MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Clare ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Clare

156 contributeurs
  • De plein air
    11 lieux
  • Monuments
    17 lieux
  • Promenades
    7 lieux
Activités à Clare
GetYourGuide
(19)
13,74
GetYourGuide
(42)
20,15

54 choses à voir à Clare

Falaises à Liscannor
Falaises de Moher
(65)
Les Falaises de Moher, dans le comté de Clare, sont l'une des principales attractions de "l'île d'émeraude". Et la splendeur de l'endroit est effectivement à la hauteur de sa réputation ! Sur les côtes irlandaises, d'immenses falaises, aux prises avec le vent et les vagues, surplombe l'océan, souvent déchaîné. La couleur sombre des "Aillte an Mhothair", "falaises des ruines" en gaélique, est due à leur composition de calcaire et de schiste et forme, avec l'eau, les plaines et les nuages un paysage vraiment grandiose... Du haut des quelques 214 mètres de hauteur, on peut admirer la mer à perte de vue et par temps clair, quelques unes des îles irlandaise, au large des côtes. C'est sur ces falaises que se dresse la petite tour O'Brien, construite en 1835 par Sir O'Brien, pour les nombreux visiteurs qui se rendaient déjà sur le site. On peut grimper à son sommet pour améliorer encore la vue sur l'horizon, et en profiter pour rapporter un souvenir depuis la petite boutique qui s'y trouve. Un réel incontournable de la côte Ouest !
1 activité
Sites archéologiques à Corofin
Dolmen de Poulnabrone
(5)
Situé près de Kilfenora dans le Burren, le dolmen de Poulnabrone est sans aucun doute le plus célèbre d'Irlande. Haut de deux mètres, il est composé de sept imposants blocs de pierre et date de 5800 ans. Des fouilles ont permis d'exhumer trente-trois corps qui ont été soit enterrés, soit incinérés vers 2500 avant Jésus-Christ: Selon les archéologues, le site était consacré à des cérémonies sacrées et des rites funéraires. Son nom signifie en "le trou des tristesses".
Monuments historiques à Cliffs of Moher
Tour O'Brien
(5)
La tour O'Brien a rouvert il y a quelques années, pour le plus grand bonheur des visiteurs. En 1835, Sir Cornelius O'Brien, propriétaire des lieux, avait fait construire cette tour qui paraît si petite face aux dimensions colossales des falaises, pour les touristes qui venaient, à l'époque déjà, admirer la magnificence du site. La tour permet aux visiteurs de se hausser encore un peu plus haut (les falaises mesurent déjà quelques 214 mètres !) et de profiter d'une vue incroyable: par temps clair, on distingue le comté de Clare et de Kerry, les "douze épingles" du Conémara, la Baie de Galway, les îles d'Aran...et la mer à perte de vue. Un panorama très complet ! Un rez-de-chaussée de la tour se trouve une petite boutique, pour rapporter un souvenir ou envoyer une carte postale, ainsi que l'exposition régulières d'oeuvres d'artistes locaux. Une visite dans un cadre hors du commun, à ne rater sous aucun prétexte lors d'un séjour irlandais !
D'intérêt touristique à Corofin
The Burren
(3)
Le Burren est un paysage de roche calcaire qui couvre 320 kilomètres carrés, et c'est le foyer de plus de 70% de la flore indigène de l'Irlande. Sur notre itineraire aux falaises de Moher, nous sommes d'abord allés dans une petite maison dans la campagne qui nous a emmenés au sommet d'une colline, d'où c'est possible de regarder l'immensité du beau paysage. C'était très fatigant, mais les vues valaient la peine. Je me souviens qu'il nous raconté(je n'ai pas tout compris parce qu'il parlait trop rapide et nous n'avons pas compris grand-chose), que quelques maisons qui se trouvent dans la région ont tendance à être de couleur noir et blanc pour résister au soleil et au froid également, et que cette zone est l'endroit où ils font paître leur bétail.
Aéroports à Shannon
Aéroport de Shannon
(1)
L´aéroport de Shannon est l´aéroport principal de Ryanair. La ville de Shannon en soi n´a pas grand intérêt a part justement le fait d´être un grand hub de connexions pour Ryanair. On est a 200km de Dublin mais il y a des bus directs de l´aéroport, qui coutent seulement 10 euros. Il y a aussi la ville de Limerick, jolie avec son centre médiéval, a une heure de route. Depuis Shannon, Ryanair vole vers Londres, Paris, la Pologne, Berlin, Barcelone… il y a aussi des vols d´Aer Lingus, l´autre compagnie irlandaise low cost, et des vols a New York avec Delta et Continental Airlines. Air France a quelques vols sur Paris. J´attendais un aéroport énorme, mais en fait c´est en pleine campagne. A la sortie il y a la gare des bus pour Shannon, toutes les 30 minutes pour Limerick et toutes les heures pour Dublin.
Monuments historiques à Ennis
Abbaye de Ennis (Ennis Friary)
(1)
