MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Limousin ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Limousin

1.584 contributeurs
  • Monuments
    224 lieux
  • De plein air
    98 lieux
  • Musées
    63 lieux
  • Promenades
    36 lieux
  • Divertissement
    27 lieux
  • Faire des courses
    11 lieux
  • Vie nocturne
    7 lieux
Villages à Collonges la Rouge
Collonges-la-rouge
(8)
Villages à Ahun
Moutier d'Ahun
Villages à Aubusson
Ahun
Villages à Aubusson
Le Donzeil
Villages à Limoges
Villages à Collonges la Rouge
Centre de Collonges la Rouge
Villages à Fransèches
Village sculpté de Masgot
(1)
Villages à Mansac
Mansac
Villages à Turenne
Turenne
Villages à Beaulieu sur Dordogne
Beaulieu sur dordogne
(1)
Villages à Bénévent l'Abbaye
Bénévent-L'Abbaye
Villages à Sermur
La Chassagne
Villages à Naves
Naves
Villages à Saint Just le Martel
Bourg Saint-Just-le-Martel
Villages à Ahun
Chantemille
Villages à Chambon sur Voueize
Chambon-sur-Voueize
Villages à Nieul
Nieul
Villages à Lavaveix les Mines
Lavaveix les mines
Villages à Saint Martial le Mont
Saint Martial le Mont
Villages à Ségur le Château
Ségur-le-Château
(1)

689 choses à voir en Limousin

Villages à Collonges la Rouge
Collonges-la-rouge
(8)
Le petit logo sur les pancartes indique "plus beau village de France" et en fait, Collonges est le premier plus beau village de France. Ici, pas de surprise, tout est rouge, les maison, les bâtiments, les pierres... Les ardoises grises, les vignes des murs verts apportent une certaine harmonie. On flâne dans les rues, passant devant des maisons basses ou moins modestes, l'église, la mairie, la Maison de la Ramade de la Serre et sa tour carrée, les fenêtres à meneaux, ici une sirène... L'oeil est sollicité à chaque endroit. Le site est très agréable, les enfants adorent aussi !
Villages à Ahun
Moutier d'Ahun
Le Moutier d´Ahun est un petit village en bas du village d´Ahun, perdu au fond de la Creuse. Pour y aller, il faut prendre un car SNCF depuis la Souterraine ou Aubusson, descendre à Ahun, et marcher environ 20 minutes vers le bas de la vallée. Les paysages sont verdoyants, on voit en descendant l´église, le pont romain et la riviere. A l´entrée du village, sur la gauche, se trouve l´abbaye bénédictine, fondée au Xeme siecle. C´est un exemple parfait du style roman, avec une chaire en bois sculptée à l´intérieur, et quelques détails restaurés de style barroque, classés monuments historiques francais. L´abbaye est toujours active, on l´utilise pour les messes du dimanche comme pour les mariages et baptemes, de plus en plus nombreux dans la région. Un peu plus vers le bas, en traversant le village, on arrive à un supertbe pont romain qui traverse la Creuse et offre de belles vues de chaque coté. C´est un endroit idéal pour un pique nique en famille, un peu de bronzette et mettre les pieds dans l´eau. Beaucoup de voitures s´arretent sur la route pour faire une pose et reprendre leur chemin, c´est plus sympa qu´une aire d´autoroute !
Villages à Aubusson
Ahun
Ahun est un joli village historique qui se trouve dans le département de la Creuse. Entre autres choses à voir, il y a une belle église qui date du XIème siècle, et était auparavant une abbaye. A coté du village se trouve une rivière parfaite pour aller se promener et pique-niquer au bord de l´eau. Pour aller à Ahun, tu peux prendre un train vers La Souterraine, à trois heures de train de Paris, et ensuite l´un des nombreux cars qui passent par le village. On est également à 20 minutes en voiture d´Aubusson, point de destination du bus par ailleurs. Le bus est opéré par la SNCF, donc on peut acheter directement un billet couplé, car le bus remplace un ancien TER devenu trop peu rentable. Le billet couplé est plus avantageux que deux billets simple. La région s´est beaucoup développée avec le tourisme anglais ces dernières années, depuis que Ryanair vole vers Limoges depuis Londres. On est à une heure de route de l´aéroport. Mais la région conserve un fort caractère et elle est idéale pour des vacances qui mélangent nature, sport et bonne nourriture avec un brin de culture.
