Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Estonie ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Estonie

362 contributeurs

151 choses à voir en Estonie

Cathédrales à Tallinn
Cathédrale d'Alexandre Nevski
(17)
La cathédrale Alexandre Nevski est le plus grand édifice religieux de Tallinn. Elle a été construite en 1900 sur la colline de Toompea, quand l'Estonie était sous l'emprise du tsar Russe. C'est une grande église orthodoxe richement décorée et dédiée au prince de Novgorod, Alexandre Nevski Yaroslavitz, qui a dirigé de nombreuses batailles au 13eme siècle. Sa structure est très bien entretenu et démontre la domination russe de l'époque. La cathédrale est également très reconnus pour la puissance de ses clochers, composé de 11 cloches dont une pesant plus de 15 tonnes. On l'entend dans presque toute la ville. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, mais sachez que la visite vaut également le détour avec notamment de très belles mosaïques. De passage dans la capitale Estonienne, vous apercevrez sans aucun doute cette immense cathédrale qui rappelle les plus beaux édifices russes du dernier siècle.
Places à Tallinn
Place de l'hôtel de ville
(11)
La place de la mairie a été et est le centre de la vie en ville pendant des siècles. Elle conserve l’un des monuments les plus importants de toute d’Estonie: Le Conseil municipal, ainsi que les maisons environnantes. Vous y trouverez des restaurants, des terrasses... Il y a aussi une place de marché. C’est un beau site au cœur de Tallinn.
Monuments historiques à Tallinn
Les remparts de Tallinn
(15)
La capitale Estonienne, Tallinn, a une longue histoire. Dès le XIè siècle, une forteresse de bois occupa la colline de Toompea : un centre de commerce était né, qui n'a jamais cessé d'être actif. A quelques encablures de la grève, la ville haute, à statut défensif, rayonna durant tout le Moyen Age. Sur la route des comptoirs russes, Tallinn, maillon vital du commerce hanséatique, prospéra. Les vestiges de cette époque sont soigneusement mis en valeur, et le touriste du XXIè siècle plonge avec délices dans une atmosphère puissamment médiévale. Les remparts de pierre épousent fièrement le relief, régulièrement ponctués de fines tourelles que coiffent des tuiles roses. Le visiteur retrouve les images colorées de ses livres d'histoire. A l'ouest les remparts sont extérieurement bordés d'un parc paysager où l'on donne des concerts en été. La principale entrée est la porte de Viru qui débouche sur une artère commerçante de la vieille ville.
Villes à Tallinn
Belvédère de Toompea
(12)
Ce site, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est un formidable point d'observation sur toute la vieille ville. Cela vaut vraiment la peine de monter quelques marches pour arriver ici. Tallinn est vraiment une ville magnifique et c'est très agréable de venir passer quelques jours ici pour flâner dans ces rues pleines de charme.
Eglises à Tallinn
Eglise Saint-Olaf
(8)
Sans doute le meilleur point de vue de la ville parce que vous pouvez monter sur la tour et obtenir des vues inoubliables sur la région et les alentours. L'église de Saint-Olaf a été le plus grand bâtiment de l'Europe médiévale. La construction a débuté en 1267 et le bâtiment actuel est de style gothique. Elle doit son nom à un roi norvégien, cette église a été construite par un artisan mystérieux qui a offert de travailler gratuitement si les gens pouvaient deviner son nom. Sa tour mesure près de 124 mètres.
Monuments historiques à Tallinn
Tour La Grosse Marguerite
(11)
La grande porte de la côte (Suur Rannavärav) et la Tour gorda de Margaret (Paks Margareeta) ont été construites pour la défense de la ville dans la partie côtière, et impressionnent les visiteurs qui viennent de la mer. C'est le premier monument que trouvent les touristes qui viennent de nombreuses croisières et qui font un arrêt dans ce port. La porte se trouve dans la grande muraille de la ville, située sur le côté nord de la vieille ville, à côté du port. Pendant la reconstruction du XVIe s, on lui a ajouté la tour de Margaret, qui a un diamètre de 25 mètres et une hauteur de 20 mètres, construite pour protéger le port. Le long de son histoire, elle servait de magasin d’armes et de prison.
