Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Cork ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Cork

197 contributeurs

79 choses à voir à Cork

Villes à Cork
Cork
(7)
Cork est une ville agréable, accueillante et vivante où il fait bon d'y passer et même de s'y installer. En été elle est peuplée d'étudiants et pour cause : C'est un plaisir de venir y étudier, que ce soit pour un séjour linguistique ou des études supérieures. La ville n'a peut-être pas de monument mémorable, ni de site historique époustouflant et encore moins la renommée de Dublin, pourtant le charme irlandais légendaire est bel et bien présent à travers ses habitants, ses quartiers, ses pubs... Et puis Cork est plus qu'une simple ville d'Irlande, plus qu'un port important d'une île magique. Cork est une ville d'atmosphère qui mélange son passé et son présent et où il est paisible d'y flâner. Le centre, installé entre deux bras du fleuve Lee, vibre encore du passé de la cité marchande, avec ses ponts et ses quais toujours animés. Les dédales de ruelles débordantes d'activités mènent soit vers la rive nord, le cœur populaire de la ville, soit vers la rive sud, plus résidentielle et homogène. Cork est une de ces chouettes villes dont on ne peut se lasser car on s'y sent tout de suite chez soi. Les environs sont également à découvrir avec le Domaine du Château de Blarney, Kinsale, Crosshaven, Innishannon... Autant de petites merveilles qui méritent qu'on s'attarde.
Châteaux à Blarney
Château de Blarney
(9)
Situé à 10 km au nord-ouest de Cork, le pittoresque village de Blarney est célèbre pour son château construit aux alentours de 1446, il est l'un des plus anciens d'Irlande. Il est un peu dur de parvenir au sommet de l'édifice, surtout pour ceux et celles qui ont le vertige, mais la vue une fois arrivée est tellement superbe que ça en vaut vraiment la peine. Vous ferrez un saut en arrière dans le temps en parcourant les restes de ce château, vous serez une princesse en détresse dans sa tour de pierres, un valeureux chevalier dans un tournois, ou bien encore un roi trônant au sein du banquet qui l'honore. Puis une fois tout en haut vous pourrez en plus d'admirer la vue, déposer vos lèvres, la tête dans le vide, sur la fameuse pierre de Blarney : La légende veut que quiconque ose l'embrasser obtient pour l'éternité le don de l'éloquence. Pour ceux qui n'y croient pas ça reste une belle photo souvenir à faire et puis ce rituel daterait du XVIIIème siècle tout de même. A ce propos il y a une anecdote amusante... La reine Elisabeth Ier se serait exclamée un jour au sujet d'une lettre éloquente de Lord Blarney : "tout cela n'est que du Blarney !" Et voilà comment le verbe to blarney signifie aujourd'hui enjôler. Ainsi c'est cette pierre et son histoire qui fait la renommer du château et y attire chaque année des milliers de touristes. Pourtant, elle n'est pas la seule à attirer l'œil. Regardez autour de vous : Les jardins qui entourent ce monument du Moyen-Age sont tout simplement magnifiques. Surtout n'hésitez pas à vous y perdre : C'est une promenade enchantée truffée de vestiges druidiques...
D'intérêt culturel à Cork
Cork City Gaol
(2)
Il ne faut absolument pas rater cette ancienne prison de la ville de Cork aménagée aujourd'hui en musée. Intrigante, fascinante et effrayante, la prison-musée retrace la vie en prison au XIXème et XXème siècle : C'est presque comme si vous y étiez ! Avis aux amateurs de sueurs froides : Si vous osez vous pourrez pénétrer dans une cellule et vous y faire enfermer... Pour les moins courageux un petit film projeté sur un des murs du bâtiment met en scène de façon très réaliste un procès classique de l'époque.
D'intérêt culturel à Cork
Le marché anglais
(10)
La façade de ce marché couvert vaut déjà le coup d'œil, elle est la seule de la ville à dater du début du XVIIIème siècle. Quant au reste du marché il est tout aussi original, de style plutôt victorien. Vous y trouverez toutes sortes de produits venant d'un peu partout dans le Monde, de quoi vous ouvrir l'appétit et il y a même du fromage français ! Vous pourrez également y boire de délicieux jus de fruits frais pressés, actuellement à la mode et qu'on appelle aussi des "smoothies". Enfin, ne quittez pas toutes ces victuailles sans emporter avec vous l'une des meilleures spécialités de la région : Le boudin noir connu sous le nom de "Drisheen".
Ports à Cobh
Cobh
(6)
Le port de Cobh, situé à l'extrémité de Great Island a surtout un intérêt historique : C'est de là qu'embarquèrent pour l'Amérique les Irlandais qui fuyaient la misère de leur pays. C'est aussi de là que partit le célèbre Titanic, un musé est d'ailleurs à visiter si le sujet vous passionne. Cependant, au-delà de l'histoire saisissante de cette petite ville et de son port, il est agréable d'y faire un tour, de monter en hauteur pour découvrir une superbe vue sur l'Océan, de se perdre dans les rues pour se retrouver face à face avec une impressionnante cathédrale, St Coleman. Laissez vous donc surprendre par Cobh qui est à regret délaissé par les touristes mais c'est tant mieux pour vous si vous vous y rendez !
