Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Languedoc Roussillon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Languedoc Roussillon

5.400 contributeurs
Abbayes en Languedoc Roussillon Aéroports en Languedoc Roussillon Baies en Languedoc Roussillon Bars à vins en Languedoc Roussillon Boutiques en Languedoc Roussillon Bowlings en Languedoc Roussillon Calanques en Languedoc Roussillon Canyons en Languedoc Roussillon Casinos en Languedoc Roussillon Cathédrales en Languedoc Roussillon Centres commerciaux en Languedoc Roussillon Châteaux en Languedoc Roussillon Chutes d'eau en Languedoc Roussillon Cimetières en Languedoc Roussillon Cinémas en Languedoc Roussillon Circuits vélo en Languedoc Roussillon Citadelles en Languedoc Roussillon D'intérêt culturel en Languedoc Roussillon D'intérêt sportif en Languedoc Roussillon D'intérêt touristique en Languedoc Roussillon Discothèques en Languedoc Roussillon Eglises en Languedoc Roussillon Escalade en Languedoc Roussillon Etangs-mares en Languedoc Roussillon Expositions en Languedoc Roussillon Falaises en Languedoc Roussillon Fêtes en Languedoc Roussillon Forêts en Languedoc Roussillon Gares ferroviaires en Languedoc Roussillon Golfs en Languedoc Roussillon Grottes en Languedoc Roussillon Hôpitaux en Languedoc Roussillon Jardins en Languedoc Roussillon Lacs en Languedoc Roussillon Lieux insolites en Languedoc Roussillon Mairies en Languedoc Roussillon Marais en Languedoc Roussillon Marchés en Languedoc Roussillon Marchés aux puces en Languedoc Roussillon Monuments historiques en Languedoc Roussillon Musées en Languedoc Roussillon Offices de Tourisme en Languedoc Roussillon Palais en Languedoc Roussillon Parcs à thème en Languedoc Roussillon Parcs aquatiques en Languedoc Roussillon Parcs d'attractions en Languedoc Roussillon Places en Languedoc Roussillon Plages en Languedoc Roussillon Points de vue en Languedoc Roussillon Ports en Languedoc Roussillon Réserves naturelles en Languedoc Roussillon Rivières - Fleuves en Languedoc Roussillon Routes en Languedoc Roussillon Rues en Languedoc Roussillon Salles de concerts en Languedoc Roussillon Sentier en Languedoc Roussillon Spa en Languedoc Roussillon Stades en Languedoc Roussillon Stades en Languedoc Roussillon Stations de ski en Languedoc Roussillon Statues en Languedoc Roussillon Surf en Languedoc Roussillon Temples en Languedoc Roussillon Théâtres en Languedoc Roussillon Thermes en Languedoc Roussillon Vallées en Languedoc Roussillon Villages en Languedoc Roussillon Villages vacances en Languedoc Roussillon Villes en Languedoc Roussillon Zones commerçantes en Languedoc Roussillon Zoos en Languedoc Roussillon

2.160 choses à voir en Languedoc Roussillon

Châteaux à Carcassonne
Château comtal de Carcassonne
(74)
La ville de Carcasonne accueille un des plus beaux monuments de la réggion : Le château de Carcassone. Ce château est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cœur de la cité de Carcassone on peut découvrir le château et les remparts. Son architecture est plutôt de style militaire gallo-romaine. A l'intérieur du château, il y a un magnifique hôtel restaurant, des petits magasins. La rempart est habité par la population de Carcassone. Cet endroit est une des plus grandes villes fortifiées d'Europe. Au pied de ce château, nous pouvons être logé au mercure. Lors du 14 juillet, le feu d'artifice est généralement tiré des remparts. La cité de Carcassonne est localisée dans le département de l’Aude. Au cœur de la cité de Carcassonne, on retrouve le château Comtal et les remparts. Ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des fortifications les mieux conservées d’Europe grâce à sa restauration du 19° siècle. La cité est ouverte toute l’année. On peut visiter librement la cité mais aussi on peut aussi faire appel à la visité commenté. On peut se restaurer et dormir dans la cité.
Villages à Collioure
Collioure
(35)
Collioure, ville de lumière ou les peintres aiment poser ces magnifiques couleurs sur leurs toiles. Ainsi "Matisse" "Derain" et bien d'autre sont venus y contempler cette lumière et l'éterniser a jamais sur leur toiles et esquisses plus on y va plus on a envie d'y aller, c'est comme une attirance.
