Pique d'Endron

1 expérience sur Pique d'Endron

La pique d'Endron est un sommet des...

La pique d'Endron est un sommet des Pyrénées Ariégeoises culminant à 2472 mètres. Précis. En fait peu importe l'altitude, pourvu qu'on aie l'ivresse d'une belle balade, et pour ce sommet, c'est le cas. Sommet que l'on aperçoit depuis la vallée de l'Ariège entre Foix et Tarascon sur Ariège tant sa forme langoureusement arrondie est remarquable, on y'accède depuis la petite station de sport d'hiver de Goulier Neige, au dessus de la vallée de Vicdessos.
La première partie de la balade se fait le long du télésiège, sur les pistes asséchées, et ne présente, il est vrai que peu d'intérêts. Une fois dépassée cette étape (45 minutes de marche) commence une partie un brin plus sauvage, mais autrement plus ardue. Le chemin s'élève, l'on suit une crête garnie de genets et autres plantes montagnardes odorantes, jusqu'au col dont j'ai oublié le nom, et qui surplombe l'étang de Gnioure, de l'autre côté de la montagne. Là, la pique s'élève sur votre droite, et vous vous rendez alors compte du chemin à parcourir, et de sa difficulté : une crête, parfois très fine, monte irrégulièrement jusqu'au sommet. Il vous reste un peu plus d'une heure et demi jusqu'à celui-ci, mais prenez le temps pour deux raisons : la dangerosité du chemin par endroit, et les points de vue époustouflants sur les vallées et massifs environnants.

Information Pique d'Endron