Basilique Notre Dame d'Espérance

2 avis sur Basilique Notre Dame d'Espérance

Propos de l'Association ...

Propos de l'Association
" MEZIERES, HIER ET AUJOURD'HUI"
10, place de la Basilique Charleville Mézières

La Basilique a été construite entre 1499 et 1626.
Elle garde les traces de l'histoire du quatier et de ses habitants:
- Siège de Mézières défendue par Bayard en 1521
- Mariage du Roi Charles IX en 1570
- Incendies, Guerre de religions, Révolution
- Boulets de 1815
Bombardements de 1870, 1914, 1940 et surtout 1944

L'intérieur a été entièrement restauré et remis dans son état d'origine après 1945, ce qui met en valeur le style gothique flamboyant très dépouillé à l'exception des clefs de voûte. Cette élégance simplicité est renforcée par l'ensemble des vitraux admirablement intégrés à l'édifice.

Basilique Notre-Dame de l’Espérance

Joyaux de Mézière et chérie par ses habitants, la Basilique Notre-Dame de l’Espérance est un édifice datant du XV° siècle. Dédiée à la Vierge Noire, elle reçu en 1570, le mariage royal de Charles IX et d’Elizabeth d’Autriche. De style gothique, la Basilique possède une nef très étroite avec des colonnes sans chapiteaux ce qui accentue la hauteur de l’édifice.
Mais le véritable trésor de la Basilique n’est pas tellement dans son architecture, mais réside dans sa verrière ! En effet, 1000m2 de vitraux ont été commandés dans les années 50 aux ateliers Picasso. C’est René Dürrbach, son collaborateur, qui est le père de cette œuvre unique et abstraite, qui a demandé près de 25 années de réalisation. Chaque vitrail est conçu comme un support de méditation où les couleurs et les symboles utilisés font références à la Bible et au différentes étapes de la vie Biblique.

Information Basilique Notre Dame d'Espérance