Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Gradignan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gradignan

25 contributeurs

10 choses à voir à Gradignan

Jardins à Gradignan
Le Parc de Cayac
(1)
Au cœur de la petite ville de Gradignan, à quelques kilomètres de Bordeaux, le parc de Cayac, du nom du domaine qui l'accueille, est l'un des nombreux parcs de la commune. D'une superficie de huit hectares et demi, le parc, qui s'apparente plus à une petite forêt, offre un environnement parfait pour une ballade: Des arbres de toutes sortes, des sentiers tracés, un ruisseau que l'on retrouve à divers endroit du parc, des bancs dans les parties lui les plus aménagées, des parcours sportifs... Eloigné de la ville et de la circulation, la promenade est d'autant plus agréable. Les abords du parc accueillent aussi un monument qui mérite le coup d'œil, un ancien prieuré désormais en ruine, et un petit château qui sert de refuge aux pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle, ainsi qu'un petit musée, pour une visite complète!
Jardins à Gradignan
Parc d'Anduche
Le parc d’Anduche est un endroit rêvé pour vos ballades en famille pendant une belle après-midi ensoleillée. Etendu sur 7 hectares, plusieurs sentiers aménagés au sein du parc vous permettent d’effectuer des promenades agréables à l’ombre des arbres. En effet ce parc est avant tout reconnu pour la diversité des arbres présents sur le site : Des chênes, des châtaigners, des pins, des acacias… Autant de variétés qui offrent l’été de grands espaces ombragés pour les promeneurs créant ainsi une fraicheur naturelle et agréable et qui sont, à l’automne, un ravissement pour les yeux puisque leurs feuillent se déclinent en un magnifique camaïeu de couleurs chaudes. Notez aussi que ce parc est traversé par l’Eau Bourde, ce qui contribue à rendre le lieu paisible et agréable. De plus, un dernier détail terminera de charmer petits et grands : Vous aurez l’occasion de rencontrer toutes sortes d’animaux lors de votre promenade comme de nombreux oiseaux, des canards et même une tortue de mer.
Jardins à Gradignan
Parc du Moulin d'Ornon
Non loin du Parc d’Anduche se trouve le parc du Moulin d’Ornon . Plus petit que son voisin mais d’une superficie tout de même égale à 3 hectares, ce parc est un lieu agréable bordé par deux grands points d’eau : L’Eau Bourde et l’Etang d’Ornon. Si ces particularités permettent la vie de différents animaux qu’il est possible d’observer pendant la promenade il faut noter quelques particularités. Tout d’abord, le bassin est aménagé de sorte qu’il récupère les eaux de pluie de quartiers voisins, une fonction écologique appréciée des promeneurs et des habitants. De plus, ce grand étang est ouvert à la pêche, une activité reposante à pratiquer mais aussi à observer puisque vous rencontrerez de nombreux pêcheurs pendant votre promenade. Ces mêmes eaux alimentent un bassin expérimental consacré à l’élevage d’écrevisses qu’il est également possible d’observer. Petit plus pour vos promenades entre amis ou en famille : Notez que ce parc est doté d’aires de jeux et de pique-nique, atout considérable pour passer de bons moments.
Musées à Gradignan
Musée Georges de Sonneville
Le petit Musée Georges de Sonneville se trouve au cœur de Gradignan, dans l'emblématique Prieuré de Cayac, dont le rôle de relais pour les pèlerins qui font la route jusqu'à Saint Jacques de Compostelle est resté inchangé. Musée dédié à l'artiste éponyme Georges de Sonneville, peintre phare des années folles à Bordeaux ainsi qu'à sa femme, le musée accueille plusieurs petites expositions temporaires ou des salons. La visite peut s'accompagner d'une ballade dans le très agréable bois du domaine de Cayac. Et le plus évident du musée: Son ouverture le dimanche, et la mise à disposition, dans la grande véranda, de différents matériaux pour qui voudrait s'essayer aux arts plastiques !
Monuments historiques à Gradignan
Ancienne Eglise Notre Dame De Cayac
(1)
Classée aux Monuments Historiques, l'ancienne église Notre Dame de Cayac est aujourd'hui fermée en plus grande partie, car tombée en ruines. Elle fut construite entre le 13eme et le 14eme siècle et était administrée par les frères hospitaliers qui s'occupaient des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. L'ensemble fut ensuite reconverti en prieuré, puis la propriété des chartreux de Bordeaux. Aujourd'hui, même si l'église telle qu'elle l'était il y a plusieurs siècles n'est plus visible, l'endroit, au cœur du domaine de Cayac et de sa forêt, vaut le coup d'œil. De plus, des années après, le prieuré n'a finalement rien perdu de sa fonction première puisqu'il est toujours réservé à l'accueil des "nouveaux" pèlerins. Un joli endroit à découvrir pour les férus d'histoire, ou lors d'une balade en famille !
Statues à Gradignan
Le Pèlerin de Compostelle
Dans la petite commune de Gradignan, au bord de la route, se trouve un bronze représentant un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, tranquillement assis sur un banc, reposant sur son bâton de marche, entouré des attributs de tout bon pèlerin: Son chapeau, sa besace et les traditionnelles et symboliques coquilles Saint Jacques. On doit cette jolie sculpture à Danielle Bigata, artiste plasticienne. La marcheur a été installé ici en 1997, et annonce en réalité l'ancien prieuré de Cayac et son domaine, qui accueillait les pèlerins il y a de ça près de 8 siècles...Et qui a perpétué la tradition jusqu'à aujourd'hui, puisque de chambres sont encore à la disposition des marcheurs qui croiserait le chemin de leur homonyme de bronze, qui semble les attendre, bienveillant, dans la plus pure tradition du pèlerinage.
Eglises à Gradignan
Eglise de Gradignan
(1)
L'église de Gradignan située sur la place principale de la ville surplomb tout le centre du fait de son positionnement sur le haut de la place. Elle est le lieu de rencontre des habitants de Gradignan ville de la périphérie bordelaise. De style baroque elle est dotée d'ornements autour de la porte qui lui ont valu la reconnaissance avec son classement au patrimoine historique
Salles de concerts à Gradignan
Salle du Solarium
La Salle du Solarium est une salle de spectacles qui prouve une nouvelle fois l'importante dimension culturelle de la ville de Gradignan. Même si la salle n'est pas en soi un endroit à visiter (bien que la grande salle et le hall d'accueil soient des plus accueillants!), c'est surtout la programmation qu'il est intéressant de regarder: de nombreux concerts, représentations de danse ou de théâtre y sont organisées régulièrement. C'est aussi la Salle du Solarium que le festival associatif Fête Escale a élu pour domicile de sa manifestation annuelle: pendant trois jours, l'espace est transformé par les installations des comédiens, qui le lancent soudain dans des matchs d'improvisations, saynètes, petits concerts, apéritifs et représentations théâtrales, par les troupes de la ville. Hors programmation, la salle est aussi ouverte à la location pour les particuliers, qui profiteront du bâtiments, de son grand parc et de son parking pour l'organisation d'événements en tout genre. Bon à savoir !
Musées à Gradignan
Écomusée de la Vigne et du Vin de Gradignan
L'écomusée de la vigne et du vin nous présente, dans un des derniers chais à vin de la région des Graves, une exposition des outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950. Il s'agit là d'un musée à toucher, à sentir et à goûter où l'on s'amuse beaucoup.
Jardins à Gradignan
Parc St Jacques
Balade au parc saint Jaques de Compostelle avec maman Peggie et ses fils.