Aimez-vous New York ?

Mémorial du 11-Septembre

91 avis sur Mémorial du 11-Septembre

TiffG

9/11 Memorial

Tout comme quand vous arrivez dans le quartier de Ground Zero, entrer dans le mémorial ne laisse pas indifférent. Il est étrange de se retrouver dans cet espace, propre, beau, où tout laisse à croire que la catastrophe en elle-même est loin derrière, mais si vous regardez tout autour, vous ne verrez que chantiers et constructions diverses, prouvant bien que beaucoup de choses restent à faire.

Vous devez réserver vos tickets à l'avance sur le site internet du mémorial pour pouvoir y pénétrer. Ils sont gratuits, mais vous pouvez si vous le souhaitez faire une donation volontaire du montant que vous désirez.

Coline

Emotion historique

A l'emplacement de l'ancien World Trade Center et des Twin Towers effondrées se dresse désormais le 9/11 Memorial. Gratuit et accessible à tous (après de minutieux contrôles de sécurité néanmoins, évidemment), ce musée/mémorial constitue une visite riche et intéressante à ne pas manquer. On peut désormais y admirer deux immenses bassins et fontaines, un petit musée (encore en construction), ainsi que le seul arbre ayant survécu à la tragédie. Lieu d'intense émotion et de recueillement pour les amis et familles des victimes, il y règne une ambiance très particulière.

TiffG

Ground Zero

Ground Zero... Rien que le fait de marcher dans les rues tout autour de l'emplacement même, ça vous fait quelque chose. Ça vous cloue le bec, en un mot. Parce que, mis de côté tout le processus de reconstruction du site en lui-même et la réalisation du mémorial, il faut aussi penser à tous les efforts qui ont dû être faits pour remettre en état les rues aux alentours. Et le temps que ça a dû mettre. On a eu une discussion à ce sujet avec mon père quand nous marchions là-bas. Imaginez un peu combien de temps il a fallu pour nettoyez toute la poussière, les cendres et enlever tous les débris... C'est un quartier qui revit aujourd'hui, 10 ans après. Mais on sent bien que rien ne sera jamais comme avant.

Coline

Situé en plein cœur du World Financial D...

Situé en plein cœur du World Financial District, dans Downtown Manhattan, à l'emplacement exact du précédent World Trade Center, Ground Zero figure aujourd'hui parmi les lieux tout simplement incontournables à découvrir lors d'une visite de la grosse pomme. C'est en effet pleins d'émotion que l'on découvre l'immense vide laissé par la destruction du World Trade Center (qui contenait les Twin Towers ainsi que d'autres buildings majeurs), et que l'on assiste à la construction de la nouvelle tour, qui devrait prendre forme petit à petit et abriter un mémorial majeur des attentats du 11 septembre.

Le memorial du 9/11

A l'entrée du Greenwich village, un mémorial du 11 septembre est en train de s'éteindre. Très beau, installé sur les grilles d'une caserne de pompiers sous formes de petits carreaux de céramique, il commémore le deuxième impact dans les tours du World Trade Center. Lors de notre visite, une pétition appelait à signer pour la conservation de ce lieu.

World Trade Center

Sa réputation le précède. Cet ancien centre économique mondial qui a connu le triste sort qu'on lui connaît un certain 11 septembre, s'est bien reconstruit. Aujourd'hui, le ground zero a laissé place à une belle grande tour, bien plus immense que les feu twin towers, qui est en fin de construction. On se prend d'ailleurs de plein fouet l'immensité de ce gratte-ciel dès la sortie de métro qui a gardé le même nom : World Trade Center.

Guillaume Rouillard

Drôle d'animation et d'effervescence ...

Drôle d'animation et d'effervescence autour de ce grand vide désormais mondialement connu depuis le 11 septembre 2001. Ce grand vide que les Twin Towers ont laissé est un vaste chantier entouré d'immeubles plus hauts les uns que les autres, que l'on essaie de remplir, de combler. Ça perce, ça creuse, ça coule du béton, ça soude, ça scie, ça crie... ça se reconstruit ! Les « visiteurs » ou curieux peuvent observer tout cela depuis une plateforme surplombant le chantier. C’est impressionnant ! J'ai encore des difficultés à me dire que les Twin sont tombées avec grand fracas mais sans trop abîmer

Robin DI LORETO

Comment visiter New York sans passer...

Comment visiter New York sans passer devant ? C'est par esprit de curiosité que l'on passe la tête au travers des grillages. Ce que l'on y découvre ne laisse pas indemne. Au cœur d'un quartier d'affaire en perpétuel mouvement, le temps semblait s'être arrété. Ces photos datent de deux ans et l'émotion qu'elles sucitent reste intact pour moi. Cependant, l'effervescence du chantier et de la ville autour "éclaircissent un peu l'humeur". Au final, ce site m'a laissé un sentiment paragé qui n'avait pourtant rien de comparable à ce que j'avais éprouvé devant ma télévision.

Lili Winter

Qu'on aime l'Amérique ou pas, Ground ...

Qu'on aime l'Amérique ou pas, Ground Zero reste le témoin d'un passage sombre de l'histoire. Même si j'étais un peu choquée par la tournure commerciale du site (mais encore une fois, peut-être pas si surprise que ça), j'y ai quand même ressenti des frissons en pensant à toutes ces personnes qui y ont péri. Les bâtiments situés autour des tours jumelles portaient encore, au moment où j'y suis allée, les sequelles de l'événement avec leurs vitres brisées et les murs brûlés.

Joozephiine

Ground Zero

Tristement connu dans le monde entier depuis les attentats du 11 septembre 2001, le quartier de Ground Zero est encore maintenant, plus de 10 ans après, toujours en reconstruction. Dans la volonté de faire valoir le devoir de mémoire, un site commémoratif a été édifié à l'emplacement des deux anciennes tours jumelles. D'une année sur l'autre, il est possible de constater l'évolution du chantier. L'ambiance dans ce quartier est, de toute évidence encore très marqué par cet évènement.

reptar

Personne ne peut ignorer ce qui est...

Personne ne peut ignorer ce qui est arrivé ce tragique 11 septembre 2001. Lorsque on se promène autour du site, il flotte une athmosphère lourde, lourde en émotion. Le site est aujourd'hui toujours un chantier, la vie a repris le dessus, et même pour les touristes qui visitent pour la première fois New York, on ressent dans le quartier des affaires l'absence des tours dans le paysage.

Almudena

Lors de notre passage à New York, nous ...

Lors de notre passage à New York, nous avons vu dans différents endroits de cette ville, des souvenirs de cet évènement fatidique. Il est vraiment émouvant de visiter ces lieux. On y trouve des écriteaux qui présentent des condoléances, avec des images de croix, de bougie, de cœur... Un endroit qui vaut vraiment le coup d'œil.

Thomas Chabod

Rudy Sgro

Un lieu charge d'émotions mais magnifique

dudule

Émotion quand tu nous tiens !

Un endroit magnifique rempli d'émotion. Un petit quartier "triste" qui vous fera "revivre" ce que la plupart de nous avions vu à la télé. Si vous vous rendez à NY, il faut absolument y passez sinon vous risqueriez de le regretter. :)