Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Madagascar ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Madagascar

247 contributeurs

103 choses à voir à Madagascar

Points de vue à Morondava
Allée des Baobabs
(3)
Madagascar est très connu pour ses espèces endémiques, avec une flore unique par sa diversité. Le baobab, littéralement "mère de la forêt", en fait partie avec pas moins de 6 espèces présentes rien qu'à Madagascar contre une seule pour l'Afrique (et neuf sur toute la planète). Ce sont vraiment des arbres superbes, siégeant majestueusement au cœur de la savane. Ils peuvent parfois prendre des formes insolites, tels ces deux baobabs amoureux (cf photo), au cours de leurs très longues vies. Le plus sympa pour voir ces superbes arbres est de se rendre dans l'allée des Baobabs, par la piste pour Morondova (assez bien entretenu, RN35).
Villes à Ankazobe
Ankazobe
(1)
Ankazobe est située a environ 40 kilomètres d'Antananarivo, la capitale du pays. Les rues ne sont pas goudronnées, comme dans le reste de l'île, et la terre rouge fait de magnifiques contrastes avec le bleu du ciel. Quand nous sommes arrivés, c'était le jour de marché et les principales rues étaient encombrées par les marchandises et par les gens. Si vous recherchez du luxe et du confort, je ne vous recommande pas spécialement Ankazobe, mais par contre on y rencontre des gens sympathiques, des lieux pleins de charme et on s'y fait de superbes souvenirs. Oh, j'allai oublier mais quand j'y étais il n'y avait pas d'électricité. Je n'ai jamais vu de nuits aussi belles.
Plages à Nosy Be
plage de Belosurme
(4)
Une expérience inoubliable, J'ai voyagé à Madagascar avec un groupe de photographes spécialisés dans la faune sauvage et la nature. Quelques jours avant la fin du voyage, nous nous sommes arrêtés sur une plage proche de Morondava. Nous y avons rencontré un groupe d'enfants avec lesquels nous avons discuté. J'espère que apprécierez!
D'intérêt culturel à Manakara
Canal des Pangalanes
(1)
Le canal des Pangalanes se situe à l'est de Madagascar, faisant une voie de communication nord-sud, qui est également utilisée pour l'irrigation, l'eau est douce, et qui relie le lac de Manakala avec la rivière de la zone nord, près de Sahambavy. Le seul moyen de transport est le bateau à rames, généralement avec 4 à 8 pagayeurs. La nôtre en avait sept, un d'entre eux était un cuisinier et l'autre un intendant. C'est une belle expérience, d'une part, pour le paysage et d'autre par pour les personnes qui apparaissent le long de l'itinéraire. Voici quelques photos.
Baies à Antsiranana
Baie de Diego Suárez
(1)
La baie de Diego Suarez Bay est situé sur la pointe nord de Madagascar et doit son nom aux deux navigateurs portugais: à Diego Diaz (XVe siècle) et à l'Amiral Suarez (XVI ° siècle). Il se compose de quatre baies principales, dont l'une a un "banc de sable" qui est considéré localement comme un lieu sacré. La ville principale, Antsiranana, est situé sur un promontoire; son port, qui été autrefois un port militaire, est devenu le deuxième port commercial de l'île. La région de Diego Suarez concentre tous les climats et tous les reliefs de l'île, et c'est là que se trouve le parc national de Mountain Ambre.
Iles à Île aux Nattes
île aux nattes
(1)
Un site exceptionnel, au sud de l'île de Santa Maria dans l'océan Indien, qui appartient à Madagascar. C'est un site de randonnée, de détente en contact avec la mer et la nature. Les chambres sont assez primaire, mais vous y serez très à l'aise et en accord avec l'environnement. Ça vaut le voyage pour voir les baleines à bosse et les magnifiques plages.
Rivières - Fleuves à Tsiroanomandidy
Descendre la paisible rivière Manambolo
C'est une rivière qui prend sa source dans le centre du pays et serpente dans le territoire du pays sur plus de 250 km pour rejoindre le canal du Mozambique. Il est navigable uniquement pendant la saison sèche et le camping sur les plages de sable vierges est accepté. J'ai rencontré beaucoup de villageois qui vivent loin de la civilisation et des rituels ancestraux qui vivent entièrement dans une économie de subsistance. Le paysage change selon les différents jours de navigation pour se rendre à la gorge du PN Tsingy de Behamara.
Réserves naturelles à Sambava
Forêt primaire de Marojejy
Le Parc National de Marojejy est un parc national de la région de Sava, au nord-est de Madagascar. Il a une superficie de 55 500 hectares et se concentre autour du massif de Marojejy, une forêt qui atteint 2132m d'altitude. L'accès à la zone entourant le massif a été exclusivement réservée aux chercheurs, depuis que le lieu a été décrété comme réserve naturelle en 1952. En 1998, il a été ouvert au public lorsqu'il est devenu un parc national. En 2007, il a été répertorié comme un site du patrimoine mondial. Le terrain accidenté et la topologie du massif créent divers habitats qui varient rapidement avec les changements d'altitude. Dans les basses altitudes, on trouve une jungle dense et chaude, suivie par les petites forêts de la partie supérieure, suivie d'une zone de forêt nuageuse. Cette variété d'habitats fournit des niveaux élevés de biodiversité: on sait qu'au moins 118 espèces d'oiseaux, 148 espèces de reptiles et d'amphibiens et 11 espèces de lémuriens y vivent. Il y a trois campements le long de la route: Mantella à 450 m d'altitude, au fond de la forêt, à 775 m Marojejia, à la transition entre plaine et forêt tropicale, et Simpona à 1250 m, au coeur de la forêt. Simpona est un camp de base pour la randonnée.
