Place Maréchal-Foch

2 avis sur Place Maréchal-Foch

Statue de Louis XVI

La place du maréchal Foch est une place assez spéciale à Nantes. D'abord appelée place Louis XVI (il y a une statue de ce souverain en haut d'une colonne au milieu de la place), puis place des Armes, elle tient désormais son nom du célèbre maréchal.

Un fait amusant à mon sens, c'est que la plupart des nantais continuent à nommer cette place : place Louis XVI ! Comme je l'ai dit, il y a une statue de ce roi sur la place, et donc c'est certainement plus commode de continuer a l'appeler ainsi ! ;)

Il y une "légende" à Nantes qui dit que si cette statue de Louis XVI n'a pas été détruite à la révolution (comme c'est arrivé à beaucoup de statue royale), car la statue est très haute et donc difficilement accessible... Bien évidemment, cet argument n'est pas vraiment recevable. En réalité, la statue a été placée ici après la Révolution française, durant la Restauration !

Statue Louis XI

La place du Maréchal-Foch est située entre le cours Saint-Pierre et le cours Saint-André dans le centre de Nantes. D'abord Place d'armes puis Place Louis XI , Elle est communément appelée place Foch par les Nantais. Une statue de louis XI trône au milieu de cette place pavée, érigée en 1790 comme la " colonne de la liberté", d'une hauteur de 28m.
Juste derrière la place se trouve la cathédrale et l'accès au centre piéton de la ville.

Information Place Maréchal-Foch