Eglise saint Just

3 avis sur Eglise saint Just

L'église saint Just d'Arbois se voit de ...

L'église saint Just d'Arbois se voit de loin. On l'aperçoit des la nationale 83, avec son clocher qui domine la ville de ses 60 mètres. Ce qui m'a séduit au premier abord, c'est la couleur chaude de la pierre un peu ocre, dorer.

L'entrée y est un peu particulière, on entre sur le coté par la tour du clocher qui a eut pour vocation d'être tour de gué. C'est pourquoi lorsqu'on sort on voit un tour de ronde avant le clocher sur la tour.

La suite du bâtiment est plus sobre, magnifique. Le long de l'allée principale, on a des petites chapelles ravissante, on l'on découvre les coutumes du Biou, fête des vignobles d'Arbois.

Eglise saint just

Au milieu des vignes la ville d'Arbois est entre autre remarquable par son église. Placée sous le vocable de Saint Just, la première construction date du XIème siècle et quelques éléments comme les piliers témoignent encore de cet art roman bourguignon. A l'époque gothique on a entrepris des modifications notamment au niveau de la voûte qui vient remplacer la charpente primitive. L'imposant clocher, visible de loin, date quant à lui du XVIème siècle. A l'intérieur, vous ne manquerez pas de jeter un oeil à la statue de la Vierge à l'enfant à la tige de fleur datant de la fin du XVIème siècle.

Information Eglise saint Just