Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Zadar ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Zadar

148 contributeurs
Eglises à Zadar
Eglise Saint Donat
(1)
1 activité
Eglises à Zadar
Cathédrale Sainte-Anastasie
(2)
Eglises à Zadar
Eglise Sainte Marie
(1)
Eglises à Zadar
Eglises à Zadar
Eglises à Nin
Eglises à Nin
Eglises à Zadar
Eglises à Zadar
Eglises à Zadar

62 choses à voir à Zadar

Villes à Zadar
Zadar
(6)
Zadar est une grande ville de la côte croate, souvent ignorée des touristes car elle se trouve proche de Split et de Dubrovnik, qui lui font de l´ombre. C´est sur que ces deux dernières villes sont incontournables, mais si on a le temps de s´y arreter, Zadar est une étape agréable pour y passer une journée, et pratique pour prendre un ferry vers les îles de l´Adriatique. Zadar compte 75000 habitants, qui sont en grande majorité Croates, et se trouve dans la région de Dalmatie du nord. Le port est séparé entre port de pêche et de plaisance, et les gros ferrys qui partent vers l´Italie et les îles. La ville ancienne est entourée de beaux remparts, et dans le centre historique on trouve des églises à visiter, des palais de nobles, et un curieux engin, l´orgue de mer, qui est un promontoire troué qui joue de la musique quand l´eau de mer y entre! Le marché est superbe et on peut goûter les délicieux fromages et fruits de cette région fertile. Le musée archéologique nous raconte l´histoire de la ville et de la région. Zadar a plus de 3000 ans et fut en son temps la capitale administrative de la Dalmatie durant l´Empire Ottoman. Ensuite, on se retrouve sur la jetée pour un bain bien mérité...
Eglises à Zadar
Eglise Saint Donat
(1)
L´église de Saint Donat est un bâtiment rond énorme qui date du IXème siècle, construit en style pré romain, c´est le plus grand édifice de cette époque que l´on trouve dans toute la Dalmatie. Il a une rotonde avec un dôme massif, et se trouve juste à coté du forum romain de la ville. C´est impressionnant de voir la robustesse de l´église, toujours debout malgré les guerres, les invasions … C´est l´un des meilleurs exemples d´architecture byzantine de la région. Au début, elle s´appelait l´église de la Sainte Trinité, mais son nom a été changé en honneur de l´archevêque de la ville de Zadar, Donat. Donat était l´ambassadeur de Charlemagne pour la région. Son corps était enterré en dessous de l´église, mais les français l´ont déplacé au XIXème siècle, quand ils occupèrent la ville. L´église a été construite sur des parties du forum romain et intègre ces parties à sa structure. Deux piliers utilisés pour la construire et plusieurs blocs de pierre proviennent directement du forum.
1 activité
Iles à Pag
Ile de Pag
(6)
Pag est une île rocailleuse, presque sans végétation, que l´on peut rejoindre soit en ferry, assez cher surtout si on a une voiture, soit par un pont qui rattache l´île au continent, a une vingtaine de km de Zadar. La spécialité de Pag, c´est le fromage, le Paski Sir, et le vin, on est donc comme à la maison! Les vents marins donnent un goût spécial à l´herbe que les moutons broutent, le fromage de Pag est donc connu pour avoir un goût unique dans tout le pays. Les 8000 habitants de Pag sont fiers de leurs coutumes, danses et chants et en été on peut assister a plusieurs fetes et festivals de folklore traditionnel. Pag a également plus de 300 km de côtes, par endroits des criques désertiques sans personne et quelques plages ombragées par la pinede. C´est aussi le lieu de rendez vous des fêtards, qui profitent des criques isolées pour mixer et danser jusqu´au bout de la nuit, parfois pendant des jours et des jours!
Eglises à Zadar
Cathédrale Sainte-Anastasie
(2)
Elle a remplacé au douzième siècle une basilique chrétienne à trois nefs. La face avant est le point culminant de l'ensemble. Il a été érigé au XIIIe siècle, avec l'influence toscane. A l'intérieur, la largeur de la nef est impressionnante. Elle dispose de trois nefs séparées par des piliers sur lesquels reposent les arcades. Elle dispose de deux rosettes magnifiques, la majeure partir est de style roman et la partie mineure et supérieure est de style gothique . Les stalles sont richement décorées dans un style flamboyant typique du début du XVe siècle. Il ne faut pas oublier le dôme et la première mosaïque chrétienne de la sacristie.