Iles à Ambodifototra
Île Sainte-Marie
(1)
L'ile Sainte Marie se trouve au large de Madagascar sur la côte est. Petit paradis sur terre... A l'abri des requins, l'eau chaude et transparente, accueille une grande variété de poissons et d'importantes constructions coralliennes : Grand site de plongée sous marine. Le mois d'aout est la période des naissances chez les baleines. Elles viennent mettre bas, à l'abri des courants entre la grande et la petite ile. Des excursions sont organisées par presque tous les hôtels...
Villes à Antananarivo
Antananarivo
(1)
Antananarivo est une des capitales les plus pittoresques au monde. Elle le doit à la fois à son relief et à son histoire. Bâtie comme toutes les places fortes au sommet d’une colline, elle s’est étendue sur les éminences voisines pour ensuite investir les versants et transformer les marécages en contrebas. C'est un endroit incontournable a MADAGASCAR, une ville très accueillant et modeste........
Villes à Tuléar
Toliara
J'ai assisté sans le vouloir à une magnifique tamborada au milieu de la rue.
Plages à Belo
Belo sur Mer
Que l'on se sent bien sur les plages du littoral de la cote ouest de Madagascar toute la journée cette plage est un endroit qui bouge avec les pirogues qui partent et reviennent de la pêche afin d'amener le poisson qui sera vendu directement sur place ou au marche du village .Que vais-je manger ce soir ? langouste, crevettes....
Réserves naturelles à Ambalavao
Parc National de Isalo
(1)
Sur la nationale 7 entre Fiana et Tulear, le parc national d'Isalo permet d'admirer un paysage de far west avec des vallées désertiques constituées de rochers à formes de tortues ou de femmes africaines... Après une petite heure de marche, alors qu'on ne s'y attend pas du tout, on tombe sur une merveilleuse piscine naturelle, à couper le souffle! La baignade récompense l'effort d'une randonnée en plein soleil sans arbre, seul des baobabs nains ou fleurs d'aloe vera parsèment le sentier. On y voit aussi de nombreux lémuriens et caméléons en cherchant bien dans les rares arbres.
Réserves naturelles à Ambalavao
Réserve d'Anja
(3)
Le parc d'Anja se situe à une heure et demi de voiture de Fianarantsoa et environ 15m d'Ambalavo. Si vous avez envie de voir des lémuriens à queue rayée, des caméléons, et des insectes qui ressemblent à des fleurs allez y faire un tour. J'y ai fait une randonnée de six heures qui permet de voire une bonne partie du parc et qui n'est pas trop fatiguante grâce aux nombreuses pauses photos !
Iles à Antsiranana
Nosy Lonja
(4)
Lieu sacré de la culture malgache. Cette merveille est fréquentée par les autochtones pour des rites de passage funéraire. Interdit aux étrangers. Les photos ont été prises sur la route entre Antsiranana et Ramena.
Iles à Nosy Be
Nosy Be
Madagascar, une bouffee de soleil, de chaleur, de bonheur.. Des paysages magnifiques. des plages a tomber par terre, une vegetation genereuse, des animaux incroyables et une population accueillante.
Villages à Fort Dauphin
Fort Dauphin
La ville de Fort Dauphin (ou Taolagnaro) se situe à l'extrême sud de Madagascar. Le mieux pour éviter des heures de trajet sur des routes chaotiques est de s'y rendre en avion depuis Tananarive. De fait, de part son isolement, Fort Dauphin est un véritable monde à part. Entourée de toutes parts par la mer et coiffée de collines verdoyantes, la ville bénéficie d'un climat considéré comme le plus agréable de la côte orientale. De multiples activités sont possibles : Plages bien sur mais aussi de superbes balades à faire dans les environs. Le contact avec la population est un vrai régal. Un conseil cependant : Une compagnie anglo-saxonne exploite depuis 2009 une gigantesque mine d'ilménite et nombre de ses employés vivent dans les hôtels. L'avantage c'est que les touristes se font rares dans cette région. L'inconvénient c'est qu'il vaut mieux avoir une réservation avant d'arriver!
Plages à Itampolo
Itampolo
(1)
On est sur la route du grand sud reliant Tuléar à Fort-Dauphin, des km de pistes de sable blanc, des plages magnifiques et désertes, des villages retirés dont Itampolo qui est situé au bord de l'ocean balayé par des vents. Un peu plus au nord se trouve la réserve naturelle de Tsimanampetsotsa où l'on admire de vieux baobabs, une grotte à chauve-souris dont la particularité est de garder sous ses eaux un des poissons les plus vieux du monde le Typhleotris madagascariensis ou poisson aveugle endémique et très rare à observer. La réserve porte le nom du lac salé se trouvant à côté et rassemble des colonies de flamants roses.