Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+13

3 avis sur Les Dogons

Les Dogons sont une ethnie d’Afrique de l...

Les Dogons sont une ethnie d’Afrique de l’Ouest, qui s’est installée le long de la falaise de Bandiagara au Mali, pour fuir l’islamisation du Sénégal. Aujourd’hui, les Dogons vivent toujours dans de petits villages, leur tradition de transmet oralement des anciens aux plus jeunes, et ils vivent de la culture du maïs, de l’oignon, et surtout du mil, la base de leur alimentation dont ils font de la farine, de la semoule, et même de la bière.

Peuple à forte cosmogonie, ils ne se sont ni dispersés, ni modernisés, et c’est pour cela que nombre de touristes se rendent chaque année en pays Dogon, pour y faire des treks de quelques jours, et appréhender leur culture.

Lire tout
+2

.Peuple préservé

Excellent

Les Dogons ont été "découverts" par Marcel Griaule qui a mis par écrit les particularités de leur civilisation. Historiquement, cette ethnie est venue, fuyant l'islamisation, s'installer dans la falaise de Bandagiara en en chassant les habitants d'alors, les Thélèmes.
Ce qui est curieux, c'est qu'actuellement des mosquées se sont implantées en pays dogon.
Les particularismes demeurent néanmoins vivaces et les habitants n'aiment pas trop que les étrangers viennent se mêler de leurs coutumes comme celle d'isoler du village les femmes menstruées.
La "manne" touristique est bienvenue et il n'est pas rare d'entendre un groupe d'enfants former une chorale, notamment à l'entrée du tunnel qui communique directement du plateau au coeur de la falaise. De même, les masques dogons se produisent pour maintenir le "folklore" de cette coutume bien spécifique.

Lire tout
+4

+4
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Les Dogons