Abbaye de Moutier-d'Ahun

2 avis sur Abbaye de Moutier-d'Ahun

Le charme des vieilles pierres

Cette belle abbaye creusoise est aujourd'hui en partie en ruines, dégageant le charme propre aux "vieilles pierres".
Le monastère est fondé en 997 près de l'antique cité gallo-romaine d'Acitodunum (aujourd'hui Ahun). Connu sous le nom de "moutier d'Ahun" ("moutier" provenant de "moustier", francisation du latin "monasterium"), il donne son nom à la commune en 1790.
Un agréable jardin se trouve maintenant à la place de l'ancienne nef ; des tilleuls indiquent l'emplacement des piliers d'origine. Sur la droite, en rentrant par le porche gothique, se trouve une borne leugaire (je ne connaissais pas !) : il s'agit d'une borne donnant les distances en lieues gauloises, équivalentes à environ 2,2 km. Datée de l'an 243, elle indique en latin abrégé la distance entre Ahun et Limoges : 34 lieues.

Je suis resté sans voix dans cette ...

Je suis resté sans voix dans cette abbaye... Pour être honnête avec vous je ne suis pas un grand amateur de lieux saints. Mais celui-ci recèle d'un trésor : Des boiseries exceptionnelles. Le chœur de l'Abbaye, un Christ biface, un lutrin avec ses deux lions ainsi que les boiseries conduisant aux chapelles latérales ont été sculptés par l'atelier auvergnat Simon Bauer au 17ème siècle. Il ne faut chercher aucune symbolique particulière dans les somptueux décors de ces boiseries. Ils sont l'expression de l'imaginaire d'artistes libérés du classicisme austère. Un plaisir pour les yeux !

Information Abbaye de Moutier-d'Ahun