Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chalon sur Saône ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chalon sur Saône

44 contributeurs

16 choses à voir à Chalon sur Saône

Cathédrales à Chalon sur Saône
Cathédrale Saint-Vincent
(2)
La cathédrale Saint-Vincent, bâtie entre 1090 et 1520, se dresse au cœur du centre historique, parmi les belles maisons à colombages. Sa façade néogothique date du XIXème siècle, son cloître des XIVème et XVème siècles. L'origine du lieu de culte est en fait bien plus ancien, puisque la première église a été édifiée à l'emplacement d'un temple antique, sur l'ancien rempart gallo-romain. A l'intérieur se trouve notamment la tombe de l'évêque Saint Loup de Chalon. Les chapiteaux sculptés méritent également qu'on les regarde de plus près... Et l'on peut finir par une petite pause en buvant un verre à l'une des terrasses de la place, à contempler la cathédrale.
Rues à Chalon sur Saône
Rue Aux Fevres
(1)
Prise d'assaut tous les vendredis matins par les producteurs locaux de fromages, charcuterie et autres fruits et légumes, tous plus colorés et odorants les uns que les autres, la rue aux fevres est l'une des principales rues du centre piétonnier de la ville. On aime beaucoup ses petites boutiques traditionnelles (chapelier, boucher d'excellente qualité), ses jolies maisons anciennes avec leurs façades restaurées... Une jolie balade (et gourmande, en prime!).
Musées à Chalon sur Saône
Musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône
(1)
Nicéphore Niepce, Chalonnais et inventeur de la photographie, donne le nom à ce musée qui retrace à l'Histoire de la photographie. Tout au long de la visite, on découvre des chambres noires, des objectifs, des accessoires, et milliers de photos amateurs et professionnelles. Niepce n'est pas l'inventeur du principe de la chambre noire, mais fut le premier à réussir à fixer une image grâce à l'action de la lumière et au chlorure d'argent. Une salle entière est consacrée à sa découverte.
Marchés à Chalon sur Saône
Marché de Chalon sur Saone
(2)
Tous les vendredis matins, la ville de Chalon sur Saone est en ébullition et le centre-ville, piétonnier, est pris d'assaut : c'est le jour du marché ! Celui-ci se tient dans l'hyper centre de la ville, sur la place St Vincent, au pied de la remarquable cathédrale, mais aussi dans quelques rues attenantes, notamment dans la rue aux fèvres, et même jusqu'à la place de Beaune. On y trouve de nombreux produits locaux (notamment les fromages et les fruits et légumes, délicieux!!!), ainsi qu'un peu plus exotiques (produits de Provence, charcuteries corses, bonbons de la Drôme). Le tout se joue dans une ambiance familiale, conviviale et décontractée que l'on aime beaucoup !
Salles de concerts à Chalon sur Saône
La peniche
(1)
Située quai Saint-Cosme à Chalon sur Saône, La Péniche dédie son espace aux artistes en marge des médias et aux musiques alternatives. Tous les trimestres, elle ouvre sa scène à des talents locaux afin de leur permettre de travailler avec des techniques professionnelles et spécialisées, puis de se lancer devant un public. Depuis sa création, elle tente de promouvoir la découverte et l'innovation par l'accueil d'artistes en résidence et la mise à disposition de ses studios de répétition. Orientée musiques actuelles, elle propose également des projections de courts-métrages, reportages et autres Apéromix .
Villes à Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône
Chalon sur Saône est une petite ville de Bourgogne. Petite, mais pleine de charme : Chalon Sur Saône bénéficie notamment du label Ville d’Art et d’Histoire. Mais c’est incontestablement en juillet, lors du grand festival d’art de rue qui y prend place chaque année, que Chalon s’éveille et prend un tout autre visage. Les rues s’emplissent de compagnies et de spectacles en tout genre, l’ambiance y est toujours bonne, car la ville sait accueillir ces artistes et visiteurs dans une atmosphère sans pareil ! Chalon est une jolie petite ville qui mérite le détour, le festival est un plus, mais Chalon est tout de même tous les jours de l’année une ville charmante et chaleureuse !
Places à Chalon sur Saône
Place du Théâtre
(1)