Monuments historiques à Vers-Pont-du-Gard
Pont du Gard
(19)
Le Pont du Gard (aqueduc) est un des plus anciens et des plus remarquables ouvrages hydrauliques romains. Il a trois niveaux et s'élève à une hauteur de 49 mètres. Il a été construit au 1er siècle ( entre 20 avant J.C. et 50 après J.C.). Il traverse le Gardon près de Nîmes. L'aqueduc avait pour fonction principal d'amener l'eau d'une source près d'Uzes à un réservoir de livraison à Nimes, d'où elle était distribuée aux fontaines, bains et maisons privées autour de la ville. Bien que la distance en ligne droite entre les deux ville est seulement d'environ 20 km, l'aqueduc prend une route sinueuse mesurant environ 50 km pour éviter les collines. Le Pont du Gard est très impressionnant, et mérite bien évidemment sa place au patrimoine mondial de l'UNESCO. La structure est absolument gigantesque et un exploit stupéfiant de l'ingénierie romaine. Vous pourrait vous promener sur le pont, en marchant sur une surface construite à côté de la structure romaine, au premier niveau. Sur le site, vous trouverait des zones de pique-nique un peu partout. Je vous conseille celle sur la rive gauche, qui vous permettra d'avoir une vue complètement dégagé sur le Pont. De nombreux sentiers sont également accessible autour de la zone si vous voulait une randonnée ou faire du vélo. Question pratique (c'est là que ça fâche un peu ...), un parking est disponible à proximité du site, mais il vous en coûtera 15€ pour pouvoir stationner et avoir accès à l'ensemble du site pour la journée. Un prix exorbitant selon moi, même si cela inclut les entrées pour toute la famille dans les expositions temporaires, circuits balisés, etc.
Monuments historiques à Nimes
Arènes de Nîmes
(30)
Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre bâti par l'Empereur romain Auguste, datant du premier siècle. L'amphithéâtre a été conçu avec de nombreux escaliers intérieurs de sorte que le 20 000 spectateurs puissent quitter le stade en cinq minutes environ. Durant les invasions barbares, l'amphithéâtre a été transformé en une forteresse entourée de douves, et au Moyen Age il est devenu un village fortifié de 2000 personnes frappées par la pauvreté, avec ses maisons et une chapelle construite dans le centre de l'arène. En 1863, l'amphithéâtre a été transformé en arènes pour les corridas. Elles ont donc retrouvées un peu de leur vie d'antan où les gladiateurs combattaient à mort. De nos jours elles sont toujours utiliser pour les corridas, mais également pour de nombreux autres spectacles (concerts, évènements sportifs, etc). Ce sont sans doute les arènes les mieux conservées du monde, mais malgré cela elles ne sont toujours pas classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, un mystère selon moi.. Elles se visitent tout au long de l'année pour 7€80, mais de nombreux "pass" très avantageux sont également à votre disposition afin de visiter plusieurs sites de Nîmes et des alentours. Imposantes et magnifiques, les arènes de Nîmes sont une nouvelle preuve "vivante" de la puissance Romaine. Et je trouve très remarquables le fait qu'elles soient toujours utilisées à des fins divertissantes, comme à leur plus grande époque.
Places à Montpellier
Place de la Comédie
(20)
C'est un peu le lieu central de Montpellier. Quand vous allez en ville, vous passerez forcément par là ! Cette place est très grande, vous pourrez venir y boire un café comme vous restaurer. C'est aussi sur cette place que se trouve la fameuse statue des trois Grâces et l'Opéra de la comédie. Mais si l'opéra ne vous séduit pas, vous y verrez aussi un cinéma. C'est sur cette place que se tiennent différentes animations dont la comédie du livre ou encore le marché de Noël.
