Cathédrale Notre Dame de Reims

N'attendez pas pour réserver les activités
river@river_header_activity
GetYourGuide
(16)
8,21
GetYourGuide
(1)
310

20 avis sur Cathédrale Notre Dame de Reims

Détruite durant la première guerre m...

Détruite durant la première guerre mondiale, la Cathédrale a repris toute sa splendeur d'antan.

Certains la trouve noire, c'est normal, les pierres poreuses absorbent tout ce qui passe, aussi bien la pollution, que l'eau de pluie, les mousses,, les crottes de pigeons et autres volatiles.

Certains pensent que les travaux de rénovation d'après guerre ne sont pas terminés, mais la cathédrale est en perpétuels travaux. Travaux nécessaires pour les rénovations, pour les réparations,... Le bâtiment est âgé et à sans cesse besoin de soin.

C'est une merveille! Un bijou qu'il faut préserver même si pour cela il faut placer des échafaudages.

Cathédrale Notre-Dame

La construction de la cathédrale actuelle de Reims commencé en 1211, a été précédée par une basilique paléochrétienne du V° siècle et une église carolingienne du IV° sciècle. La nouvelle construction durera pendant 3 siècles, les architectes se succèdent mais étrangement la cathédrale possède un style très uniforme. Sa silhouette est particulière car les flèches n’ont jamais été construite.
La renommé de la cathédrale de Reims a commencé à la fin du V° siècle par le baptême de Clovis par l'évêque Remi. Depuis cette époque, le site de la cathédrale de Reims est le cadre du sacre des Rois de France. Trente-et-un rois ont été sacrés ici.

Le lieu du sacre des rois de France !...

Le lieu du sacre des rois de France ! En s'avançant vers la cathédrale, on s'imagine aisément la sensation de prestige que devaient ressentir les rois quelques minutes avant leur sacrement. La façade est un véritable chef d'œuvre ! On peut d'ailleurs s'amuser, au centre, au dessus de l'entrée, à reconnaître les 56 statues des rois qui y ont été sacrés.
A l'intérieur, l'impression de hauteur donne le vertige ! Impossible de quitter la cathédrale sans profiter du spectacle qu'offrent les deux roses de façade au moment du coucher du soleil !
La nuit, depuis 2006, une mise en lumière spécifique

Information Cathédrale Notre Dame de Reims