Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vilniaus ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Vilniaus

335 contributeurs
Destinations populaires

146 choses à voir à Vilniaus

Châteaux à Trakai
Château de Trakai
(18)
Trakai est une petite ville située 28 km à l’ouest de Vilnius, elle est accessible en train ou mieux encore, en bus. Elle est littéralement bâtie sur l’eau, c'est pour cela qu'elle est entourée de lacs. Le château se dresse sur une île située à 2 km de la ville. Pour éviter la trotte, il est préférable de louer un vélo pour s'y rendre. Il paraît que c'est le seul château d’Europe bâti sur une île entourée par le lac Galve. L'unique accès est une passerelle flottante sur ce lac. Le château est construit en briques rouges, il est de style gothique. Il fut fondé par le héros national de Lituanie, le Grand-duc Gediminas, au XIVe siècle. Puis, il fut reconstruit au XXe siècle pour abriter le musée historique qui existe encore aujourd'hui. Il dispose de plusieurs salles dans lesquelles sont exposées les différents objets relatifs à l’histoire de Trakai (tels que les pièces de monnaie, les timbres, les manuscrits, les cartographies, les objets en céramiques, les vestiges archéologiques, etc.). Il a aussi une église qui se caractérise par le tableau de la Sainte Mère de Dieu, datant du XVe siècle et considérée par les historiens comme l'un des objets les plus précieux du patrimoine de la Lituanie. Tous les samedis, des mariages sont célébrés dans ce château ainsi que des festivals et d'autres événements.
Rues à Vilnius
Quartier de Uzupis
(4)
Le quartier Užupis est le quartier artistique de Vilnius. C'est un peu une ville dans la ville, où les bâtiments à l'abandon ont été réhabilitée. En entrant vous pourrez lire la constitution d'Uzupis comme s'il s'agissait d'un état indépendant, écrit en plusieurs langues avec les droits de chacun, dont le droit "d'être heureux", «Le droit de pleurer, de rire..." . il y a plein de galeries d'art, de boutiques d'artisanat, de cafés.... au bord de la rivière. C'est vraiment très sympa et des plus pittoresque.
Monuments historiques à Vilnius
Place de la Cathédrale
(4)
La place de la Cathédrale est le cœur historique de Vilnius. Ici, dans la confluence des rivières Neris et Vilnia, la ville a été formé. Maintenant, il y a des tas de rues où avant seuls les rivières coulaient. C’est sur cette place que les autorités militaires, politiques et administratives de la Lituanie se sont réunis durant des siècles. Le décor central de la place est la Cathédrale (Basilique) de Vilnius. On a aussi construit trois châteaux pour défendre la terre: Les Châteaux Haut, Bas et Courbe. Les carreaux de granit rose incrustées dans la place rappellent où était, autre fois, la muraille défensive avec sa Porte Ouest, les tours et le Palais de l’Evêque. Sur cette même place se trouve la statue du fondateur de la ville.
Châteaux à Vilnius
Tour de Gediminas
(5)
La montée à la tour mérite vraiment la peine; il y a un téléphérique si jamais les forces vous manque, accessible pour une modique somme. L’ascension prend pour point de départ le parc Sventaragio et vous pouvez alors profiter d'une belle vue. La pente est une peu rude et donne la chaussée. Une fois en haut, vous pouvez voir toute la ville de Vilnius et même visiter la Tour de Gediminas.
Rues à Vilnius
Rue de la Littérature
(4)
C'est une petite rue piétonne où il ya une exposition en plein air consacrée aux écrivains, enfin aux artistes en général et qui commémore les différents auteurs dans le pays. J'ai adoré! C'est un petit coin de Vilnius que vous ne devez manquer en aucun cas.
Monuments historiques à Vilnius
Monument à Gediminas
(4)