Ruines à Zadar
Forum romain
(1)
Le forum romain se trouve en plein cœur de la ville de Zadar. Il a été construit entre le premier et le troisième siècle après JC et est dédié à l´empereur Auguste, qui marque ainsi sa domination de la région. Le forum incluse un temple de Jupiter et Minerve, et on peut y voir les chambres des officiers, qui étaient construites sur des magasins et commerces souterrains. Le forum est le plus grand de la cote est de l´Adriatique (hors d´Italie quoi). Mais la majorité de ses pierres ont été utilisées par la suite pour construire les murailles et les fortifications de la ville et des églises de Saint Donat et Sainte Marie, qui sont même construites dessus. C´était une belle ville, avec un sol de marbre, de grandes colonnes, et aujourd´hui encore hors de la ville on peut voir ce qui reste de l´aqueduc qui apportait l´eau potable pour toute la ville depuis une source proche. Ce n´est pas un endroit fermé, on ne paye pas d´entrée, les ruines font partie de la ville et les gens vivent autour d´elles comme si de rien.
Eglises à Zadar
Eglise et monastère Saint François
(1)
C'est la plus ancienne église gothique du pays, située dans la partie ouest de la ville. C'est un monastère catholique fondé au XIIIème siècle, vers 1220, et consacré en 1282; au fil des siècles, c'est devenu le centre religieux de Zadar. C'était une école franciscaine qui est maintenant l'Université de la ville. Vous pouvez la visiter mais elle est actuellement en rénovation, vous y trouverez une grande collection d'images et de documents. A proximité de l'autel qui date de 1672, vous trouverez de vieux fauteuils décorés au XIVème siècle par Giacomo sa Borgo ; c'est dans la sacristie qu'a été signé le Traité de Zadar qui énonce que les vénitiens quittent la région et donnent à Zadar son indépendance, pour appartenir par la suite au royaume de Croatie.
Points de vue à Zadar
Campanile de Sainte Anastasie
(1)
Il est situé derrière la cathédrale de Sainte-Anastasie et après l'église de Saint-Donat, vous pouvez y accéder pour le prix de 10 Kunas pour les adultes et 5 kunas pour les enfants: c'est le meilleur point de vue de la ville et il offre des vues magnifiques sur le forum et sur tous les monuments de la vieille ville. Préparez-vous à monter les escaliers, mais cela vaut vraiment la peine, comme vous pouvez le voir dans la vidéo et sur les photos.
Eglises à Zadar
Eglise Notre Dame de la Santé
(1)
C'est une petite église mais elle est belle, elle contient une peinture de la Vierge peinte par Blaz Jurjev de Trogir, qui date du 15ème siècle, conservée jusqu'alors (elle s'inscrit aujourd'hui dans le cadre de l'exposition permanente d'art ecclésiastique). Elle jouit d'une grande réputation et a été très populaire au cours des générations auprès des habitants de Zadar. Situé dans le vieux quartier de Kampo Kastelo. Construit en 1703 sur le site de deux anciennes églises beaucoup plus anciennes.
D'intérêt touristique à Zadar
Parking à Zadar
(1)
Nous sommes arrivés à la vieille ville après avoir quitté le port. A l'entrée de la ville fortifiée, près de la porte Zara, il y a un parking payant le long du mur, il y a uniquement des touristes. Demandez aux gens qui contrôle les parcomètres si vous pouvez garer le camping-car et après repasser, il m'a répondu en italien que c'était bon mais que je devais payer après. Je dis ok et payer ce qui restait, 15 kunas. Le parking était à N 44 06 706. E 15 13.816, c'est la meilleure option pour laisser la voiture et visiter la vieille ville.
Points de vue à Pag
Belvédère de la baie de Pag
(1)
En quittant la ville de Pag, à seulement 3-4 km sur la route en direction de Novalja, nous sommes tombés sur cet excellent point de vue qui donne sur la magnifique baie de Pag. Ce n'est pas un belvédère en tant que tel, mais je l'ai appelé et classé comme tel, car il est très beau et vaut vraiment le détour. DOnc pour le trouver: après avoir quitté la ville de Pag par la route en direction de Novalja et grimpé une forte pente et pris un virage en forme de fer à cheval, juste avant la route, vous tournez à droite et descendez de l'autre côté de la côte de l'île de Pag. Il y a une esplanade sur la droite où vous pouvez laisser votre voiture et profiter d'une vue magnifique sur la baie de Pag multicolore à gauche, avec sa belle plage juste à nos pieds, ses salines à droite et la chaîne de montagne vaste et haute qui marque le paysage en toile de fond. Honnêtement, c'est un miracle cette combinaison de différentes nuances des eaux bleues de la baie, en contraste avec l'aridité de l'île, comme ces montagnes escarpées au fond et la forme unique de la ville de Pag. Sur l'esplanade habituellement de nombreuses voitures s'arrêtent généralement pour prendre les photos habituelles, que l'on trouve aussi dans les "stands" typiques où ils vendent des produits locaux de la région, en particulier le délicieux "Paski Sir» ou fromage de l'île de Pag. je l'ai dit, si vous allez en direction de Novalja ou vers la partie nord ou ouest de l'île de Pag, n'hésitez pas à faire un rapide arrêt à ce point de vue idéal, sans aucun doute le pasaije que vous apercevez d'ici en vaut vraiment la peine.
