Cité et théâtre de Segesta

4 avis sur Cité et théâtre de Segesta

De la hauteur

On vient à Ségeste pour son temple ... célébrissime et sublimissime, mais à deux kilomètres de là, plus en hauteur se trouvait l'acropole grecque, qui, au Moyen Age, devint ville musulmane (on y a retrouvé des restes de la première mosquée de Sicile), avant d'être abandonnée.
Le clou de ce site archéologique est le théâtre grec, joliment tourné en direction de la mer, aux environs actuels de Castellamare del Golfo. La vue s'étend magnifiquement sur la campagne où serpente le ruban autoroutier qui mène à Palerme. Les gradins du haut ont une assise avec dossier !
Un service d'autocar permet aux visiteurs de gravir la colline sans effort (1,5€ l'aller-retour en juin 2015).

Vestiges des Elimos

Comme je vous l'ai dit dans le coin concernant le Grand Temple de Segesta, les élimos étaient les ancêtres ddes Siciliens, un peuple dont on dit qu'il était originaire de l'île, mais dont il existe peut de restes.
Un bon exemple: les ruines de la ville de Segesta, l'"autre" partie du parc archéologique de ce site, où le théâtre sort du lot. On peut encore parcourir l'avenue qui conduit au théâtre, et deviner les maisons qui donnaient sur l'avenue. Les fouilles continuent d'ailleurs.
A 2km du théâtre, une route monte en zigzag jusqu'au point stratégique où se situait la ville... Attention ,en été (et même au printemps, moment où j'y étais), la chaleur est si écrasante qu'il est bon d'utiliser le service de bus qui montent depuis le centre d'informations jusque là. En achetant votre entrée vous pourrez acheter le ticket de bus, qu'on paie à part mais qui vaut la peine. Ne loupez pas la descente à pied, car vous aurez de belles vues sur le théâtre, en plus de faire un peu d'exercice bien sûr. Un bus partait au moment où j'arrivais, donc je n'y ai pas pensé à 2 fois et je suis montée, gardant le théâtre pour la fin. Je crois que c'est un bon ordre de visite, car vous laisser le meilleur pour la fin et vous ne perdez pas l'intérêt pour ce site qui vaut la peine d'être vu. Le théâtre date du IIIE siècle avant JC et compte encore 20 marches en bon état. J'ai été surprise par la file de sièges du haut, faite de roche sculptée en forme de dossier de chaise!
Il est orienté au nord, et apparemment ce n'est pas commun, mais peut-être est-ce dû à l'orientation vers la mer (en réalité, on peut voir la mer à quelques kms, vers la droite, car autrement il y a une colline). Comme le théâtre, le bon point de ces ruines est qu'elles sont dans une zone sans villages ni villes autour... seulement quelques villas au loin qui ressemblent à ces villas romains que les maquettes montrent dans certains musées. Un autre point qui éveille l'imagination du passé.

Organisation déplorable

Peu recommandable

Parking à 2km payant, 30 minutes de fil d’attente pour se faire rembarrer par un caissier malpolie.
Ne parle qu’Italien et ne s’intéresse qu’aux Italien.
Ps : il faut aimer se faire passer devant dans la fil d’attente après 30 minutes d’attente sous prétexte de réservation. Le temple est en restauration. Très cher pour ce que c’est.
Passez votre chemin

Information Cité et théâtre de Segesta