Mairies à Tallinn
Mairie de Tallinn
(6)
La ville de Tallinn est le seul bâtiment de style gothique du nord-est de l’Europe. L’histoire du bâtiment remonte au 13e siècle. Sa tour de 64m se termine par une girouette représentant un vieux guerrier qui est devenu le symbole de la ville. L’édifice en pierre calcaire construit entre 1371 et 1404 est de style gothique tardif. De la tour vous pouvez voir une vue panoramique de la ville sur cette tour. La première fois que j’ai suis monté sur la tour, les bâtiments m’ont rappelés la Belle au bois dormant de Walt Disney. Je vous le recommande, c’est vraiment impressionnant.
D'intérêt culturel à Tallinn
Raeapteek - Ancienne pharmacie
(10)
C'est l'un des plusieurs attractions touristiques de la capitale d'Estonie. Il dispose d'une documentation de l'année 1422 qui témoigne qu'il s'agit de la pharmacie la plus ancienne d'Europe qui est encore utilisée. Le mobilier et la quantité d'objets et instruments anciens qui s'y trouve la rend très intéressante. La visite de cette pharmacie, ou vous n'aurez aucun problème pour y entrer et la voir et, où vous serez amené a admirer la vue imprenables de la grand place depuis ses fenêtres avec grilles.
Châteaux à Tallinn
Château Toompea
(3)
Du nom de la colline surplombant Tallinn, ce château abrite aujourd’hui le parlement, ou Riigikogu en estonien. Il reste de la forteresse médiévale, cette grande tour fine (Pikk Hermann) qui domine l’ouest de la ville. Un des symboles de la capitale. Le parlement offre sa façade rose à la vue des visiteurs en face de la cathédrale orthodoxe. D'abord en bois, elle fut ensuite, au 13e, construite en pierre. Toompea est également le lieu d'une bataille primordiale pour...les danois, qui y définirent leur drapeau. Lors de cette bataille, l'étendard serait tombé du ciel. Bon, on a les mythes qu'on peut.
Rues à Tallinn
(6)
Musées à Tallinn
Musée de plein air
(5)
Dans ce minuscule endroit appelé Rocca Al Mare, on trouve le Musée d'extérieur d'Estonie, incroyablement grand et difficile à trouver. On y trouve conservées la plus grande partie des anciennes constructions en bois du pays : principalement des fermes et des maisons (environ 72) mais aussi une école, une caserne de pompiers, une chapelle et un moulin à vent. Tout dans le musée nous fait remonter 150ans en arrière et vous pouvez imaginer la population rurale cousant, préparant des rameaux de bois pour décorer les chaumières ou les habitants terminant leurs maisons avec le bois de la forêt. Le musée est vraiment très bien et il a une carte qu'il vaut mieux retenir. Il faut environ 2h pour le parcourir en entier, il faut donc beaucoup marcher.
Palais à Tallinn
Riigikogu, parlement estonien
(4)
Le parlement estonien se trouve dans sa capitale, à Tallinn, devant le château de Toompea. L’extérieur du palais est traditionaliste classique. Le granite de Carélie marque l'extérieur des fenêtres du vestibule, c'est le chemin du romantisme national à l’expressionnisme. Les motifs expressionnistes sont très dominants à l’intérieur du bâtiment. Les sessions du Riigikogu ont lieu dans le hall principal, la salle la plus remarquable de la construction. Le plafond voûté du haut est strié et peint en jaune citron. Elle est séparée du mur par une corniche en zigzag qui cache les lampes. Le Parlement est situé dans un emplacement exceptionnel, au sommet d’une colline, avec vue sur la tour du derrière Parlement et la cathédrale d'Alexandre Nevski en face. C'est magnifique!
Villes à Tartu
Tartu
Tartu est une ville située dans le sud de l'Estonie. Si vous voyagez dans ce secteur nous recommandons de louer une voiture pour vous déplacer. Tartu est la ville universitaire par excellence en Estonie. Il y a des musées fascinants à visiter dans le coin. Je vous conseille de visiter notamment la vieille université, le musée du jouet et le musée national estonien.