Stades à Montpellier
Stade Yves du Manoir
Premier complexe de rugby neuf depuis la professionnalisation du rugby, le stade Yves du Manoir est un lieu de rencontre ou Passionés, débutants, supporter femmes et hommes, enfants et parents se reunissent autour d'une même sujet: Le rugby. Stade de 12 730 Places, dotés d'un ecrant géant et de deux clubs de supporters munies de tambours, trompettes et de belles voix pour encourager leur equipe. Les 80 minutes de match sont un vrai bonheur. Et les 60 minutes d'avant match, un vrai bonheur aussi.... La bodega au pied dela tribune murrayfield...Ou tous supporter visiteur et domicil ce reunissent avec joie. Puis l'apres match....Soit à la bodega ou tous ces supporters contiuent cette reunion festive.....Ou alors à la reception pour les plus chanceux qui auront réussis apres plus d'une semaine de recherche à trouver une place...Inviter par leur entreprise ou un amis qui est employé ou bien patron d'un des partenaires du club.....Bref...On y est...Nous avons reussi a rentrer à la reception. Joueurs (equipe domicil et visiteur), Femmes des joueurs, dirigeant, jeunes joueurs du club et un nombre impressionant de partenaire....Tous la pour echanger...Autour d'un repas servi par le traiteur incontournable de montpellier Mr Husser et son equipe. Plancha saumon....Foie gras...Fontaine de chocolat...Verines chocolat noir, au lait et blanc.... Canapé et pains surprise.... Boulette de veau enrobé de cacahuettes et de sauce caramel.... Puis le bar qui tous comme le repas est "gratuit" sur place..... Vins blanc, rose ou encore rouge, champagne, bierre, boisson sans alcool.....Bref...Une troisieme mi-temps en famille, une troisieme mi-temps ou nous resterons polis! Et donc vous sortez de cette ambiance avec vos amis et c'est a ce moment la que vous vous rendez compte que vous etes un privilegié....Car a peine 100m vous sépare du stade...Et vous avez deja envie d'y retourner....Vous savez que vous faite partie de ces quelques milliers de personnes en france qui ont la chance de vivre à montpellier ou le rugby est aujourd'hui bien plus qu'un symbole....N'oublez pas les maitre mots du rugby...Respect, Force, Plaisir, Echange, Serieu, Amusement..... Vous voilà à Montpellier....
Monuments historiques à Perpignan
Le Castillet
(12)
Lors d’un passage éclair à Perpignan, j’ai pu faire un rapide tour dans le centre-ville pour aller voir notamment le fameux Castillet, emblème de la ville. Son nom lui vient de l’espagnol « Castellet Nostra dona » que l’on peut traduire par « Petit château Notre Dame » par opposition au Palais des rois de Majorque situé aussi à Perpignan et qui correspondait au « grand » château, le mot espagnol « Castellet » ayant ensuite été francisé pour donner le « Castillet ». Et en effet, cette porte ressemble vraiment à un petit château par son architecture! Ce beau bâtiment en brique et en marbre de Baixas fut tout d’abord édifié au XIVe siècle comme défense de la ville contre le royaume de France, le Roussillon et donc Perpignan étant à l’époque sous la domination de la couronne d’Aragon. Il servait ainsi au contrôle de la porte Notre –Dame. Il devint rapidement par la suite une prison, fonction qu’il garda jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Actuellement, il accueille en son sein la Casa Païral, musée des Arts et Traditions Populaires Joseph Deloncle. J’ai trouvé l’édifice particulièrement beau par sa couleur rouge, ses tours crénelées et cette manière qu’a le marbre de souligner les ouvertures par contraste au milieu des briques. J'ai d'ailleurs été étonnée de découvrir un bâtiment aussi "décoratif" si l'on peut dire sachant qu'il avait tout d'abord été érigé comme défense militaire.
Villages à Gruissan
Gruissan
(9)
Gruissan est une petite commune principalement estivale située à quelques minutes de Narbonne. Son espace est divisé en plusieurs parties, toutes aussi riches et belles les unes que les autres. Commencons par le village de pêcheurs tout en circulaire avec en son centre le château et la tour dite de Barberousse. Ce lieu vous offrira un point de vue magnifique sur la ville, ses étangs et la mer. Son port de plaisance divisé lui aussi en plusieurs parties est un endroit idéal pour se restaurer ou se promener. Il vous conduira aux différentes plages de Gruissan comme celle du Grazel ou celle de la "Vieille Nouvelle". Endroit très sympathique et lumineux où il fait bon d'y vivre !
Villages vacances à Aigues Mortes
Aigues Mortes
C'est une cité fortifiée dont les murs qui l'entourent font plus de 11m de haut ! Une forteresse imprenable depuis le XIIIème ! Mais Aigues-Mortes c'est avant tout un port que l'on fit construire pour Louis IX pour son départ en croisades depuis la méditerranée. Ici, pas de doute, vous êtes dans le pays des Camarguais ! L'accent chante dans les rues et partout on voit des têtes de taureaux, de chevaux et même quelques hommes burinés portant des chapeaux de cow-boy. La ville est très agréable, en particulier les terrasses de la place St Louis pour boire un verre ou diner. On se perd facilement dans les ruelles mais au bout de la rue on finit toujours par tomber sur un des murs de la forteresse, il ne reste qu'à longer le mur pour trouver une porte se sortie !
