Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Tartu ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Tartu

64 contributeurs

23 choses à voir à Tartu

Villes à Tartu
Tartu
Tartu est une ville située dans le sud de l'Estonie. Si vous voyagez dans ce secteur nous recommandons de louer une voiture pour vous déplacer. Tartu est la ville universitaire par excellence en Estonie. Il y a des musées fascinants à visiter dans le coin. Je vous conseille de visiter notamment la vieille université, le musée du jouet et le musée national estonien.
Musées à Tartu
Musée del Juguete
Le Musée du Jouet est situé dans un des plus anciens bâtiments de tartu (daté de 1770). Ce bâtiment est énorme ! On peut y voir des jouets de toutes sortes : des poupées faites à la main, des jouets en papier, des trains miniatures, des petits soldats, des marionnettes de théâtre...Il rappellera de bons souvenirs aux plus âgés comme il ravira les plus petits !
Eglises à Tartu
Eglise de Saint Jean (Jaani Kirik)
(3)
La majestueuse église de San Juan est un temple en briques datant de 1323, unique non seulement pour être la plus ancienne église de Tartu mais pour les 1000 originales sculptures en terre cuite placées dans plusieurs cavités du portique principal. Réduite en ruines après le bombardement soviétique de 1944, elle est à nouveau ouverte au public après 16ans de restaurations. Beaucoup de petites sculptures en terre cuite ont été déplacées à l'intérieur afin de les protéger de la météo et il ne reste que la tête. L'église est ouverte et accessible à tous mais il y a des horaires précis pour visiter la tour.
Jardins à Tartu
Parc Toomemägi
La colline de la cathédrale, derrière l'hôtel de ville de Tartu, est un parc parfaitement entretenu avec de nombreux sentiers qui serpentent à travers les sous-bois. C'est dans cette zone qu'on trouvait les premiers bâtiments de la ville au V-VIème siècle. Au sommet se trouve la cathédrale de Tartu, de style gothique et l'ancien observatoire construit en 1810. Le parc est très agréable pour des promenades en famille et du sommet de la colline, vous avez une vue incroyable sur la ville.
Universités à Tartu
Université de Tartu
L'université a été fondée en 1632 par le roi suédois Gustavus Adolphus pour former le clergé luthérien et les fonctionnaires. Dans les années 1700 pendant la Grande Guerre du Nord, le collège est resté fermé, pour rouvrir en 1802 et devenir l'un des centres d'enseignements les plus importants de l'Empire russe. Le bâtiment principal est flanqué de colonnes corinthiennes et date de 1803.
D'intérêt culturel à Tartu
L'hôtel de ville de Tartu
L'hôtel de ville de Tartu est situé en plein Raekoja Plats, le cœur de la ville. Il a été construit entre 1782 et 1789. C'est une structure aux teintes roses, surmontée d'une tour avec une girouette. Le bâtiment a été conçu par l'architecte allemand J.H.B Walter, qui a pris comme modèle les mairies typiques hollandaises. C'est actuellement le troisième hôtel de ville qui renaît de ses cendres, les deux précédents ayant été détruits par le feu. Il mélange habilement un début de classicisme avec une touche de baroque et de rococo. Au fil du temps, a été installée une horloge afin que les étudiants n'arrivent pas en retard en classe.
Monuments historiques à Tartu
Observatoire de Tartu
(1)
Cet énorme bâtiment jaune a été l’Observatoire original de l'université, fondé en 1810. Son plus célèbre directeeur FGW Struve (en fonction entre 1820 et 1839) a fait installé le télescope le plus puissant du monde. Actuellement, le bâtiment appartient à la AHHA, centre des sciences. Il donne des spectacles scientifiques pour les enfants. L’observatoire est fermé, mais vous pouvez toujours visiter une salle du musée dans laquelle vous pouvez regarder par le télescope ou encore observer le planétarium. En tout cas, c’est la meilleure vue de la ville de Tartu depuis la colline.
Monuments historiques à Tartu
Place roja tartu
(1)