C'est un vieil établissement regroupant plus de 300 moines franciscains et 600 séminaristes. Après avoir été un immense complexe avec une église, entourée de cloîtres, de dortoirs, d'écoles, d'ateliers; aujourd'hui, c'est n'est plus qu'n tas de ruine. Bien que petit, il a un charme mystérieux qui vous ravira. L'endroit a conservé sa tour, des détails sur les murs, et son cimetière typique avec pleins de pierres tombales. C'est peut-être ce qui a le plus attiré mon attention plus. Vous pouvez la visiter avec ou sans guide. C'est certainement l'un des monuments les plus remarquables de la ville d'Ennis, mais qui est inconnu pour beaucoup. C'est très calme et très jolie.
Cathédrales à Ennis
St Peter & Paul church
Située en plein cœur du quartier italien de San Francisco, North beach, perchée sur une jolie colline, l'église St Peter & Paul Church est aisément identifiable et reconnaissable depuis de nombreux endroits de la ville. Implantée juste en face du célèbre Washington Square, on aime son architecture particulière, ses deux tours, ainsi que son entrée relativement monumentale. On peut très souvent y observer des limousines lors des mariages, notamment le samedi après midi. Dépaysement garanti !
Rues à Ennis
O'Connell Street
A galeico Sraid Uí Chonaill est sans doute la rue la plus pittoresque de la ville, avec ses maisons colorées, ses boutiques aux enseignes voyantes, etc ... Je marchais dans le tronçon qui va de la cathédrale au monument O'Connell (je recommande de la voir dans Google Street View).
D'intérêt touristique à Cliffs of Moher
(5)
Grottes à Ballyvaghan
Aillwee Cave
(2)
Aillwee Cave est l’une des grottes les plus vastes et les plus célèbres d’Irlande. Elle possède de magnifiques formations géologiques, faites de stalactites et stalagmites. S’ajoute aux merveilles de cette grotte, de fabuleuses cavités creusées par d’anciennes cascades souterraines. La visite consiste à vous faire entrer dans une des parties aménagées de la grotte. Il faut savoir que celle-ci s’étend bien plus loin que ce que la visite vous permettra de voir. Les galeries et cavités de la grotte s’échappent très loin dans le Burren, à plusieurs dizaine de mètres sous terre.
Falaises à Kilkee
Places à Ennis
Place du Marché
Une imposante sculpture dans le centre de la place attire l'attention, où acheteurs et le vendeurs scellent d'une poignée de main la vente d'une vache. Sur la même place, on trouve un bureau de poste (c'est là quelque chose que je fais toujours, envoyer des cartes postales depuis des endroits lointains).
Châteaux à Shannon
Château et parc de Bunratty
(3)
Situé juste à côté de Bunratty Castle, ce village a été reconstitué comme il était au début du siècle dernier! En vous promenant dans les rues, vous pourrez ainsi découvrir l'atelier du menuisier, le cabinet du médecin, la boutique de confiserie, ... Les chaumières du village ont elles aussi été rénovée pour vous faire découvrir la vie des irlandais dans les années 1900. Ce lieu est un vrai village vivant et animé où il fait bon se promener!!!
Châteaux à Newmarket-on-Fergus
Bunratty Castle
(1)
Situé en plein milieu de la campagne irlandaise, Bunratty castle offre un magnifique panorama sur la campagne allentours et la rivière Shannon. Les premières fondations datent du XIIIème siècle mais comme vous aurez l'occasion de le découvrir à l'intérieur le château fut reconstruit plusieurs fois au cours des siècles. Durant l'été de nombreuses animations sont organisées pour faire découvrir aux plus curieux la vie médiévale! Bunratty castle est ouvert de 9h à 17h30 tous les jours alors bonne visite!!!
Ports à Doolin
Depuis le port
(1)
De retour des falaises de Moher, nous nous sommes arrêtés sur le port de Doolin pour pique-niquer, avec un temps parfait et avec vues sur ces falaises déjà lointaines. J'ai eu l'occasion de "représenter" cette mouette qui devait aller à la recherche de son propre casse-croûte.
Statues à Ennis
Monument à O'Connell
Dans le centre-ville, au bout de la rue O 'Connell, il y a une remarquable colonne dorique dédiée à Daniel O' Connell, qui fut un homme politique qui forçat l'approbation de la Loi d’Émancipation Catholique en 1829.
Réserves naturelles à Cliffs of Moher
Sentier Moher - Liscannor
(4)
Il n'est pas nécessaire d'être déjà allé en Islande pour connaître les falaises de Moher. Et si on n'en connaît le nom, tout le monde a vu les images de ces falaises plongeant dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique Nord. La visite de ces falaises par beau temps est une expérience exceptionnelle. Pour prolonger le plaisir de parcourir les plus hautes falaises d'Irlande, n'hésitez pas à pousser la marche jusqu'au village voisin de Liscannor. Dans un équilibre qui semble instable sur la crête face à l'océan, le sentier est pourtant bien tracé et sécurisé et il vous faudra compter environ trois heures pour arriver dans le bourg dans la baie en n'ayant peut-être la chance de ne croiser que quelques personnes malgré la proximité avec un site aussi touristique. A ne pas manquer donc!
Bars à vins à Doolin