Monuments historiques à Carcassonne
Lices de La Cité
(21)
Les lices sont les séparations entre les deux murs qui entourent la Cité de Carcassonne, France. Je recommande avant de rentrer dans la ville par la porte de Narbonne, qui est l'entrée principale, d'explorer les duplex (la même recommandation qu'un ami m'a donné avant mon voyage, très réussi d'ailleurs). La visite vous permet de profiter des différentes époques de constructions: les tours faibles et semi-cylindriques de la paroi intérieur et pierres dégrossies, appartenant à la période romaine tardive (IIIe et IVe siècles). A savoir que le château et une partie du mur extérieur appartiennent à la deuxième période de construction (8 au XIIIe siècle).Les murs d'enceinte avec les tours rondes et les espaces étroits ont été construits au cours de la troisième période (champion du XIIIe siècle San Luis IX). Les constructions de la quatrième période (fin du XIIIe siècle sous le règne de Philippe le Hardi, comme ils l'ont baptisé) sont la porte de Narbonne, la tour de Saint-Nazaire . Une des zones a été produite par la marque de Viollet-le- Duc. Pour commencer la visite à gauche, vous trouverez la tour de la Vade, reconstruit en 1246, la tour de Saint-Nazaire est carrée aussi sur sa paroi intérieure, la tour de l'Evèque est entre les deux murs. Après la visite, vous trouverez la tour Trésau, dite la plus belles de toutes, elle est située sur la paroi interne. En dehors de la porte de Narbonne sont situées entre les tours impressionnantes, leurs barbacanes. Dans la partie s'approchant le plus de la ville, cela ressemble à un palais féodal avec des fenêtres gothiques. je voulais recommander ce coin parce que je trouvais intéressant de reconnaître chaque tour et voir leurs différences, pour une meilleure compréhension de la place. Sans doute, vous la traverserez de jour et de nuit, car pendant une randonnée nocturne cela peut-être plus évocateur de par l'aura du mystère qui mène à l'illumination. J'ai suivi la recommandation d'un ami qui a certainement apprécié la balade, j'espère que vous aussi.
Villes à Narbonne
Narbonne
(8)
Narbonne se trouve dans le département de l'Aude, dont elle est la commune la plus peuplée (et non pas le chef-lieu, qui est Carcassonne,!). Le canal de la Robine (classé à l'UNESCO) la traverse. Point de passage aussi de la Voie Domitienne (Via Domitia), ancienne voie romaine construite au 2ème siècle avant J.C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Elle est la ville natale de Charles Trenet. La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, de style gothique, est particulière car elle est inachevée (seul le choeur est présent); elle possède la troisième plus haute voûte de France (après Beauvais et Amiens). Le Palais des archevêques de Narbonne est composé du palais Vieux et du palais Neuf; on y trouve un musée d'art et d'histoire. C'est le deuxième plus grand ensemble de ce genre après Avignon. Pour manger pas cher, dans un endroit pittoresque et plein d'ambiance, un truc: allez aux halles en matinée!
Monuments historiques à Narbonne
Cathédrale de Narbonne
(8)
Dans la petite ville de Narbonne se trouve une cathédrale, le troisième plus haute de France. Sa construction a commencé en 1272 et s'est terminée en 1340, bien que le cloître ne soit pas fini car il a fallu détruire une partie du mur, qui était pourtant utile, mais les travaux n'ont pas été achevés. Les gargouilles et l'intérieur sont impressionnant, elle s'élève vers le ciel en suivant des lignes très délicates. Si vous allez à proximité de Narbonne, c'est une visite que vous n'oublierez pas, surtout si vous aimez regarder les cathédrales et les anciennes forteresses.
Canyons à Sainte Enimie
Gorges du Tarn
(6)
Si le Verdon ne se parcourt que par le sublime mais difficile Sentier Martel en bord de falaise et que les gorges de l'Ardèche ne s'admirent que par ses hauteurs à moins de pagayer, les Gorges du Tarn ont la particularité d'être assez larges pour accueillir une route. De Rivière-sur-Tarn et les premiers soubresauts jusqu'à l'aplanissement à l'arrivée à Ispagnac en passant par les détroits du Tarn qui tombent dans l'eau à la verticale, la route fait en tout une quarantaine de kilomètres en lacets, en croisant trois villages: les Vignes, la Malène et Sainte-Enimie. Les arrêts sont nombreux à faire en dehors des villages, même si les places de parking sont rares et souvent remplies en été; il convient donc de s'arrêter sur le bord des routes en gênant le moins possible. Arrêts suggérés: le Pas de Soucy, la Tête du Christ et les Détroits du Tarn!
D'intérêt culturel à Sigean
Réserve africaine de Sigean
(12)
La réserve africaine de Sigean est situé dans la région de Corbières. Il propose trois circuits en voiture et un à pied qu'on peut faire avec des enfants. Vous trouverez sur la page internet des informations sur la possibilité de réservation. L'inconvénient est que le ticket d'entrée est assez cher ainsi que la nourriture et les boissons dans le parc donc je vous conseille d'emmener un pique-nique et à boire. En effet, il y a une aire de pique-nique.