Ruines à Oradour sur Glane
Vieille ville d'Oradour-sur-Glane
(1)
Oradour sur Glane est surnommé le village martyr, en référence aux tragiques événements de juin 1944. L’entrée des ruines du village est gratuite et on y rentre par le "centre de la mémoire". Le village est sur la N141 quand on vient de Limoges en direction d’Angouleme. Le 10 juin, le village était tranquille jusqu’a l’arrivée d’un bataillon allemand a 14 heures. Ils rassemblent les habitants dans l’église du village, brulant tout sur leur passage et pillant l’endroit. Les 642 habitants sont brulés vifs dans l’église, parmi eux presque 200 enfants. Le village a été conservé ainsi, brulé et détruit. Il était assez grand et tu peux voir sur les murs des maisons le nom des habitants ou le commerce qui s’y trouvait. Tenue correcte exigée.
Grottes à Lascaux
Grotte de Lascaux
(4)
Un voyage dans le Périgord Noir n'est pas complet sans une incursion dans la vallée de la Vézère pour voir ses peintures rupestres préhistoriques. Lascaux est la plus importante des grottes, mais l'on peut seulement admirer sa copie puisque les peintures originales sont en très mauvais état. La réplique est seulement composée des deux pièces principales (la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial), mais cela vaut vraiment le déoutr. La visite se fait en groupes, avec possibilité d'effectuer la visite guidée en anglais (même si celui de notre guide n'était pas très bon) et, surtout, je vous conseille d'acheter les billets dans le village de Montignac, à côté de l'office de tourisme, pour réserver l'horaire et la langue de la visite. C'est une étape à ne pas oublier car à l'entrée de la grotte, ils ne pas vendent pas de billets. La visite commence dans quelques salles transformées en musée pour expliquer l'histoire de Lascaux, son importance, la technique ... Et puis on accède à la réplique de la grotte. Malheureusement, les groupes de visiteurs (au moins en été) sont très grands, et on est un peu serré, mais ça vaut le coup.
D'intérêt touristique à Banize
Canon de Banize
Si vous passez par la Creuse, par exemple Ahun, Aubusson, ou Banize, (c'est généralement votre destination, on y arrive ), je vous recommande fortement de rencontrer "le Chevrier" à Banize. Il est un peu en dehors du village, à environ 3-4 km, vous devrez donc y aller en voiture ou à vélo, à moins que vous aimiez marcher. La ferme de berger est assez grande, avec plusieurs écuries, une petite boutique, des salles de conserver le fromage, etc. Il se trouve tout près de la route, comme dans une petite vallée. Comme vous pouvez l'imaginer, tout est très calme là-bas, alors ne désespérez pas si vous devez attendre 5 minutes. Si vous demandez gentiment, vous pouvez aller voir les animaux, les écuries, etc, afin de comprendre un peu mieux d'où viennent tous ces délices ronds . Parmi les fromages que vous pouvez choisir (tous de chèvre), on trouve des fromages secs et moins sec, et certains sont aromatisés. Ils ressemblent au "Crottin de Chavignol" le typique formage de chèvre français. Les prix varient de 2 € par pièce pour un petit fromage jusqu'à 7-8 € pour des morceaux plus grands.
Villages à Aubusson
Le Donzeil
Le Donzeil est l´un des villages creusois typiques, rempli d´histoire et de souvenirs. C´est un village qui avait environ 500 habitants, mais peu à peu les gens sont partis vers les grandes villes, et ont manqué d´intérêt pour ce bel endroit. Aujourd´hui, les familles des anciens donnent une nouvelle jeunesse au village en en reprenant les maisons et en y venant l´été, mais c´est vrai que l´hiver il n´y a pas grand mode. Entre autres choses, il y a une belle église romane du XIIIème siècle, intéressante pour ses vitraux, un sarcophage de pierre, sorti d´on ne sait où, qui est de l´époque romaine, et des beaux sentiers de randonnée. A part cela, le village se trouve dans une ancienne zone d´occupation de l´empire romain et il y a beaucoup de restes anciens des voies et des murs en pierres sèches qui divisaient les régions et les territoires administratifs. Il y a une maison de chambres d´hôtes, qui a 5 chambres, et peut se louer entièrement ou par chambre, ils servent des plats typiques de la région.
