Les Voladores

2 avis sur Les Voladores

En fin de semaine ou aux heures...

En fin de semaine ou aux heures d'affluence, je conseille aux curieux de se rendre en face du musée anthropologique de Mexico. Sur la petite place bordée de stands à tacos et bonbons, se trouve un gigantesque mât, sur lequel j'ai assisté à la cérémonie des Voladores.

Originaire de la région de Papantla près de Veracruz, cette tradition préhispanique semble représenter la relation entre le mât -phallus et la terre -mère nourricière, soit un véritable culte maya à la fertilité.

Les Voladores, cinq hommes-oiseaux, sont vêtus de costumes bariolés et l'un d'eux joue de la flûte et du tambourin. Tous grimpent à 25m de haut, puis les danseurs se jettent dans le vide. Tête en bas, ils se saisissent avec leur pied de la corde les retenant et effectuent treize tours. En me documentant, j'ai compris qu'il s'agit des treize mois du calendrier maya, multiplié par quatre Voladores, sont 52 ans : Le tout représentant un cycle Aztèque, et le temps de "régénération" du soleil.

Par hasard j'ai vu ce mat (20 m) qui...

Par hasard j'ai vu ce mat (20 m) qui dépassait des arbres puis des hommes qui y grimpaient. La curiosité, et c'est alors que j'ai apercu ces 4 indiens totonaques accrochés par une corde tout en haut en haut en haut. Impressionnant !
J'ai tenté de photographer ces hommes volants la tête en bas.... Pas facile
Je vous recommande de vous asseoir sur les pierres et de prendre le temps de les voir se jetter dans le vide et de voler, jusqu'á raser de leur tête le sol.

Information Les Voladores