Tour de Charlemagne

8 avis sur Tour de Charlemagne

Si je souhaite vous parlez de La Tour...

Si je souhaite vous parlez de La Tour Charlemagne, c'est simplement parce que j'habite juste à côté et qu'à chaque fois que j'ouvre mes volets, je la découvre ou plutot la redécouvre. Cette Tour Charlemagne est donc situé à Tours, dans le quartier du Vieux-Tours. Elle a été construite au XIe siècle, juste après l'achèvement de la basilique Saint-Martin (dont je parlerais dans un autre reportage), pour former un porche au rez-de-chaussée. D'après mes recherches, cette tour tire son nom de sa construction au dessus du tombeau de Luitgarde, quatrième épouse de Charlemagne, morte à Tours alors qu'elle accompagnait son mari en voyage pour Rome.

Une tour romane du XIIIème siècle

La Tour de Charlemagne est un monument historique de la ville de Tours dans le département de l'Indre et Loire. Ce monument est situé dans le quartier dit du Vieux-Tours et elle constitue avec la tour de l'Horloge l'un des vestiges de l'ancienne collégiale Saint Martin. Cet édifice religieux majeur fréquenté par les pélerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle abritait les reliques de Saint Martin mais a été détruit à la fin du XVIIIème siècle et remplacé ensuite par la basilique Saint Martin de taille plus modeste.
La Tour Charlemagne a été érigée du XIème au XIIIème siècle, de style roman elle culmine à 56 mètres de hauteur.

Tour Charlemagne

La Tour Charlemagne est, comme la Tour de l'Horloge, un des reste de la Basilique Saint-Martin du XIème siècle (puis modifiée au XIIIème siècle) située dans le Vieux Tours, près de la Place des Halles. Elle fait 56 mètres de haut, et s'est partiellement effondrée en 1928.
Maintenant, il est possible d'approcher de très près le bâtiment, et d'en apprendre plus sur son histoire grâce à de nombreux panneaux sur le mur à côté. On peut également voir le plan de l'ancienne basilique, afin de mieux comprendre le positionnement de cette tour.

La Tour Charlemagne, la Tour de l'Horloge et le

Cette tour correspond à l'ancienne tour ...

Cette tour correspond à l'ancienne tour nord du transept de l'ancienne basilique de Saint-Martin.

Comme la tour de l'Horloge, qui est l'autre vestige de l'ancienne basilique, elle est visible de la rue des Halles, car cette rue a été tracée sur l'ancien emplacement de la basilique.

Depuis que cette tour est indépendante, elle a notamment servi comme fabrique de plomb de chasse, d'atelier de menuiserie, de puits et de support des lignes téléphoniques.

En haut de la Tour, on peut y trouver une sculpture métallique datant des années 60, exécutée par le sculpteur Georges Muguet.

Cette tour faisait partie de ce qui fut...

Cette tour faisait partie de ce qui fut l'ancienne collégiale de Saint-Martin, un des plus grands édifices religieux d'occident, et qui fut construit en l'honneur de Saint-Martin, évêque de Tours au IVe siècle. La basilique n'existe plus, elle est tombée en ruines au XVIIIe siècle et a été totalement détruite durant la Révolution Française. De cette basilique, il ne reste plus que la Tour de Charlemagne et la Tour de l'Horloge. Cette tour a été rénovée au début du XXe siècle.

Son nom viendrait du tombeau de Luitgarde d'Alémanie

Quatrième épouse de Charlemagne qui décéda le 4 juin 800 lors du séjour de l'empereur à Tours. La tradition rapporte que l'empereur la fit enterrer sous ou à proximité de l'édifice mais les avis sont très partagés quant à l'emplacement exact du tombeau, jamais formellement identifié.

Avec la tour de l'horloge, la tour...

Avec la tour de l'horloge, la tour Charlemagne constitue le dernier vestige de la deuxième reconstruction de la basilique Saint Martin de Tours, rédétruite par les Romains. Ancienne, elle reste pourtant massive et d'apparence bien solide, même si plus encore que la tour de l'horloge, elle garde une image de ruine, et cela à cause des véritables vestiges de colonnes que l'on peut découvrir à ses pieds. Tout cela la rend superbe et lui permet de s'inscrire dans le paysage de la ville en lui donnant une touche d'antiquité.

Information Tour de Charlemagne