Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Leiden ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Leyde

105 contributeurs

42 choses à voir à Leiden

Villes à Leiden
Moulin à vent
Ville de la clé. Les deux branches de l'Oude Rijn se rassemblent dans le centre-ville. Comme la plupart des villes néerlandaises elle est traversée par des canaux. Il y a un marché varié, avec des stands vendant de bons fromages, pâtisseries et pains, ainsi que des vêtements. C'est une zone de bars et brasseries, et à proximité il y a un Snack avec des pommes de terre frites de milles manières. Il est très bon de faire un arrêt pour déjeuner près de la rue Wolsteeg dans une rue piétonne, étroite proche du centre commercial. Gardez à l'esprit lorsque vous voyagez en Hollande que la carte visa, master card, expresse americam ne sont pas beaucoup utilisée. La carte utilisée est la Maestro, donc soyez prudent lors de la planification du voyage et apportez de l'argent pour éviter les surprises, surtout pour les parkings.
Offices de Tourisme à Leiden
Centre d'information Leiden
Nous sommes dans la ville de Leiden. Nous avons quitté la gare, les équipements modernes, nous laissé à notre gauche deux hyper parking de vélo, l'un couvert et l'autre à l'extérieur, chacun avec deux niveaux. Nous avons traversé la rue et j'ai trouvé ce fauteuil touristique face au centre d'information. Nous examinons les détails de la reproduction du canapé et avons vu le symbole de la ville, ville-clé (Sleutelstad en néerlandais), son origine en 1293 avec le saint patron de la ville "l'Apostal Pedro".
Monuments historiques à Leiden
Jean Pesyn
Pesyn et sa femme (Marie le Mahieu 1578-1650) a construit ce lieu de culte. Sur l'inscription se lit "Ici, vous pouvez voir les ruines d'une cabane en ruines d'un couple sans enfant, la structure construite pour les étrangers pauvres qui ont été expulsés de leur patrie et ont vécu en paix ici". Ils se sont mariés en 1605, Marie était la veuve de Jean de Lannoy - une famille distinguée de Brabante Tourcoing Flandes de 1570 à 1604 - dont il a eu deux fils et une fille; Jean Pesyn de Tournai et n'a pas eu d'enfants. La maison correspond à la Congrégation de l'Eglise de France - zone de Pieters Kernhoff. En 1609, ils ont fondé un hospice qui se compose de douze maisons pour les huguenots persécutés. Le fils le plus jeune fondit en Amérique la noble branche de la "maison" des Lannoy.
Places à Leiden
(4)
Villes à Leiden
(1)
D'intérêt touristique à Leiden
Morspoort
(1)
A Leiden, deux portes demeurent des anciennes fortifications ; elles sont toutes deux assez majestueuses et pratiquement à l'opposé l'une de l'autre. Le voyageur qui arrive par train ou bus voit d'abord le quartier hypermoderne de la Gare Centrale, encore d'ailleurs en rénovation. S'il se dirige à droite en direction du moulin De Put, il est alors subjugué par Morspoort, cette ancienne porte de ville empreinte d'une élégance 18ème siècle. Les armoiries rouges des deux clés de la ville sont bien visibles : Leiden est vouée à saint Pierre, le détenteur des clés célestes.
Places à Leiden
Vismarkt, Leiden
(2)
Très jolie petite ville de la hollande méridionale, j'ai aimé son charme et sa dimension (loin d'être une ville énorme comme Amsterdam). Se balader et découvrir la ville tout en faisant un peu de shopping découverte y est fort agréable, Les commerçants sont accueillants et fort sympathiques. J'ai beaucoup aimé.
Eglises à Leiden
(1)
Musées à Leiden
(3)
Jardins à Leiden
Hortus botanicus
(1)
Contigu à l'Université de Leyde, ce jardin botanique est le plus ancien des Pays Bas et l'un des plus anciens au monde. A l'origine, il ne s'agissait que de quelques mètres carrés destinés à fournir des plantes médicinales fraîches aux étudiants en médecine. C'est Carolus Clusius, Charles de l'Ecluse en français, qui en fut l'initiateur. Il est un héros en Hollande car c'est lui qui donna l'essor de la culture des tulipes. Il a provoqué des variétés de tulipe flammées, et à plume, mais c'était dû à un virus (!). Cela provoqua la "tulipemania" des années 1630. Depuis cette époque, d'importantes serres ont été érigées et ce ne sont pas que les tulipes qui sont cultivées à Leiden.
Musées à Leiden
D'intérêt touristique à Leiden
Eglises à Leiden
D'intérêt culturel à Leiden
(1)
D'intérêt culturel à Leiden
(1)
Rues à Leiden
Oude Singel
(1)
Oude Singel est un canal qui débute au port de Leiden. Il coule au nord de la ville et rejoint le Galgewater. Un quai se nomme Oude Vest : c'est là qu'il y eut, dans le passé, des fortifications. Le plus joli pont se nomme "pont au paon". De fait ,deux sculptures le décorent de chaque côté, un couple d'oiseaux à l'ouest et un paon qui fait la roue à l'est. Dommage pour les photographes amateurs que les barrières soient peintes en bleu "flashi" plutôt qu'en blanc ou en noir ... J'aime bien les bateaux à quai entre le pont au paon et le port.
Mairies à Leiden
(2)
Marchés à Leiden
(1)