Col d'Aubisque

6 avis sur Col d'Aubisque

Au pied du Ger

Le Col d'Aubisque et son voisin du Soulor font partie de ces cols mythiques des Pyrénées, pour ma part rendus célèbres par le tour de France, avant que je n'aille moi-même en vacances du côté d'Argelès-Gazost deux ou trois fois dans ma jeunesse. Mais la première fois que je me suis rendu au col, c'était en stop (oui, je vois votre air déçu) pendant l'ineffaçable tour de France. Après quatre jours de pluie pour mon arrivée dans les Pyrénées, il a fallu s'élever au-dessus de la couche de nuages pour retrouver le soleil au Col d'Aubisque, ce qui rend l'endroit et le moment bien plus remarquables encore.

L'Aubisque un sommet de renommé...

Qui ne connait pas le Col de l'Aubisque, si souvent montré dans le Tours de France.
Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres, à une quarantaine de kilomètres (à vol d'oiseau) au sud-ouest de Tarbes et sud-est de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Il est dominé au sud par le pic de Ger (2 613 mètres).
Il est en général fermé à la circulation début décembre et rouvert début mai.
Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Le col d'Aubisque est un col de...

Le col d'Aubisque est un col de montagne des Pyrénées françaises, culminant à 1 709 mètres. Il est franchi quasiment une année sur deux par le Tour de France.

Le col du Soulor, à la suite du col d'Aubisque, monte à 1 474 m.

Information Col d'Aubisque