Le village Clarens

1 expérience sur Le village Clarens

En l’an de grâce 1970 environ, le vi...

En l’an de grâce 1970 environ, le village catholique de Clarens dans les Hautes-Pyrénées a été invité aux festivités du village suisse protestant de Clarens près de Montreux. La ville de Lannemezan avait alors prêté ses majorettes et son harmonie (Clarens-France n’était pas vraiment équipé pour une telle aventure). Il faut dire que Clarens en Suisse comportait déjà quelques gratte-ciel, alors que le village français était proche de celui de nos célèbres irréductibles gaulois. Depuis cette lointaine époque, Clarens-France n’a pas trop changé même si de fort belles résidences se sont construites aux alentours des fermes. Mais revenons à l’an 1970. La population de Clarens-France s’est due de rendre l’invitation à ses homologues suisses. Ces derniers, plus banquiers et horlogers que paysans d’Occitanie, ont peut-être été légèrement déroutés par l’absence d’aéroport proche mais l’on se souvient qu’ils ont su garder leur flegme et leur tact. Le clou fut donné par l’un des intervenants officiels, lors des discours d’avant banquet : Ce brillant orateur fit valoir qu’un troisième Clarens semblait bien exister dans la banlieue de New York tandis qu’un quatrième était répertorié en Afrique du Sud près des montagnes de Maluti.

Information Le village Clarens