Jardins à Montpellier
Jardin Des Plantes De Montpellier
(10)
Le Jardin des Plantes fut crée en 1635 par Guy de la Brosse. Il s'étend sur 4.5 Ha et se compose de 2.000 espèces végétales. Après une période de déclin, Colbert prend en main l'administration du Jardin et le botaniste Fargon s'entoure des plus brillants: Christophe GLASER, Joseph PITTON DE TOURNEFORT et Antoine-Laurent DE JUSSIEN. C'est en 1718 que le Jardin des Plantes Médicinales devient le Jardin des Plantes et ses installations (laboratoires, galerie, bibliothèque, amphithéâtre) deviennent un Muséum d' Histoire Naturelle. J'ai particulièrement apprécie la présence de bambous !
Eglises à Carcassonne
Église Saint-Nazaire de Carcassonne
(13)
C'est devant cette basilique que je me suis livré à un duel de titans ! Il faut dire que beaucoup de chevaliers continuent à se promener dans les ruelles de la cité médiévale de Carcassonne, épée à la main. Dans la partie sud de la cité, la basilique Saint-Nazaire devint cathédrale au XIe siècle. Bâtie selon le style roman, l'édifice venait remplacer une ancienne église moins importante, qui datait semble-t-il du VIe siècle, du temps des Wisigoths. C'est en 1801 que l'église perd son rang de cathédrale de Carcassonne, le siège s'installant dans l'église Saint-Michel. L'intérieur de la basilique est particulièrement riche, avec notamment son somptueux orgue, ainsi que les magnifiques vitraux, réputés pour être les plus beaux de tout le sud de la France. Une visite incontournable, en accès libre et si vous avez un peu de chance des chœurs vous accueilleront.
Eglises à Collioure
Eglise Notre Dame des Anges
(13)
C'est sûrement l'une des églises les plus photographiées de France ! C'est une église du XVIIème siècle de taille modeste mais située en bord de mer, entre trois plages, ce qui la rend unique et en fait le sujet de nombreux tableaux. Elle est de style gothique méridional, avec une seule nef et un autel majeur de style baroque, oeuvre de Josep Sunyer. C'est une église incroyablement romantique.
D'intérêt culturel à Nimes
Nîmes
(8)
Elle mérite bien son surnom de "Rome française" avec sa quantité de monuments antiques; c'est à Nîmes que se termine l'aqueduc romain, avec le "Castellum", dont le pont du Gard faisait partie. L'emblème de la ville représente un crocodile attaché à un palmier: symbole de la victoire de l'armée de l'empereur Auguste sur l'Egypte, dont certains soldats virent s'installer à Nîmes. Les arènes, c'est un de monuments antiques les mieux conservés qui soient (avec Arles). Et on savait en mettre du monde là-dedans: pas moins de 25.000 spectateurs sur deux niveaux, venant se délecter de sanglants combats d'animaux et de gladiateurs. Ensuite, durant le Moyen Age et jusqu'au 18ème siècle, les arènes furent habitées, oui, un genre de "village des arènes" avec des bicoques, des ruelles! Aujourd'hui, elles sont le cœur de la Feria de Nîmes, enfin "des" Ferias car la première se déroule à la Pentecôte et la seconde en septembre, appelée "Feria des vendanges". Autre monument marquant, La Maison Carrée (qui ne l'est pas vraiment: rectangle de 25m X 15m!)est un temple romain construit sous Auguste et dédié à Caius et Lucius César, ses petits-fils et fils adoptifs; elle est super bien conservée. On y projette désormais un film 3D, « Les Héros de Nîmes », qui plonge les spectateurs pendant 20 minutes dans la vie quotidienne d’un habitant de Nîmes sous l’Empire Romain, au Moyen Âge, ou lors des Férias. Et à côté, le "Carré d'Art", conçu par le grand architecte Norman Foster, abrite un musée de l'Art Contemporain. A voir aussi pour les amateurs d'espaces verts,dans le prolongement des quais de la Fontaine avec le superbe canal, les jardins de la Fontaine, ni plus ni moins le premier jardin public de l'histoire de France! On y trouve le Temple de Diane, un monument romain aux origines énigmatiques, et en surplomb, la Tour Magne, grosse tour de plus de 30 m de haut et vestige défensif de l'enceinte qui ceinturait la ville au temps de romains. Et quel point de vue de tout là-haut!