Forêts à Aubusson
Les forêts de la Creuse
(1)
Un weekend en Creuse, quelle idée diront certains, ce département du Limousin, bordé par le fleuve du même nom est une région traditionnellement pauvre, d´élevage et de patates, dépréciée par la majorité des français et des touristes. Les choses ont changé il y a environ 5 ans, quand Ryanair a commencé à voler à Limoges, et les anglais à retaper des maisons et châteaux de la région. Aujourd’hui, tu peux y aller en train, de Paris vers la Souterraine ou de Lyon à Guéret, puis prendre un bus qui remplace le TER. C´est à 4h de Paris, pour un grand bol de verdure. J´aime y faire du vélo dans la forêt, tout est vert, toute l´année, car nous sommes à 600m d´altitude et les conifères sont nombreux et ne perdent pas leurs feuilles. L´automne est superbe avec des rouges flamboyants, des jaunes et des orangés. Il y a des noix, des châtaignes à griller au coin du feu le soir, des champignons et autres fruits sauvages à la fin de l´été. Le moi de mai est également très agréable, les températures ne sont pas encore trop chaudes mais il fait beau, et on peut se baigner dans les lacs de la région. La meilleure manière d´en profiter est en chambre d´hôtes, dont la liste s´obtient sur le net.
Parcs à thème à Guéret
Loups de Chabrières
(1)
Pendant quelques secondes, je me suis retrouvé nez à nez avec un loup gris. C’est à peine si j’osais respirer tant ce moment était magique ! Je pouvais presque le toucher avec ma main mais je me suis bien évidemment abstenu par grand respect pour ce fascinant prédateur. C’est au cœur de la forêt de Chabrières, non loin de Guéret, que ces rencontres d’un autre genre sont possibles dans le parc animalier « les loups de Chabrières ». En passant du temps au contact de ces loups, vous comprendrez mieux leur comportement et leur mode d’organisation très proche de celui de l’homme finalement. Et surtout vous verrez ce prédateur d’un autre œil… Le loup a autant peur de l’homme que l’homme a peur de lui !
Gares ferroviaires à Limoges
Gare des Bénédictins
(5)
L'une des plus belles gares que j'ai jamais vu, classée monument historique depuis 1975 et qui bénéficie du label "Patrimoine du XXème siècle. Outre sa magnifique coupelle dotée d'une charpente métallique et surmontée d'un dôme de cuivre, elle possède aussi un campanile de 67 mètres de haut comptant 12 niveaux à partir du sol et où culmine une superbe horloge. Cette gare a aussi la particularité d'être construite au dessus des voies sur une plate-forme en béton armé et son immense hall de 400 mètres carré est orné de vitraux où sont représentés des feuillages, rappelant la végétation du Limousin. On peut aussi accéder au campanile par la place Maison-Dieu, la vue du dernier étage permettant de voir la plupart des monuments importants de la ville. La vue est vraiment imprenable, laissant découvrir une grande partie de l'agglomération mais aussi une partie de la vallée de la Vienne.
Eglises à Oradour sur Glane
Eglise d'Oradour
L''église du petit village d'Oradour sur Glane a été le théâtre d'un horrible massacre. En effet le petit village fut victime de la barbarie nazis durant la seconde guerre mondiale. En 1944 cette église rendue célèbre pour avoir été le lieu de la tuerie de ce village du limousin. La population villageoise a été réunit dans le lieu de culte afin d'y être décimée. Les nazis y mirent le feu, avant de prendre la fuite. C'est la raison pour laquelle le cloché n'existe plus car il est tombé suite au feu et tomba sur la population à l'intérieur. Endroit fort en émotion
Villages à Limoges
Lacs à Royère de Vassivière
Lac de Vassivière
(1)
C’est en vélo que je suis parti à la découverte de l’un des plus grands lacs artificiels de France, le Lac de Vassivière. Plus de 1000 hectares d’eau pure et 45 kms de rivage dentelé dans un environnement préservé. Des paysages à couper le souffle avec le soleil qui se reflète dans une eau entourée d’une nature encore sauvage. Depuis peu, il est possible de faire tout le tour du lac sur le sentier de rive long de plus de 29 kms ! J’avoue avoir souffert dans l’ascension de certaines cotes et avoir eu de nombreuses courbatures par la suite ! Mais bon, cela fait aussi du bien de se faire un peu mal surtout quand ses efforts sont récompensés par de nombreuses découvertes. Et pour ceux à qui l’effort fait peur, aucune inquiétude à avoir, plusieurs variantes de promenades sont possibles à pied, en vélo ou même à dos d’âne. Des bateaux taxi vous permettent aussi de vous rendre d’un point à un autre du lac en peu de temps. Pratique pour aller visiter l’ile de Vassivière sur laquelle se trouve le Centre international d’art et du paysage.