Cathédrales à Cork
Cathédrale Saint-Finbarr de Cork
(5)
Belle cathédrale de style gothique. Belle et charmante selon le moment de la journée grâce à sa couleur grise et au contraste avec le bleu fabuleux du ciel.
Lacs à Cork
The Lough
(4)
Le Lough à Cork est l'un des endroits les plus visités par les gens du coin pour se détendre, s'amuser ou simplement se promener. Il est l'un de mes endroits préférés dans cette ville merveilleuse. Chaque matin et chaque après-midi de l'année lorsque je vivais là-bas je passais par Lough en rentrant du travail ou à la maison. J'ai toujours pris mon appareil photo avec moi à cause de mon travail, donc j'ai pu immortaliser l'une des plus belles images: le coucher du soleil sur le lac. Je n'avais jamais vu de tels tons de roses et violets intenses dans le ciel. Il est étonnant de voir comment le ciel devient un beau tableau. Le lac est un lieu de repos ou d'activités pour les habitants de Cork. Vous pouvez voir quelques lève-tôt qui pêchent avec tout leur matériel, y compris leur mini-tente pour camper. Mais aussi des gens promenant leur chien ou nourrissant les cygnes et autres oiseaux qui peuplent le lac, des parents qui emmènent leurs enfants au petit parc qui est au fond, ou des jeunes jouant au football ou au sport national irlandais, le "hurling". A côté du lac il y a également un bar et un restaurant (Le Hawthorne Bar & Lakeside Restaurant) où vous pourrez profiter des beaux jours. En hiver, la vue sur le lac givré sur toute la surface est vraiment jolie. Une des choses que j'ai préféré en passant par le lac chaque matin était le fait toujours croiser les mêmes personnes. Cork est une petite ville et cela me faisait me sentir comme à la maison. Je vous recommande vivement sa visite.
Eglises à Cork
Eglise Sainte Anne et clocher Shandon
(2)
Erigée en 1722, à la place d'une autre église détruite par un siège qui a eu lieu lui en 1690, cette église est célèbre pour son carillon à 8 cloches d'un poids total de 6 tonnes ! Le clocher est surmonté d'une girouette qui représente un saumon géant, de quoi repérer St Ann de très loin. Ce dernier est bâtis en pierres rouges et calcaires blanches qui ont donné leurs couleurs au comté de Cork et à son sommet le panorama sur la ville est l'un des plus beaux. Son ascension est donc recommandé, de plus vous pourrez ainsi vous amuser à tester vos talents en tant que carillonneur. Affectueusement surnommée la "menteuse à 4 faces" par les habitants, car les faces Est et Ouest de l'horloge donnent une heure différente, l'église fait parti intégrante du quartier Shandon. Cosmopolite et gardien du "savoir-faire" local, celui-ci domine la ville du haut de sa colline.
Cathédrales à Cobh
Cathédrale St Colman
(1)
Cathédrale stupéfiante à l'extérieur comme à l'intérieur. Arrêt obligatoire Cobh d'arrêt, anciennement Queenstown et dernier arrêt du Titanic avant de mettre les voiles pour l'Amérique. Suivant la tendance irlandaise, elle a été construite avec du granit à l'extérieur et surplombe toute la ville. Elle est de style gothique français. Elle a le plus grand carillon de l'Irlande dans sa tour surmontée d'une flèche. En été, il y a souvent des concerts de musique religieuse. J'ai adoré la vue spectaculaire sur la baie de Cork à partir de la porte de la cathédrale. L'accès est assez facile, mais si vous êtes en voiture, vous devrez descendre pour vous promener un peu dans les rues étroites. Il y a un parking à côté du bâtiment. L'entrée est gratuite.
Châteaux à Cork
CIT Blackrock Castle Observatory
(7)
Le château de Blackrock (Blackrock Castle)) se trouve à Cork, qui est la deuxième plus grande ville d'Irlande après Dublin. Cette ville est située au sud de l'île. Ce château est maintenant devenu un observatoire astronomique. Il y a des visites guidées organisées à l'intérieur. Dans la cour il y a une cafétéria / restaurant où vous pourrez tranquillement prendre une pinte de Beamish, la bière typique de Cork.
Rues à Cork
Saint Patrick Street
(1)
Ah, St Patrick's Street, comment ne pas tomber sous ton charme ? Tu es le plein centre-ville, l'artère principale, l'âme de la cité portuaire et marchande, le lieu de rendez-vous : Tu es incontournable pour qui passe par Cork. Tu déroules en arc de cercle tes vieilles bâtisses entrecoupées de boutiques à la mode, dont l'énormissime Debenhams, ou de shops plus traditionnels. Il fait bon de te traverser, de te découvrir, de t'apprendre par cœur. En réalité tu es un ancien canal couvert qui débouche sur St Patrick's Bridge, le pont le plus connu de la ville avec ses trois arches, que tout le monde emprunte au moins une fois par jour.