Gediminas a vécu entre 1275 et 1341 et a gouverné le Grand-Duché de Lituanie durant 25 ans. C'est le fondateur de Vilnius, la capitale, et de Trakai. Il était connu pour entretenir de bonnes relations diplomatiques avec l'Europe. Il a élargi les frontières à l'est et au sud. Ce monument dédié au grand-duc de Lituanie a été créé par l'américano-lituanien Vytautas Kasuba.
Eglises à Vilnius
Eglise de Saint Nicolas
(2)
L'Eglise Saint-Nicolas aussi appelée en lituanien : Baznycia Mikalojaus est la plus ancienne église en Lituanie, et elle a été construite dans centre historique de la ville de de Vilnius. Elle a été construite au 14ème siècle et elle est mentionnée dans les écrits pour la première fois en 1387. Les archéologues croient que c'est la même Église catholique qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. L'extérieur de l'église Saint µNicolas est de style gothique en briques, tandis que l'intérieur a été rénové à plusieurs reprises. Le clocher de l'église a été construit au 17ème siècle dans et arbore un style baroque.
Rues à Vilnius
Ghetto de Vilnius
Comme la plupart des grandes villes d'Europe de l'Est avant la Seconde Guerre mondiale, Vilnius aussi a son Ghetto. Il s'agit d'une ville dans laquelle de nombreux juifs ont vécu. Quand les nazis se sont répandus dans toute l'Europe, les juifs ont été reclus dans ce quartier. Aujourd'hui, il y a des plaques dans ces mêmes rues pour que les visiteurs puissent se faire une idée de sa taille importante.
Cathédrales à Vilnius
Cathédrale de Theotokos
(2)
La cathédrale de Theotokos ou de la Vierge est une des églises plus anciennes de Vilnius. Construite avant la christianisation de la Lituanie, dans les XIVe siècle, elle est transformée en un centre spirituel pour la population chrétienne du pays. Après la conversion de la Lituanie au catholicisme romain, la cathédrale orthodoxe a été protégée par les princes Konstanty Ostrogski et Konstanty Wasyl Ostrogski. Après son décès, la cathédrale a été prise par l’église grecque en 1609 et a été reconstruite dans un style typique de la région. En 1748, la cathédrale a été abandonnée après un grand incendie et le bâtiment a été utilisé pour d’autres buts. Elle a été détruite de nouveau par l’armée russe. Gravement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été restaurée en 1948. Actuellement, la cathédrale appartient à l’église orthodoxe russe. Les services sont assurés par des résidents russes et biélorusses en Vilnius.
D'intérêt culturel à Vilnius
(2)
Villes à Vilnius
Quartier historique de Vilnius
(2)
Je vous presente ma ville natale, la ville de Vilnius, laquelle j`ai découvert encore après une année scolaire au Royaume-Uni. J`ai vu Vilnius en toute la nouvelle couleur avec la simplicité des formes et l`esprit de baroque en couleurs ternes mais claires...
Châteaux à Trakai
(6)
D'intérêt culturel à Vilnius
(1)
Eglises à Vilnius
Eglise de Saint Pierre et Saint Paul
(2)
C'est une Église catholique et baroque, considérée comme un chef-d'œuvre du patrimoine de l'Union Soviétique et elle a été l'une des rares à rester debout, comme beaucoup de bâtiments de ce type qui sont devenus des musées, usines ... A l'intérieur, ce ne sont pas moins de 2000 en stuc qui vous attendent.
Monuments historiques à Vilnius
Porte de l’Aurore
(3)
Bienvenue au centre historique de Vilnius. A l'extérieur, il est décoré sur le dessus par une symbologie chevaleresque de la capitale. A l'intérieur, il y a un balcon sur lequel la messe est souvent donnée. Les paroissiens se placent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la rue.
Boutiques à Vilnius
(1)
D'intérêt culturel à Vilnius
Synagogue de Vilnius
Non loin de la gare et de la gare routière se trouve la grande synagogue, construite en 1903 à Vilnius. C'est le centre de la petite communauté juive, qui est resté après l'arrivée des nazis. Vilnius avait plus d'une centaine de synagogues et environ 100 000 Juifs ont été déportés et tués, dans différents camps.
Eglises à Vilnius
(6)