6 avis sur Canal du Midi

Le canal du midi

Nous avons eu la chance de pouvoir faire une petite croisière fluviale sur le canal le plus célèbre de France et cela reste l’une de nos plus belles semaines de vacances. Nous avons pu découvrir les petits villages qui bordent ses rives, naviguer au fil des écluses en appréciant le paysage et en apprendre un peu plus sur ce lieu historique en nous baladant de château en vignoble. S’il est possible de découvrir le canal du midi à vélo, on conseille de s’offrir, au moins l’espace d’une petite journée, la location d’une pénichette pour connaître les joies d’être un marin d’eau douce.

Un coude du canal du Midi passe par...

Un coude du canal du Midi passe par Agde. Ces eaux fluviales sont la scène des joutes marines en période estivale mais propose toute l'année un spectacle agréable des eaux qui blanchissent dans un bras de fer continu où déambulent parfois des volatiles de rivières.

On aime à se promener sur ses quais de basalte en face desquels s'étend un petit coin de nature. C'est ici que les bateaux passaient de la Méditerranée aux villes de l'intérieur des terres, jusqu'aux Bouches du Rhône ou à l'Atlantique.

La Cité d’Agde est une des plus vi...

La Cité d’Agde est une des plus vieilles de France et fut fondée par les grecs il y a 2600 ans… Autant dire que la ville recèle de richesses historiques et culturelles. Mais un autre attrait m’a particulièrement plu : Le Canal du Midi. En effet, la Cité d’Agde est traversée non seulement par le Canal du Midi, mais également par l’Hérault. Une ville où l’eau douce prend toute sa place, à l’instar de l’eau iodée de la côte quelques kilomètres plus loin, au Cap d’Agde. J’ai beaucoup aimé me promener dans la Cité d’Agde, après quelques jours de plage et de bronzette. Les balades sur le Canal du Midi m’ont marqué, une douce tranquillité règne ici, entre les pêcheurs, les plaisanciers et les promeneurs… Je longe ainsi paisiblement la rive du Canal du Midi, profitant d’un air de campagne et de nature, lorsque j’arrive devant un surprenant spectacle… Une écluse ronde, avec des bateaux qui attendent leur tour pour passer ! En effet, j’apprends qu’elle est la seule écluse ronde de France… Je reste là un moment à observer le passage des bateaux.

tour Eiffel droite je veux

Information Canal du Midi