D'intérêt culturel à Midleton
Midleton
(2)
Midleton est une petite ville située entre Cork et Youghal, dans le comté de Cork. Elle est célèbre pour sa distillerie de whisky Jameson, visité par les touristes amateurs de cette boisson. Il dispose également d'une belle église dans le style Irlandais (Saint-Rosaire). Le centre-ville est très coloré, tout comme ses maisons. C'est un endroit que je conseille afin de passer une agréable promenade d'après-midi.
Monuments historiques à Cork
University College Cork (UCC)
(2)
Aussi bien pour les amateurs d'art, d'histoire ou tout simplement de connaissancces, ce lieu surprend toujours à travers ses anecdotes et son histoire. Ce site regroupe différents batiments : La chapelle, l'observatoire d'anatomie avec son téléscope, la bibliothèque, ... On peut aussi y voir pour les plus observateurs les sculptures d'ange souriant à l'entrée du porche, heureux d'accueil les visiteurs en ce lieu mais en partant vous remarquerez le visage triste de ceux-ci... Un moment presque magique qui nous donne à tous envie d'étudier dans ces lieux!
Bars à vins à Cork
Shelbourne Bar Cork
Le Shelbourne est une adresse que l'on retient et à laquelle on retourne encore et encore. Un de ces pubs dans lequel on goûte tous les cocktails de la maison, tous les sandwichs de la maison... On veut tout connaître : Devenir un habitué. Situé dans le cœur de la ville de Cork, il a son propre style cosmopolite, à la fois typique et moderne avec une décoration simple et raffinée. Attablé sur les hauts tabourets autour du comptoir ou bien installé autour d'une table vous vous y sentirez dés les premières minutes à votre aise car le pub à ce qu'il faut pour chacun. Dans la journée il y règne une ambiance décontractée, on peut y déjeuner sans problème ou juste venir prendre un verre et en soirée il s'anime tranquillement selon l'ordre du jour : Tantôt sportif avec une diffusion d'un match, tantôt festif... Le Shelbourne fait l'unanimité.
D'intérêt touristique à Cork
Red Abbey Tower
En nous promenant dans Cork, nous nous sommes tombés au milieu de la ville sur une tour médiévale. Eh bien, il s'agissait en réalité de la plus ancienne abbaye de la ville. Il n'en reste que la tour, ainsi que le souvenir du reste du temple. Sur le sol vous pourrez voir des reproductions grâce auxquelles vous pourrez vous imaginer les dimensions réelles de l'abbaye à l'époque.
Bars à vins à Cork
Franciscan Well Brewery & Brewpub
(2)
Si la réputation de la Guinness n'est plus à faire en Irlande, une petite bière pourrait peut-être bientôt lui voler la vedette avec sa joie robe ambrée, ou blonde, voire même tout aussi brune : la Fransciscan Well. Brassée à Cork dans une ancienne brasserie monastique, d'où son nom, cette jeune bière (née en 1998) s'arrache comme des petits pains. Notre préférée ? La version vieillie en fut de whisky... irlandais évidemment !
Villes à Kinsale
Kinsale
(4)
La route vallonnée et commune qui mène à Kinsale laisse en rien présager l'enchantement et le dépaysement qui vous attendent... Petit port de pêche et de plaisance, plutôt coquet avec ses jolies demeures soignées et multicolores et toutes ses fleurs, Kinsale est un lieu unique en son genre : Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel l'illuminent. Vous prendrez grand plaisir à vous y balader, au hasard de ruelles vous croiserez des boutiques de souvenirs sympathiques, allant des jouets pour enfants, objets de décoration pour la maison aux vêtements confectionnés avec la célèbre laine de l'île. Vous trouverez sans problème un petit restaurant agréable, avec vue sur la mer, pour vous rassasier, ou encore un glacier pour les plus gourmands. Deux forts à l'entrée de la baie sont à admirer, James's Fort et Charles's Fort. Le vieux marché abrite quant à lui le musé local où se trouve également l'ancien tribunal, celui-là même où l'on a jugé l'affaire désastreuse du Lusitania. Une église vaut également le coup d'œil, St Multose Church, elle date en partie du XIIème siècle ; ainsi qu'une imposante bâtisse, le Desmond Castle. Malgré les touristes le village a su garder son charme et sa tranquillité, vous y passerez un très bon moment.
D'intérêt touristique à Cork
St. Patrick's Hill
(1)
Bien que le plus fréquent est de monter dans un clocher pour voir la ville d'en haut, gravir cette petite colline en arrière-planoffre les mêmes points de vue, et gratuitement ! Là-haut, au sommet de la montagne, vous pourrez profiter d'une super vue panoramique sur la ville, différente de la vue classique. De plus, c'est un endroit très tranquille et calme, où vous pourrez vous allonger dans l'herbe, chose que l'on ne peut pas faire en haut d'une église ;)