Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rousse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rousse

20 contributeurs

8 choses à voir à Rousse

Rivières - Fleuves à Rousse
Danube à Rousse
(2)
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe après celui de la Volga. Il est né dans la Forêt-Noire en Allemagne, grâce à l'union de deux petites rivières : le Brigach et le Breg, coulant vers le sud-est pendant 2,888 km jusqu'à la Mer Noire, en Roumanie, où il forme le delta du Danube, une région de marais et de marécages peu peuplée, mais d'une grande importance écologique. Cette longueur du Danube comprend 49 km de la rivière Breg, qui est le plus long des deux courants dont la confluence à Donaueschingen, donne naissance au Danube.
Monuments historiques à Rousse
Monastère San Miguel Arcángel
(1)
Quand on sort de la ville de Rousse, qui est la ville frontière entre la Roumanie et la Bulgarie en direction de la ville de Veliko Tornovo, a environ 15 km de Rousse se trouve le village d´Ivanovo. En suivant par la on trouve le monastère de Saint Michel Archange, un endroit superbe construit durant le règne du deuxième royaume Bulgare, au XIIème siècle. C´était a l´époque un centre spirituel et religieux tres important. Il a été fondé par Yoakim, qui se fit ensuite patriarche du royaume, c´est a dire comme le pape pour les catholiques, mais pour l´église orthodoxe de Bulgarie. Les tsars de Veliko Tarnovo, qui était a l´époque la capital du royaume, Ivan Assen II et Ivan Alexander ont beaucoup contribué par leurs donations a la construction et la vie du monastère. Ils sont d´ailleurs représentés sur plusieurs icones. La particularité de ce monastère est qu´il est construit dans la roche d´une montagne. Pour y monter, il faut suivre un chemin de terre tortueux, et laisser la voiture en bas. Il y a plusieurs églises et monastères dans la région qui sont similaire, et l´ensemble faire partie du patrimoine mondial de l´humanité protégé par l´UNESCO. L´entrée coute 2 euros. Lorsque vous quittez la ville de Ruse, qui est à la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie dans la direction de Veliko Tornovo, à environ 15 kilomètres de Ruse se situe le village d'Ivanovo. On peut trouver par ici le monastère de San Miguel Arcangel, un bel endroit, construit durant le règne du Second Empire Bulgare, au XIIe siècle.C'était alors un centre spirituel et culturel très important. Il a été fondé par Yoakim, qui devint plus tard le patriarche du royaume, c'est-à-dire une sorte de pape des catholiques, mais pour l'Eglise orthodoxe bulgare. Les tsares de Tarnovo, l'ancienne capitale du royaume, Ivan Alexandre et Ivan Assen II ont contribué à la construction du monastère.Sa particularité est qu'il est construit sur les roches d'une montagne. Pour y monter il faut emprunter un chemin de terre, en laissant la voiture en bas. Il y a plusieurs églises et monastères dans cette région, qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.Toute la zone naturelle est protégé.L'entrée du monastère est de 2 euros.
Eglises à Rousse
Chapelle de la Vierge
La chapelle de la Vierge est l'une des premières chapelles que vous trouvez à l'entrée du parc archéologique des églises de la région d'Ivanovo. Construites sur la roche des falaises, autour de la rivière Rusenski Lom, ces chapelles ont été creusées durant le douzième siècle, quand Joaquí,qui allait devenir le saint patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie, les fit construire, avec les moines de sa confrérie. La chapelle de la Vierge est plus accessible pour les personnes à mobilité réduite que les autres, car elle possède un parking juste en dessous, et il suffit de monter par un petit chemin, à cinq minutes de là. Les églises suivantes sont accessibles, mais sans voiture, il faut marcher à travers un circuit avant de revenir au parking de départ. La chapelle de la Vierge est l'une des plus anciennes et les peintures intérieures ont été miraculeusement préservées, avec de belles couleurs. Une ouverture vous donne une vue imprenable sur les falaises tout autour. L'entrée est de deux euros et si elle est fermée, vous pouvez demander qu'on vous ouvre en bas.
Réserves naturelles à Rousse
Falaises de Rusenski Lom
(2)
La rivière Rusenski Lom est la dernière grande rivière qui se jette dans le Danube avant que celui-ci se transforme en delta et termine dans la mer Noire. Avant cela, les paysages escarpés des 100 dernières kilomètres ont creusé de grandes falaises, un endroit de grande beauté naturelle. Pour y accéder, il faut prendre la direction d’Ivanovo puis des églises rupestres, qui ont été creusées dans la roche des falaises. Il y a un chemin, au-dessus des églises, qui parcourt les falaises et te donne une vue impressionnante a des km a la ronde. Le parcours des églises se fait depuis le pied des falaises, et on monte a chaque fois dans les grottes où elles ont été creusées, mais ce chemin quant a lui suit le parcours haut, sur le plateau au sommet de la falaise. En contrebas, on voit le lit de la rivière. Le Rusenski Lom continue ensuite vers la ville de Rousse, où il se jette dans le Danube. On est a peine plus haut que le niveau de la mer, tant on en est proche. Malheureusement, impossible de camper dans l’endroit qui est une réserve naturelle protégée, et dont les églises sont classées au patrimoine de l’UNESCO.
Châteaux à Rousse
Chateau de Cherven
Le château de Cherven est plutôt une ruine de ce qui était une immense ville fortifiée au Moyen Age, mais n’a malheureusement pas été bien préservé au fil des siècles. La forteresse, qui domine la rivière Cherni Lom, a une vue imprenable sur la région, a une vingtaine de kilomètres a la ronde. Le plus incroyable, c’est que quand on descend vers Cherven en venant de la route principale, on aperçoit a peine le château, qui devait être bien caché pour éviter les attaques ennemies. L’entrée coute deux euros, on monte tout d’abord par un petit chemin vers le plateau sur lequel est construit le château, et tout le village qui était abrité par sa muraille. Il y a plusieurs églises, la basilique, et deux système de pompage des eaux de la rivière située en contrebas, qui étaient uniques pour l’époque. Le mur défensif a été un peu refait, mais globalement c’est une ruine, et le petit musée était fermé. Il y a par contre un bus qui part du village vers le parking du château.
Villages à Rousse
Cherven
La ville médiévale de Cherven se trouve au nord de la Bulgarie, quand on vient de Rousse, a la frontiere entre la Roumanie et la Bulgarie, c’est a une trentaine de km au sud, après le village d’Ivanovo. Cherven était une base militaire importante, car située non loin du Danube, une défense naturelle pour les bulgares, qui les aidait a se protéger contre les invasions. Cherven a été construit au bord de la rivière Cherni Lom, qui lui donne son nom. Le village est le typique village rural bulgare, avec ces jolies maisons à colombages construites en torchis, avec un toit ouvert où l’on stocke le foin durant l’hiver. Les gens se déplacent en charrette, tirée par des chevaux ou des ânes. Les infrastructures touristiques sont un peu limitées, mais le point d’intérêt du village, c’est son château, construit sur une montagne dominant le fleuve, qui date du XIIIème siècle. Pour dormir et se restaurer, on peut rejoindre Ivanovo, qui attire plus de monde pour ses églises rupestres patrimoine de l’UNESCO. Sinon, la ville de Veliko Tornovo, ancienne capitale de l’empire bulgare n’est qu’a une heure de route.
Aéroports à Rousse
Rivières - Fleuves à Rousse