MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Biot ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Biot

24 contributeurs

12 choses à voir à Biot

Villages à Biot
Village de Biot
(4)
C'est tout en haut du village qu'on découvre le passé provençal de Biot. Même si le village est surtout connu pour sa verrerie, les ballades dans les vieilles ruelles sont tout aussi merveilleuses ! Pour accéder à l'église, classée monument historique, il faut d'abord traverser la place des arcades. Les deux côtés de celle-ci présentent de longues arcades décorées de fleurs. La plupart des portes massifs présentent à cet endroit attestent bien de l'ancienneté du lieu. L'architecture nous dévoile bien des merveilles. Si vous levez les yeux, vous apercevrez les nombreuses génoises sous les toits. Le sol, lui est fait de multitude de galets laissant deviner des formes variées. C'est un village à ne pas manquer !
Musées à Biot
Musée national Fernand Léger
Le musée de Fernand Léger se situe juste avant d'accéder au village de Biot. Vous ne pouvez pas le louper : la façade du musée est exceptionnelle par ses mosaïques de couleurs. La collection permanente se trouve à l'étage mais n'hésitez pas découvrir les expositions temporaires ! Elles présentent généralement des oeuvres assez connues du public, pour la plupart. A l'étage, une biographie de l'artiste est présentée afin de comprendre l'évolution de son travail. Un audio guide est prêté automatiquement à chaque visiteur (il est compris dans le prix de l'entrée). Ainsi, chaque oeuvre est expliquée avec simplicité. Cela nous permet aussi de visiter le musée à notre rythme. C'est un musée très intéressant qui nous dévoile les créations variées (céramique, peinture, gravure...) de Léger.
Rivières - Fleuves à Biot
La vallee de la brague...
(2)
J'ai vécu mon enfance entre Paris, Tokyo, Monaco et ce petit village de l'arrière pays niçois que les locaux appellent Biot. Comme toute mégapole qui se respecte telle que Paris et sa Seine, Londres et sa Tamise, Saigon et son Mekong ou Cologne et son Rhin... Biot est dotée elle aussi de sa rivière. La Brague. Pas la braguette, pas le bagatelle, pas la baguette... mais La Brague. J'insiste, mais c est uniquement parce que ce lieu est culte pour moi. Je me souviens les feux de camps avec mes 15 potes à la Brague. Je me souviens Edouard qui jouait de la drum et Fabrice qui dansait Brésilien. Je me souviens de Babou qui cherchait le bois et Laure qui portait les saucisses. Elisa qui tenait la torche toute tremblante et Jérôme qui m'embrassait dans le cou. Y'avait aussi Juliette et Pauline, toujours à se disputer le pot de Nutella. Enfin voila, ce genre de souvenir d'adolescence, comme un baiser volé. Maintenant Babou est comédienne et Fabrice a une fille. Jérôme est devenu gay et Pauline est runneuse à la tour d'argent. Edouard fait les beaux arts de Montpellier et Zaza danse. Je ne parle plus à personne, sauf à Babou qui reste comme le feu brûle les chairs. Mais tous, dans nos souvenirs les plus nostalgiques de nos 16 ans, nous rappellerons qu'un jour on s'est aimes auprès d un feu de camp... à la Brague.
Places à Biot
Place des arcades
(1)
La place des arcades est l'une des plus connues et des plus agréables de Biot. Elle est située un peu en retrait de la rue principale du village, et conduit à une jolie petite église pleine de charme. La place est charmante elle aussi, avec ses arcades tout autour, ses statues au centre. Particulièrement animée le soir en ete !
Musées à Biot
Verrerie de Biot
Ouverte tous les jours de 9h30 à 20h (été) et et 9h30 à 18h (hivers), la verrerie de Biot est composée de l'écomusée, la halle des verriers et une boutique. Toute la journée, les verriers font des démonstrations de techniques du verre soufflé. Des visites guidées et initiation au soufflage sont proposées toute l'année. Des pièces exceptionnelles sont exposées dans le musée. Cette visite permet la découverte d'un art peu connu du public. Pour les amateurs des arts de la table et pour le plaisir des yeux, la boutique présente de nombreuses pièces en verre.
Places à Biot
Place charles de gaulle
(1)
La place Charles de Gaulle est l'une des places principales du vieux village de Biot. La place est une place typique provençale, avec sa fontaine centrale, ses platanes, et où le temps semble s'être arrêté. Ne pas manquer également les jolies statues contemporaines nichées sur la place.
Eglises à Biot
Eglise sainte marie madeleine
L'église sainte Marie Madeleine est nichée au fond de la place des arcades, au cœur du village historique de Biot. Son architecture surprend car elle est située en contrebas de son entrée. Elle aurait été édifiée au XVIeme siècle, puis complétée notamment au XVIII eme siècles. Jolies chapelles intérieures à ne pas manquer.
Rues à Biot
Vieux village
Le vieux village de Biot est situé sur un éperon rocheux, et une petite grimpette s'impose donc pour le découvrir. Une fois en haut, on découvre alors un joli village plein de charme. On y trouve tous les attributs du village provençal classique : façades colorées, place centrale avec fontaine et platanes, ruelles escarpées. Ne pas hésiter à s'enfoncer un peu dans les ruelles et à admirer jardins et balcons fleuris avec soin.
Rues à Biot
Rue saint sebastien
La rue Saint Sébastien est la rue principale du joli petit village provençal de Biot. C'est au milieu de cette ruelle que se trouve la place Charles de Gaulle, avec ses jolis platanes et sa fontaine centrale. On y trouve aussi le musée national Fernand Leger, autour de la céramique. Une visite intéressante dans le cœur d'un village charmant.
Offices de Tourisme à Biot
Office de tourisme de Biot
Il assure la promotion et l'accueil touristique de la ville, en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Vous y trouverez toutes les informations touristiques pour passer un agréable séjour sur place.
Musées à Biot
Écomusée du Verre de Biot
J'ai trouvé ce musée intéressant, je pense que c'est important de mettre en valeur et de faire connaître la tradition du verre. On parcours le musée d'une manière dynamique car plusieurs animations sont proposées.
Musées à Biot
Musée d'Histoire et de Céramiques biotoises
Le Musée occupe une galerie aménagée dans la chapelle des pénitents blancs. C'est assez impressionnant de se retrouver par exemple dans une cuisine biotoise du XIXème siècle. On peut voir une importante collection de jarres ainsi que des fontaines d'appartement.
Activités à Biot
GetYourGuide
(103)
13,28
GetYourGuide
(15)
96,16
GetYourGuide
(134)
23,81
GetYourGuide
(563)
50,37
GetYourGuide
(23)
98,91
GetYourGuide
(42)
36,63
GetYourGuide
(296)
76,01
GetYourGuide
(100)
45,79
GetYourGuide
(14)
109,90
GetYourGuide
(50)
12,36
GetYourGuide
(22)
26,56
GetYourGuide
(12)
57,24
GetYourGuide
(7)
73,27
GetYourGuide
(2)
100,74
GetYourGuide
(45)
36,63
GetYourGuide
(1)
67,54
GetYourGuide
(3)
27,47
GetYourGuide
(23)
76,01
GetYourGuide
(66)
19,44
GetYourGuide
(21)
64,11