Le sommet du Wayna

995 050803
995 050803

37 avis sur Le sommet du Wayna

Lors de ma visite du Machu PIcchu, je...

Lors de ma visite du Machu PIcchu, je ne pouvais pas manquer l'ascension du Wayna Picchu, la "montagne jeune" en quechua. Si vous voulez prendre le temps, le mieux est d'arrivée à 6 heures du matin, faire la visite du site dans la foulée et entamer l'ascension du Wayna Picchu un peu avant 10 heures. Tout en haut, on a un panorama splendide sur les montagnes environnantes et le site archéologique du Machu Picchu. Mais, tout ceci se mérite et la randonnée, entre une heure et une heure et demie selon votre rythme, n'est pas de tout repos. J'avoue avoir eu un peu de mal sur la fin, mais quel bonheur d'arriver et de profiter du paysage.

Le Wayna Picchu est la montagne qui...

Le Wayna Picchu est la montagne qui surplombe le site du Macchu Picchu, et c'est son sommet qui est illuminé par les premiers rayons de soleil le matin.
Il est possible de le gravir pour avoir une vue panoramique du Maccu Picchu, mais un nombre très limité de personnes peuvent le faire chaque jour: 100 personnes le matin, et autant l'après-midi, mais toutes les places sont données aux 200 premières personnes qui en font la demande !
Il faut donc atteindre le portail du site en premier (c'est à dire qu'il faut partir à 3h du matin de Agua Calientes pour monter jusqu'au portail, et attendre l'ouverture du site à 6h).

La route menant au sommet du Wayna

Bien plus physique et éprouvante que la route menant au sommet du Machu Picchu, celle qui mène au sommet du Huayna Pichu est déconseillée à l'entrée aux cardiaques et femmes enceintes. Les moins sportifs prendront donc le bus pour monter au Machu, afin de s'économiser. Pour les autres, ce n'est qu'un parcours de santé fait d'énormes marches en pierre, qui offre des vues plus imprenables les unes que les autres sur le Machu et la vallée alentour.

C'est la montagne qui apparaît en fond ...

C'est la montagne qui apparaît en fond sur toutes les photos du Machu Pichu. Je vous recommande d'y monter (si vous avez en avez la force). L'ascension est déconseillée pour les personnes qui ont le vertige et c'est plus sûr d'apporter une bouteille d'eau (il n'est pas facile d'en trouver à l'intérieur du parc). La montée peut durer un peu plus d'une heure mais les vues qu'on a d'en haut en valent la peine. Une fois là-haut, on peut trouver des ruines Incas.

Le Huayna Picchu

Aussi écrit Wyana Piccu, cette énorme montagne en forme de pain de sucre, est largement reconnaissable puisqu'elle est sur toutes les photos du Machu Picchu, derrière le site des ruines. On peut grimper jusqu'au sommet si on achète dès le départ l'entrée combinée avec celle du Machu. La montée est physique mais la vue vaut largement la chandelle.

La vue sur le Machu depuis le Huayna

Pour mieux se rendre compte de la beauté et de l'ampleur du site du Machu Picchu, le mieux est encore de prendre de la hauteur. Sur la route et au sommet du Huyana Picchu, on pourra obtenir le meilleur panorama sur l'intégralité des ruines et même le chemin qu'on a parcouru (les fameuses 1700 marches) pour y arriver.

Le sommet du Wayna

Après une bonne heure de grimpette vertigineuse, de passages étroits dans des tunnels de roche vous serez enfin récompenser par le sommet du Huyana (ou Wayna suivant l'orthographe utilisée). On se fraie un chemin entre les touristes les plus acrobates qui se sont perchés tout en haut de l'amoncellement des cailloux, et on profite de la vue. Attention au vertige !

Information Le sommet du Wayna