On y découvre un très beau trompe-l'œil de 10 mètres de haut, réalisé en 1991 et intitulé "Molière et la ménagère". Cette fresque, qui illustre de façon originale le nom de cette petite place un peu à l'écart, est une belle surprise lorsqu'on se balade dans les rues piétonnes alentour. Elle rappelle l'exercice de cet art dans cette ville qui a vu naître Jean-Baptiste Bressant, acteur de théâtre (1815-1886), et qui compte plusieurs théâtres dont un à l'italienne, le théâtre municipal.
Jardins à Chalon sur Saône
Jardin géo-botanique
(1)
Ce jardin situé en pleine ville offre une escapade "nature" très appréciée. Créé en 1953, il est organisé autour de huit décors naturels régionaux : l'eau, la Côte Chalonnaise et son vignoble, le Morvan granitique, le Marais Bressan, la Pinède, la Provence, les plantes aromatiques et médicinales, Rocflor (exposition de 1986) et son jardin de vivaces. 600 variétés de plantes et d'essences y trouvent leur place, dans un ensemble harmonieux et très bien agencé. Ces espaces sont propices à la méditation... on s'y promène, passant de l'un à l'autre, à l'écoute du ruissellement apaisant de l'eau. Le jardin accueille également quelques espèces animales.
Rues à Chalon sur Saône
Rue Du châtelet
(1)
La rue du châtelet est l'une des principales "artères" de la ville de Chalon sur Saône et concentre une grande partie de son activité commerçante. On y trouve en effet de nombreuses boutiques, certaines de marques ou chaînes connues, d'autres indépendants. On y trouve aussi quelques cafés ou restaurants offrant de jolies petites terrasses, souvent ombragées et bien agréables. Pour toutes ces raisons, et pour l'architecture de ses vieilles maisons, parfois à colombages et souvent remarquables, cette rue permet une promenade bien agréable.
Places à Chalon sur Saône
Place De L'hotel De Ville
(1)
La place de la mairie de situe en plein centre ville de Chalon sur Saône. Elle est aisément reconnaissable avec son joli bâtiment abritant la mairie, mais aussi avec l'église Saint Pierre, avec sa façade baroque. On aime beaucoup ses petite terrasses de café ou il fait bon se prélasser au soleil, ainsi qu'un petit secret réservé aux habitués : la place abrite le meilleur chocolatier de la ville (Pâtissier chocolatier Allex). À mettre entre toutes les mains !
Villes à Chalon sur Saône
Chalon Sur Saône
(1)
Chef lieu du département de la Saône et Loire, Chalon sur Saône est l'une des principales villes de Bourgogne. On peut y admirer sa jolie cathédrale Saint Vincent, son palais épiscopal, y faire une balade sur les bords de Saône, boire un verre sur la place de l'hôtel de ville ou dîner en terrasse sur l'île Saint Laurent... À ne pas manquer également, dès la sortie de la ville, les jolis paysages vinicoles emblématiques de la région.... Superbe !
Places à Chalon sur Saône
Place saint Vincent
S'il est bien un endroit absolument incontournable à Chalon sur Saône, c'est bien la place Saint Vincent ! Autrement connue sous le nom de place de la cathédrale, elle cumule plusieurs atouts : un charme certain, avec ses jolies maisons bien entretenues et restaurées et sa petite fontaine, de l'animation car elle accueille tous les vendredis matins le marché de la ville avec ses producteurs locaux, ainsi que de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, et culture enfin puisque l'on peut y voir la célèbre cathédrale.... Utile et agréable à la fois !
Offices de Tourisme à Chalon sur Saône
Office de tourisme de Chalon sur Saône
L'office de tourisme de Chalon sur Saône vous accueille tout au long de l'année afin de vous faire découvrir cette ville au patrimoine très riche, classée comme ville d'art et d'histoire. N'hésitez pas à y passer si vous souhaitez obtenir des informations touristiques.
Musées à Chalon sur Saône
Musée Denon de Chalon sur Saône
Si vous souhaitez découvrir des collections archéologiques de diverses époques, je recommande une petite visite dans le musée Denon, à Chalon sur Saône. Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis et jours fériés.
Musées à Chalon sur Saône
Musée du Souvenir du combattant de Chalon sur Saône
Selon moi, le rôle principale du Musée du Souvenir du combattant est d'aider à l'enseignement et à la compréhension de l'histoire, de conserver les souvenirs, et préserver la mémoire. Nous pouvons profiter d'une exposition permanente de souvenirs (uniformes, armes, coiffures, insignes...).
Jardins à Chalon sur Saône
Roseraie Saint Nicolas
Plus de 600 variétés de roses à voir dans cette grande roseraie de Châlon sur Saone, un vrai poumon vert pour la ville.