Marchés aux puces à Tallinn
Le port de Tallinn
(2)
Il y a plusieurs ports à Tallinn. le plus important est celui qui offre des bassins aux ferries et aux bateaux de croisière. Au fond du golfe de Finlande, Tallinn est une escale des croisiéristes et leurs "villes flottantes" viennent à quai s'élever aussi haut que le clocher de l'église Saint-Olaf. Les ferries eux aussi ont des dimensions impressionnantes. ils relient quotidiennement Helsinki en 2 heures et Stockholm en 17 heures. De fait, de nombreux semi-remorques transitent par le port. Annuellement c'est un million de passagers que comptent les terminaux et, pour les habitants d'Helsinki, un week-end à Tallinn est fréquent. Les accès à ce port sont sévèrement règlementés. D'une approche plus aisée est le quai d'où partent des aéroglisseurs pour la capitale finnoise, mais ils ne fonctionnent que selon une météo favorable. Enfin, plus à l'est, des bateaux musées sont à quai.
Cathédrales à Tallinn
Mirador de la Cathédrale de Santa María
(7)
Près de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, au sommet de la colline Toompea, il y a l'Eglise luthérienne de Santa Maria, l'une des trois églises médiévales du XIIIe siècle qui sont encore actives dans cette ville monumentale. La première étape dès votre arrivée, c'est de chercher ce mirador depuis lequel vous pourrez admirer les meilleures vues de cette ville déclarée Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez aussi apercevoir le pinacle de l'église de Saint Olav avec 159 mètres de haut et qui était le plus élevé en Europe jusqu'à ce qu'un incendie l'a détruit. Vous pouvez également apercevoir les restes de la muraille et des portes de l'ancienne ville médiévale avec un fond baltique. C'est un endroit tellement superbe! Là, vous trouverez quelques jeunes cyclistes qui vendent des boissons sur des étals disposés sur les roues.
Eglises à Tallinn
Eglise Saint Nicolas
(1)
L’église Saint Nicolas a un cachet indéniable. Il faut assister à ses concerts d’organistes, qui ont lieu presque toutes les fins de semaines, sous les yeux des statues de saints, de squelettes et des nombreuses armoiries d’argent qui jonchent les murs de ce lieu de culte. Si l’église, fondée sur le principe des forteresses, a bravé de nombreux affrontements au cours de l’histoire, les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale eurent raison d’elle. Depuis sa restauration en 1980, l’endroit a servi de musée d’art religieux et montre une riche collection de ces éléments, aujourd’hui encore.
D'intérêt culturel à Karla
Saaremaa
(1)
L'île de Saaremaa, la plus grande d'Estonie, est une des destinations touristiques les plus prisées du pays. On l'atteint en ferry depuis le continent (port de Virtsu), puis on accoste sur la petite île de Muhu, elle-même reliée à Saaremaa par une digue. L'île est restée coupée du monde pendant la période soviétique : les autorités la considéraient comme un lieu trop propice à l'évasion et y avait uniquement établi une base militaire. Du coup, on trouve l'île comme un sanctuaire naturel sans aucune pollution industrielle. Maintenant c'est une destination estivale. On peut presque parler de grands espaces, prairies fleuries et forêts, côtes sauvages, un grand bol de nature. "Une île, entre le ciel et l'eau, une île ..." Là haut, dans le nord , fermant le golfe de Riga. Pour des vacances nature, loin des foules, on prend le ferry à Virtsu et vogue pour la grande île estonienne. De vastes espaces s'offrent alors, paysages naturels emplis de sérénité : champs jonchés de fleurs ; de la forêt aussi, des plages désertes, et un soleil très vaillant en été, avec les longues journées. De ci, de là, une chaumière du bon vieux temps car l'habitat est clairsemé en ce plat pays du nord. Calme et sérénité.
Villes à Tallinn
Centre historique
(2)
Entourée par les remparts, elle est la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que l’activité touristique se concentre, entre restaurants et magasins médiévaux, impliquant donc la dose d’attrape-touriste habituellement présent dans ce genre de lieu. La ville a très bien su tirer profit de son inscription sur la fameuse liste, en multipliant les attractions moyennageuse : chariots en bois parcourant la ville et vendant des amandes confites, restaurants aux façades vieillotes et aux rabatteurs en costume d’époque, marchés peuplés d’étals et de vendeurs aux styles médiévaux. Tout ceci, avec le fait que sa surface reste assez restreinte, fait de la ville médiévale, un endroit incontournable du pays.
Inspirez-vous des meilleures listes