Eglises à Zadar
Eglise Sainte Marie
(1)
L´église sainte Marie de Zadar est l´une des jolies églises qui se trouvent sur le forum romain, à coté de la grande église de Saint Donat. Elle a été construite aux premières heures du christianisme, mais ce que tu vois aujourd´hui est une façade du XVIème siècle. Elle conserve des éléments du XIème, comme ce clocher, et c´est aussi un couvent, une église orthodoxe construite sur nu temple romain, qui contient probablement la meilleure collection d´objets historiques de Zadar. Cachés par les sœurs bénédictines durant les siècles de guerre, la collection présente les objets d´or et d´argent de l´époque d´opulence Byzantine, ainsi que des peintures, reliques, croix… qui ont pour certaines plus de 1000 ans. La tour du clocher, aussi appelée la tour de Koloman en honneur au roi hongrois de Croatie, a été construite en 1110. L´église a beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, quand les italiens ont envahi la Croatie, et il a fallu plus de 30 ans pour la reconstruire. Elle ouvre seulement pour les messes, mais à travers les vitraux on peut en voir une bonne partie.
Villages vacances à Biograd na Moru
Biograd na moru
Pour beaucoup, la côte croate est l'une des plus belles d'Europe. Les plages et les criques de pierre blanche ainsi que les pins méditerranéens sont partout. L'un des lieux de vacances les plus fréquentés de ce village se trouve sur à une demi-heure au sud de Zadar. Vous pourrez faire des excursions dans le beau parc national où se trouvent les lacs de Plytvice et dans le Parc national de l'archipel de Cornati.
Réserves naturelles à Benkovac
Lacs Plitvicka Jezera
(1)
Plitvika Jezera est une réserve naturelle au nord de la Croatie, il s'agit d'un lieu ou la faune et la flore se retrouvent en abondance, une dizaine de lacs, des forêts, des poissons, des oiseaux.... Un lieu magnifique de la croatie, à voir absoluement si on passe dans le coin!!!! Un petit bémole est mis sur les touriste... Et oui, comme de partout en Croatie, le tourisme se développe beaucoup!!!! Point positif : Le lieu est un peu adapté aux handicapés... Mais peut être pas encore assez!!!!!
Monuments historiques à Zadar
(1)
Places à Zadar
Place des cinq puits
(1)
Voici la place des cinq puits construis par les vénitiens au 16eme siècle pendant un siège des Turcs et qui autrefois approvisionnaient toute la ville de Zadar en eau. La place est entourée d’un magnifique parc avec vue sur la mer. C’est le lieu de rendez-vous des skateurs mais également un endroit très romantique.
D'intérêt culturel à Zadar
Port de Zadar
(1)
Le célèbre cinéaste Alfred Hitchcock a dit que le plus beau coucher de soleil dans le monde peut se voir précisément à partir de cet endroit, Zadar. Non, si la plus belle, mais bien sure cela vaut la peine de s'asseoir pour contempler.
Villes à Pag
Ville de Pag
(4)
L´île de Pag, dont Pag est la capitale, à une forme bizarre, on a donc l´impression que la ville de Pag relie deux îles, mais elle est bien sur une seule île! Avec son centre médiéval piéton, c´est une oasis relaxante dans le paysage sec et désolé de l´île. Pag a été peuplée dès le 10ème siècle, et fit partie de l´empire austro hongrois, avant de devenir Croate. La ville royale était partiellement autonome par rapport à l´Empire. Elle sera ensuite indépendante, puis envahie par Zadar, avant de rejoindre l´Empire Ottoman. Toutes ces cultures ont laissé de beaux monuments, dans une ville toute petite, cachée comme dans un écrin entre les monts désertiques. Durant l´été la ville accueille de nombreux touristes, mais n´est pas non plus envahie comme Dubrovnik. Elle est fortifiée et à la fraîche dans les remparts, il fait bon de se poser pour boire un verre et déguster le fameux fromage de l´île.
Monuments historiques à Zadar
Salutation au soleil
Le salut au soleil est une installation artistique qui se trouve à Zadar, de l'architecte Nikola Basic, son concepteur et constructeur. Ceci est un lien symbolique avec la nature de la région. Il s'agit d'un revêtement de verre d'un diamètre d'environ 22 mètres. Pour le protéger, un ensemble de panneaux solaires. Les lumières et les bruits de la nuit interagissent avec les organes de la mer et le mouvement des vagues à quelques mètres. L'électricité est produite par l'éclairage des panneaux solaires pendant la nuit. Je l'ai découvert par hasard lors de la transmission Superquark.