Elle est située en plein cœur de la ville. Depuis le XIIIème siècle, cette place a servi de marché, est devenue un lieu touristique majeur et possède aujourd'hui de nombreuses terrasses de café. Outre la mairie, le plus remarquable est la fontaine des deux étudiants qui s'embrassent. Cette statue a été conçue par Mati Karmin et installée en 1998, mais les gens en ont fait le symbole de la ville. Tous les bâtiments de la place ont souffert d'un incendie en 1775. A proximité se trouve la maison inclinée et de nombreux magasins de souvenirs.
Bars à vins à Tartu
Le Bar Zavood
Nous avons terminé la nuit dans ce curieux bar, caché dans une rue. En fait, le Zavood est un bar délabré, son nom est un mot russe pour "Usine". Il attire une clientèle alternative avec son ambiance décontractée et ses prix très abordables. D'habitude, il y a des interventions des groupes de musique universitaires.
D'intérêt culturel à Tartu
Places à Tartu
Place de l'Hôtel de Ville de Tartu
Bâtie sur les rives de l'Emajôgi,Tartu est une ville universitaire d'Estonie au charme tout provincial. On parcourt avec délices les rues de la vieille cité, propres et calmes. Raekoja Plats est le centre-ville piétonnier : après l'incendie de 1775, on a rebâti la place dans le style néoclassique, tout en profondeur depuis la rivière, avec l'Hôtel de Ville qui ferme la perspective. Devant le bâtiment coule une fontaine agrémentée d'une bien jolie statue au nom évocateur : "Le Baiser des étudiants" ; oeuvre de Mati Karmin, elle date de 1998 . En se dirigeant vers la rivière, sur la gauche, on dépasse une curieuse maison penchée. Construite sur un sol instable, le rez de chaussée s'est affaissé mais l'architecte a poursuivi les étages en reprenant son fil à plomb !
Cathédrales à Tartu
Châteaux à Tartu
Alatskivi loss
(1)
Les monuments touristiques estoniens ne sont pas légion. Aussi, dans notre périple touristique, avons-nous visité le moindre manoir. Non loin du lac Peipsi, dans un beau parc, on atteint le château d'Alatskivi. C'est un château néo-gothique édifié sur les plans du baron Arved Georg von Nolcken. Ce dernier était passionné par les châteaux écossais qu'il avait visités. Il s'inspira donc beaucoup de celui de Balmoral ; la construction dura de 1880 à 1885. A l'origine, il n'y avait pas moins de 99 pièces pour une superficie de 1215 m². Après avoir accueilli, à l'époque soviétique, une école puis des bureaux pour les fermes collectives, aujourd'hui on trouve, en ces lieux au décor soigné, un restaurant chic.
Lacs à Tartu
Le Lac Peipsi
Le Lac Peipsi ... pas Coca !!! est en grande partie en Russie !!! C'est le plus vaste lac d'Estonie ; il forme une frontière naturelle avec la Russie. C'est le 5ème plus grand d'Europe, autant dire qu'il ressemble à une mer, avec des vagues. La côte nord possède de nombreuses plages de sable et des résidences de vacances s'y sont installées, sous les pins. Certaines, à Alajöe, sont fréquentées par des Russes, qui viennent en voisins. A l'ouest, de petits villages s'égrènent et l'on voit des barques de pêche, ambiance romantique à souhait. Beaucoup de côtes désertes pour les amateurs de nature.
Plages à Tartu
La plage de Tartu
Une rivière relie deux grands lacs d'Estonie, c'est l'Emajôgi. La ville de Tartu s'étire au long de dix kilomètres de cette rivière. Autant dire que les habitants vivent au fil de l'eau. Au sud, le bord de l'Emajôgi présente une plage toute simple pour gens simples : il leur suffit de quitter leur appartement, de traverser la rue, et, sous le soleil d'été, la plage est à portée immédiate. Gazon ou sable, selon la proximité de l'eau ; et puis, il y a de l'espace, ce qui est appréciable. Certes, la température n'est pas souvent tropicale, mais le climat continental donne de chaudes après-midi. Des espaces-jeux pour enfants ont été créés au bord de l'eau, sur le sable. Sur l'autre rive, une tour à l'architecture moderniste, se vrille vers l'azur.
Statues à Tartu
Statues à Tartu
D'intérêt touristique à Tartu
Destinations proches populaires