Aimez-vous Dômes Léon l'église collégiale de Toro ?

Dômes Léon l'église collégiale de Toro

2 avis sur Dômes Léon l'église collégiale de Toro

Voir les photos de Alfonso Navarro Táppero

À seulement 33 miles de zamora, situé...

À seulement 33 miles de Zamora, situé dans une tour de guet, le plateau se lève au-dessus de la petite ville de Toro. A ses pieds, le Douro donne vie à une plaine fertile avec d'excellents produits de jardin en circulation et, bien sûr, les belles vignes produisant Tinta de Toro noble cépage qui donne le vin de plus en plus appréciés appellation d'origine de Toro. Le passage du temps et le poids de l'histoire a laissé la ville avec un vaste patrimoine culturel et artistique qui offre aux visiteurs depuis ce met le pied dans la ville et donc à l'entrée de celui-ci, sous l'arche de Santa Catalina, Nous sommes un petit échantillon des trésors Toro, est une pierre vacceos de sanglier, attribués à des personnes qui ont habité ces latitudes à l'époque pré-romaine. Nous nous perdons dans les rues de la ville et regardé anciens palais ornés de blasons de noble origine qui parlent de leurs résidents, églises romanes clairement influencés par maure, monastères, vestiges d'anciennes défenses thé, bâtiments en pierre et des pierres sur la chaussée . Étourdi par tant d'art et continué sur notre chemin nous nous sommes arrêtés à un tour de dérivation du point d'où nous avons une vue magnifique sur l'église collégiale de Santa Maria Maggiore. Ce roman (XIIe siècle) et gothique évolution collégiale, débiteur dans ses traces de la cathédrale de Zamora, fait partie du groupe appelé «dômes del Duero», à laquelle appartiennent également Cathédrale de Zamora, la vieille cathédrale de Salamanque et la cathédrale de Plasencia. Mais sans aucun doute, le joyau de la collégiale est son portail occidental ou «Maison de la Majesté" gothique (XIIIe siècle) et est accessible à partir de l'intérieur du temple puisque l'ensemble est protégé des intempéries afin de préserver les couleurs des sculptures. La richesse polychrome originaire doit être mis sur le débit du maître peintre Domingo Perez et a été découvert lors d'un travail de restauration de routine. Nous pouvons passer des heures à contempler cette merveille, si vous passez par Toro, s'il vous plaît ne pas manquer.

A tan sólo 33 kilómetros de Zamora, ubicada en una atalaya, se eleva sobre la meseta la pequeña localidad de Toro. A sus pies, el Duero da vida a una fértil vega en la que destacan unos excelentes productos de huerta y como no, unos magníficos viñedos que producen la variedad Tinta de Toro, una uva noble de la cual se obtiene el cada vez más apreciado vino con denominación de origen de Toro.

El paso del tiempo y el peso de la historia han legado a la ciudad un vasto patrimonio artístico y cultural que se ofrece al visitante desde que este pone pie en la ciudad y así a la entrada de la misma, bajo el arco de Santa Catalina, nos encontramos una pequeña muestra de los tesoros que esconde Toro, se trata de un verraco de piedra atribuido a los vacceos, pueblo que habitaba estas latitudes en época prerromana.

Nos perdemos por las calles de la ciudad y contemplamos viejos palacios engalanados con escudos heráldicos que hablan del origen noble de sus moradores, iglesias románicas de clara influencia mudéjar, monasterios, restos de paños de antiguas defensas, piedra en los edificios y piedra en el pavimento.

Aturdidos ante tanto arte continuamos nuestro camino y nos paramos en un punto del Paseo del Espolón desde el cual tenemos una magnífica vista de la Colegiata de Santa María la Mayor.
Esta colegiata, de origen románico (siglo XII) y evolución gótica, deudora en sus trazas de la catedral de Zamora, se enmarca dentro del llamado Grupo de “Cimborrios del Duero” al que pertenecen también la Catedral de Zamora, la Catedral Vieja de Salamanca y la Catedral de Plasencia.

Pero sin duda, la joya de la colegiata es su portada occidental o “Portada de la Majestad” de estilo gótico (s. XIII) y a cual se accede desde el interior del templo ya que el conjunto está protegido de la intemperie con objeto de preservar la policromía de las tallas.

La riqueza de la policromía origina hay que ponerla en el débito del maestro pintor Domingo Pérez y fue descubierta durante unos trabajos de restauración rutinarios.

Nos podemos pasar horas contemplando esta maravilla, si pasáis por Toro, por favor, no os la perdáis.
Alfonso Navarro Táppero
Voir les photos de Charo Parras

Dômes del duero

Du nord au sud, la tournée intitulée «dômes Douro," commence dans la belle ville de Toro, Zamora puis, aussi digne d'une visite, puis se rendre à Salamanque qui est un joyau plateresca et enfin, peut-être le plus humble, mais aucune ville moins importante de Plasencia, qui, avec Salamanque a deux cathédrales et une belle coupole appelée Tour de melon. Il s'agit d'une tournée gastronomique et culturel et la valeur scénique savoir.

Cimborrios del duero

De norte a Sur, el recorrido por los llamados "Cimborrios del Duero", comienza en la bonita ciudad de Toro, luego Zamora, digna también de ser visitada, para después llegar a Salamanca que es una joya plateresca y por último, quizás la más humilde, pero no menos importante ciudad de Plasencia, que junto con Salamanca posee dos catedrales y un bello cimborrio llamado Torre del Melón. Es un recorrido cultural y gastronómico y también paisajístico digno de conocer.
Charo Parras

Information Dômes Léon l'église collégiale de Toro