4 avis sur Aldeas Somba

Voyager par le nord-est du Bénin nous ...

Voyager par le nord-est du Bénin nous fera découvrir un des groupes ethniques les plus particuliers du Bénin, "les Somba" ou comme on les appelle aussi, les "Betammaribé"; pendant des siècles, ils ont vécu dans de petits villages isolés près de la chaîne de montagne de l'Atacora.
Son activité principale est l'agriculture et la cueillette et l'une des caractéristiques les plus uniques de ce groupe est l'architecture de ses villages, le "Tata Somba" ou "Somba Otamari".
Leurs villages sont conçus comme des citadelles défensives, composées de petites maisons en pisé fortifiées avec une forme cylindrique. Chaque maison a deux étages, celui du bas est utilisé pour le bétail et pour la cuisine, et celui d'en haut auquel on y accède par un petit trou, se compose d'une terrasse utilisée pour sécher le grain et où se trouvent également les chambres familiales et le grenier, ceux-ci sont couverts par un toit de chaume, habituellement avec des tiges de mil.

Architecture fascinante

Le Pays Somba est une destination touristique de premier ordre que l'on atteint par une piste à partir de Natitingou. Les Sombas sont une ethnie qui construit des maison fortifiées, véritables châteaux ont dit certains. Les fermes, assez dispersées, présentent en effet plusieurs tours cylindriques souvent coiffées de chaume. De Kouaba à Koussoukoingou, la piste parcourt le plateau de l'Atakora. Puis, c'est la descente raide vers Boukoumbé. Je conseille, mais je ne l'ai pas fait, de bifurquer sur la gauche avant Boukoumbé pour aller par une piste bien sûr, voir des tatas plus isolées sur la colline.

Information Aldeas Somba