Et n'oubliez pas votre ballon ou autre freesbee pour des parties endiablées.
Châteaux à Villeneuve Loubet
Château de Villeneuve-Loubet
Surplombant le village provençal et l’église de Villeneuve-Loubet, le château a été fondé au 13e siècle par Romée de Villeneuve, connétable et sénéchal provençal. Près de deux-cent ans plus tard, la forteresse a connu son apogée historique. En effet, le 18 juin 1538, François 1er, alors Roi de France, y signe la trêve de Nice mettant fin à la huitième guerre d’Italie. Évènement fêté comme il se doit par la fête de la Renaissance, commémorant la venue de François 1er à Villeneuve-Loubet et dont la cinquième édition se déroulera en juin 2011. Aujourd’hui, le château est habité par les descendants de la famille Panisse Passis qui a hérité de l'édifice à la fin du 18e siècle. Malheureusement, les visites sont très peu fréquentes et il faut attendre les mois de juillet et août où les touristes découvrent la cour intérieur et autres jardins exotiques.
Réserves naturelles à Villeneuve Loubet
Parc des rives du Loup
A deux pas du village de Villeneuve-Loubet, le parc départemental des rives du Loup s'étend le long du fleuve. En plus d'un espace naturel où se mélangent platanes, frênes et autres fleurs, la conseil général des Alpes-Maritimes a réalisé des aménagements, notamment des tables pour se poser ou pour un pique-nique au bord du Loup. Sinon, on peut se promener en empruntant le sentier en terre et profiter de la nature environnante.
Musées à Villeneuve Loubet
Fondation Escoffier
Auguste Escoffier, créateur notamment de la pèche Melba, est sans doute le Villeneuvois le plus connu. En plein cœur du village, sa maison natale a été transformée en musée au milieu des années 1960. Si vous voulez connaître l'histoire de Villeneuve-Loubet, c'est un passage obligé d'autant qu'Auguste Escoffier a également marqué de son empreinte la cuisine mondiale. Aujourd'hui, le musée s'est transformé en fondation et organise également des stages de cuisine.
Lieux insolites à Villeneuve Loubet
Lavoir
Le village provençal de Villeneuve-Loubet garde en lui des stigmates bien heureuses, celles de l'époque de nos grands-parents, lorsque les femmes lavaient le linge dans les lavoirs. Des décennies plus tard, ces derniers restent comme un témoin des mœurs passées. Il y a de cela encore une dizaine d'années, les lavoirs étaient remplis et se transformaient en fontaine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Plages à Villeneuve Loubet
Plage vaugrenier
Très belle plage de galets situés à Villeneuve. C'est une plage assez grande et longue, avec des douches et des sanitaires et un coin voile, avec chenal de navigation, pour pratiquer tranquillement divers sports nautiques.
Plages à Villeneuve Loubet
Plage de la Batterie
Une belle plage, de taille moyenne, et propre, située juste après la marina de la Baie des Anges. L'endroit est assez calme mais également très propre. L'eau est clair et limpide, idéal pour une baignade.
Plages à Villeneuve Loubet
Plage des Bouches du Loup
Une belle plage de sable, située dans un quartier résidentiel assez côté. La plage est propre et jolie, avec en toile de fond de jolis maisons de vacances. Pas de problème non plus pour se baigner.
Plages à Villeneuve Loubet
Plage des Marines
En plus d'être une plage de sable propre et agréable, c'est également un centre nautique de voile qui propose de nombreux sports nautiques, comme notamment le ski nautique, le wake board, le parachute ascensionnel...
Offices de Tourisme à Villeneuve Loubet
Office de Tourisme de Villeneuve Loubet
Si vous souhaitez découvrir un peu plus le patrimoine de cette belle ville de Villeneuve Loubet, n'oubliez pas de passer à l'office de tourisme, situé dans l'avenue de la Mer. Il s'agit d'un lieu où les voyageurs trouvent des informations sur la ville et les alentours.
Musées à Villeneuve Loubet
Musée d'Histoire et d'Art de Villeneuve Loubet
Le musée d'histoire et d'art retrace l'histoire de l'armée française au XXème siècle. Il est situé au cœur du village historique, derrière la mairie, à Villeneuve Loubet. Je trouve ce site formidable, car les expositions sont variées et sont organisées tout au long de l'année.
Musées à Villeneuve Loubet
Musée de l'Art culinaire - Fondation Auguste-Escoffier de Villeneuve Loubet
Ce grand musée qui séduit les plus gourmands se trouve au n°3 de la rue Escoffier, à Villeneuve Loubet. Dans un décor chaleureux, on trouve une collection de menus, des objets personnels, des ustensiles de cuisine, et un étonnant ensemble de voitures miniatures.