Points de vue à Aubusson
Tour de l'horloge
(1)
On l'aperçoit depuis de nombreux endroits de la ville, toute jolie et isolée : c'est une ancienne tour de guet, dernier vestige des fortifications qui encerclaient Aubusson. Elle servait à surveiller la ville et à donner l'alerte en cas d'incendie. Appelée également "tour blanche", elle est très belle aussi vue de près. On y monte par un petit chemin, agréable et très romantique, d'où on peut déjà avoir une belle vue sur la ville. Le panorama vu de la tour est superbe : tout un enchevêtrement de toits, de ruelles, d'où surgit l'hôtel de ville, et les hauteurs de la ville, en face, avec l'église et les ruines du château. Une petite promenade qui vaut le détour !
Châteaux à Turenne
Château de Turenne
Perché sur une falaise de plus de vingt mètres de hauteur, ce château fort domine toute la vallée, ce qui lui donne des allures de forteresse imprenable. Seule une pente raide, fermée jadis par trois portes successives y donnait accès. Bâti depuis le XIème siècle sur cette plate-forme de mille cinq cent mètres carrés par les vicomtes de Comborn, il ne présente plus aujourd'hui que d'ultimes vestiges d'anciens bâtiments, dont deux tours et une salle des gardes. La tour César, au Nord, est une tour cylindrique du XIIIème siècle, qui servait à recevoir les signaux des tours relais de Nazareth à l'ouest et de la Gardelle au Nord. A l'entrée du château, la tour du trésor ou tour de l'horloge, bâtiment massif et rectangulaire bâti au XIVème siècle est davantage le symbole de la puissance vicomtale qu'un ouvrage défensif. Des autres bâtiments, démolis après la vente du vicomte en 1738, ne reste que le souvenir perpétué par les sceaux du Moyen-âge et un vitrail de la collégiale. À l'époque, le château n'étant pas assez vaste pour abriter tout le personnel du vicomte, on l'installa dans la ville haute, tout en l'entourant d'une grande muraille médiévale, percée de trois portes. Il fut doté par la suite de nouveaux ouvrages défensifs dont vous pourrez découvrir les vestiges tout au long des petites ruelles qui encerclent le château. La tour du calvaire, reliée à une casemate fait parti de ces nombreuses fortifications qui furent ajoutées lors des guerres de religion au XVIème siècle.
Musées à Aubusson
Musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson
(2)
Je viens de visiter le musée de la tapisserie pour la nième fois et je suis tombée littéralement sous le charme d'un animal fantastique qui y est exposé... la licorne ! Plus exactement, "Peau de Licorne", oeuvre d'Olivier Buffe, qui a obtenu le premier prix 2010. Très bien présentée dans le nouvel aménagement du site, à elle seule, elle vaut le détour. A l'entrée, on nous remet un poster sur lequel tous les motifs de l'animal sont décryptés, on part alors à la découverte de "Mon Petit Poney", de Pac Man, des cartoons, de différentes races de chien... Avec les enfants, la peau devient un vrai jeu de piste... Dans les autres salles du musée, on découvre les métiers liés à la tapisserie et aussi plusieurs oeuvres d'époques différentes qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire de cet art lié à Aubusson.
Sentier à Fresselines
Confluence des 2 Creuses
(3)
Magnifique site naturel, où les deux Creuses, la Petite et la Grande, mêlent leurs eaux. On aurait envie de rester là des heures, à l'ombre des arbres ou les pieds dans l'eau, à regarder et écouter la Nature. On peut aussi se balader le long des rives, très agréables. J'aime les cours d'eau en général, mais je trouve que les confluences dégagent quelque chose de spécial, elles procurent une sensation de vie à la fois ressourçante et apaisante. Bref, si vous vous baladez autour de Crozant, voilà un lieu à ne pas manquer !
Musées à Bénévent l'Abbaye
Scenovision
(2)
Je me suis retrouvé pendant une heure dans la peau de Marion, une paysanne Creusoise des années 1880. Quel drôle d’effet ! A travers l’histoire de ce personnage, le Scénovision retrace aussi l’histoire de la Creuse avec habileté. Toutes les technologies modernes sont utilisées pour plonger le spectateur dans un monde qui n’est pas le sien. Un voyage dans un autre temps qui ne m’a pas laissé indifférent et qui m’a permis d’appréhender mon séjour dans la Creuse sous un autre œil. J’ai aussi eu le droit de déguster à l’issu de ce véritable théâtre en action la fameuse liqueur de bénéventine… Et ben cela réchauffe un homme (même si je n’avais pas froid au départ !).