Exposition les Cartes Postales : Besançon 1900-1936

1 expérience sur Exposition les Cartes Postales : Besançon 1900-1936

Exposition les Cartes postales 1900-1936

Chers lecteurs de Monnuage, je vous écris cette carte postale depuis Besançon, capitale de la Franche-Comté, qui accueille au Musée du Temps, et ce jusqu’en mai 2013, l’exposition Cartes postales anciennes de Besançon 1900-1936. Elle plonge le spectateur dans la mémoire du passé puisque l’histoire de Besançon à la Belle-Epoque est racontée au travers de ce petit support imagé que nous avons tous envoyé au moins une fois dans sa vie. Belle séquence nostalgie pour ses habitants ou pour les collectionneurs passionnés.

Pour ma part, j’ai eu la chance, le privilège de voir cette exposition le soir de son inauguration et je vous avoue sans ambages que le plaisir rétinien et intellectuel ont été multipliés par 10. Voici les 2 raisons principales d’un tel enchantement :

>> Une thématique d’exposition qui caresse la sensibilité des fervents culturels
Les passionnés d’histoire comprendront voire partageront mon attachement vis-à-vis de cette exposition qui invite le visiteur à feuilleter l’image de la capitale comtoise à travers un album riche de cartes postales échangées des années 1900 aux années 1936, mettant en valeur les monuments historiques, la nature, l’urbanisme du temps de la Belle-Epoque. Le saviez-vous ? C’est vers 1897 que l’on se met à écrire des cartes postales à Besançon. Des textes si différents : celui d’un soldat en garnison, d’un enfant en colonie de vacances ou d’un touriste-curiste. En 1897, Besançon était alors une station de cure thermale à la mode qui attirait une clientèle nantie souhaitant occuper également leur temps au nouveau casino. Elle est ainsi un témoin du temps libre et des loisirs, en plein essor. 1904 marque le début du succès immense de la carte postale. C’est alors qu’elle prend son format actuel, avec l’adresse à côté du texte. Ainsi, je découvre la vie quotidienne des habitants de Besançon : les maisons, les commerces, les quartiers du centre-ville, la messe, le bistrot, les loisirs du dimanche, la Foire Comtoise, les excursions. Et c’est à ce moment-là que la magie opère : je suis émue de lire les textes, notamment ceux de la cousine Babette qui confie qu’elle viendra à Besançon à bicyclette ou encore ceux des soldats qui signent « ton petit mari qui t’aime ». La fin du parcours, est quant à lui consacré aux années 1936. Année où arrivent le Front Populaire et les Congés Payés. A cette période, la carte postale prend un nouvel essor, analogue à celui que nous connaissons de nos jours. A savoir, principalement utilisé par les estivants : les premières vacances à la mer, à la montagne ou les enfants qui partent en colonie de vacances.

Information Exposition les Cartes Postales : Besançon 1900-1936