Cathédrale Notre-Dame de Chartres

N'attendez pas pour réserver les activités
Depuis Paris : visite de 6 h de Chartres et sa cathédrale
(2 )
340,91

14 avis sur Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Dès que l’on arrive à Chartres, on ape...

Dès que l’on arrive à Chartres, on aperçoit cette magnifique cathédrale gothique qui domine la ville. Son style actuel date du début du XIIIe siècle, auparavant la cathédrale était de style roman mais a été dévastée au XIIe siècle par plusieurs incendies. Henri IV a été le seul roi de France a être sacré non pas à Reims mais à Chartres dans cette cathédrale, en raison de la résistance des catholiques qui refusaient le sacrement à ce roi protestant.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette cathédrale c’est à la fois sa façade avec ses deux tours de styles différents bien que toutes deux soient gothiques, la tour Nord étant surmontée d’une flèche flamboyante tandis que la tour Sud est quant à elle surmontée d’une flèche dénuée des multiples motifs de ce style tardif. Elle est également un peu plus basse que la tour Nord. L’aspect de la cathédrale est donc assez curieux mais d’autant plus intéressant !

La cathédrale est également célèbre pour ses vitraux du XIIIe siècle et notamment leurs bleus profonds. Différents panneaux explicatifs commentent certains vitraux dans la cathédrale.

La cathédrale de Chartres, construite ...

La cathédrale de Chartres, construite au XIIIème siècle dans un style gothique tout à fait reconnaissable, est visible à une dizaine de kilomètres à la ronde depuis les plaines de la Beauce.
Ce majestueux édifice fut classé monument historique puis au patrimoine mondiale de l'NESCO!
Très riche architecturalement, vous pourrez admirez les vitraux de sa rosace mais aussi le fameux labyrinthe. En effet lorsqu'on retire toutes les chaises de la nef tous les vendredis, les visiteurs peuvent à leur tour tenter de trouver le bon chemin.
Il est également possible de monter en haut du clocher

Très célèbre, le "phare" de la Beauce. Un...

Très célèbre, le "phare" de la Beauce. Une des belles cathédrales gothiques de France.(Elle n'est pas très facile d'approche si on compte venir en voiture !)
Mais ses verrières sont de couleurs somptueuses. Il faudrait des journées entières pour lire toutes les histoires que content les vitraux. Comme toujours, j'apprécie le réalisme des sculpteurs médiévaux : l'âne musicien, l'homme qui se tire une épine du pied. Le chevet incite à la flânerie.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Voici un des monuments emblématique de la ville de Chartres.

Située en plein centre-ville, vous ne pourrez pas manquer cette imposante cathédrale. Construite au début du XIIIème siècle, cette cathédrale est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative et la mieux conservée avec ses nombreuses sculptures, ses vitraux et son architecture.

L'entrée est gratuite alors n'hésitez pas à vous y rendre.

Derrière, un jardin où vous pourrez faire une pause détente très agréable en centre-ville.

La cathédrale de Chartres comme son nom ...

La cathédrale de Chartres comme son nom l'indique est située dans la ville de Chartres, en France. Le monument est le seul qui conserve toutes ses magnifiques fenêtres gothiques. A l'intérieur de la cathédrale on ressent vraiment le véritable esprit du gothique. C'est vraiment l'occasion de découvrir un bâtiment historique somptueux.

C'est la plus grande cathédrale de France.

Chartres est une ville d'environ 42.000 habitants. elle se situe à environ une heure en voiture de Paris. Chartres se nomme «la capitale de la Lumière et du Parfum"

En 1979, la cathédrale gothique de Chartres rentre sur la liste de l'UNESCO. C'est la plus grande cathédrale de France. Du sommet des tours savourez un panorama unique sur la ville et la plaine.

Rêverie nocturne

[à écouter en regardant] Chapelier Fou - Cyclope & Othello :
'https://www.youtube.com/watch?v=gdasr5hny5s'

C’était la fin de l'hiver, l'une de mes premières balades à Chartres, ce décor entourant la Cathédrale Notre-Dame m'est apparu. Comme un tableau lugubre, je me suis laissé allé à cette toile devant laquelle je suis reste plusieurs minutes avec un fond sonore. C’était ma manière de dire bonjour à cette nouvelle ville.

Information Cathédrale Notre-Dame de Chartres