Le Cap Blanc Nez

7 avis sur Le Cap Blanc Nez

Cap de Blanc-Nez

Une fois que nous laissons derrière nous Calais, les bunkers et les falaises, nous découvrons l'existence d'un énorme obélisque sur l'un des lieux les plus avancés dans la mer. Ce monument indique l'existence d'un des endroits les plus importants au sein du parc naturel du Blanc-Nez. Une fois que nous nous rapprochons, nous constatons que cet obélisque est un hommage à tous ceux qui sont morts dans la région au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans une enclave qui fut stratégique durant la guerre. De fait, l'endroit est encerclé par des bunkers allemands. Le panorama est à couper le souffle, et en général les visiteurs sont d'humeur solennelle, en raison des nombreux panneaux explicatifs sur l'histoire de ce lieu.

Le cap Blanc-Nez se trouve près du joli ...

Le cap Blanc-Nez se trouve près du joli petit village d'Escalles dans le Pas-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais. C'est la falaise la plus au nord de la France.

Ses falaises escarpées, constituées de craie et de marne, atteignent une hauteur de 134 m de haut. Par temps dégagé, on distingue bien les côtes de l'Angleterre. On voit encore, aux alentours proches, des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale (bunkers, cratères de bombes...).

Au sommet, un monument en forme d'obélisque, la "Dover Patrol" a été érigé en mémoire de la patrouille de Douvres, qui symbolise le sacrifice

Le Cap Blanc-Nez

Avec ses 134 mètres au-dessus de la mer, le Cap Blanc-Nez est un impressionnant promontoire au vu du littoral de la région, plutôt associé à "la Mer du Nord pour dernier terrain vague et des vagues de dunes pour arrêter les vagues"...

Ses parois blanches qui lui donnent le nom de "blanc promontoire" l'élèvent au-dessus de la région, offrant une vue sans pareille sur l'Angleterre à l'ouest par beau temps, le Gris-Nez voisin au sud-ouest, Calais au nord et le Boulonnais à l'est.

Au sommet, la très reconnaissable colonne Dover Patrol, toujours entourée par les bunkers allemands, salue le sacrifice des soldats alliés et leurs combats dans le Pas-de-Calais entre la France et les côtes anglaises.

Ue pointe de craie dans la Manche....

Ue pointe de craie dans la Manche. Entre Calais et Boulogne se situe le Cap Blanc Nez. Là où la terre rejoins la mer. La falaise blanche s'avance avec élégance dans la mer, lors des marées hautes.
En haut du Cap, nous découvrons un panorama merveilleux, un contraste entre la verdure et le sable fin, les bateaux voguent sur la mer, et au loin par beau temps la blanche angleterre nous dévoile ses côtes.
Lieu mythique du Pas-de-Calais, le Cap Blanc Nez nous montre la richesse de la nature. Au pied de ce cap, l'homme paraît bien petit face à la mer qui vient s'échouer sur le sable fin.

Magnifique vue

Je suis partie en tente pendant 5 jours, marré très haute, petit restaurant et bar à proximité et camping également à proximité.

Je préfère me poser sur la falaise face à la mer, le soir on vois les bateaux qui vont en Angleterre et on vois les lumières de la ville ça fais super beau.

Situé tout proche de la petit ville ...

Situé tout proche de la petit ville d'Escalles, le cap Blanc Nez est une vraie merveille de la nature. Ses falaises en craie peuvent atteindre les 134 mètres! Quand le temps est clair, on peut apercevoir les côtes anglaises, ainsi que les côtes belges et même le cap Gris Nez!

La région Nord-Pas-de-Calais, l'Etat et l'Union Européenne financent un projet dont le but est de préserver les deux caps.

Le cap blanc nez

Information Le Cap Blanc Nez