MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sainte Maxime ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sainte Maxime

49 contributeurs

19 choses à voir à Sainte Maxime

Réserves naturelles à Sainte Maxime
Pointe des Sardinaux
(4)
La pointe des Sardinaux reste un endroit à part sur le littoral du golfe de Saint Tropez. En effet, cette petite pointe qui s'avance dans la Méditerranée à été déclarée "zone non constructible et à préserver" il y a assez longtemps, et donc on y trouve encore ce côté sauvage qui fait parfois cruellement défaut sur nos littoraux ! Il y a donc une sorte de petit parc, avec de petits sentiers de terre qui cheminent au bord de l'eau, où se dévoilent de-ci de-là des petits bancs de bois où se reposer tranquillement tout en profitant d'une vue extraordinaire sur la Méditerranée et la plage de La Nartelle notamment. Bien évidement, il y a des règles à respecter lorsque l'on vient dans un endroit comme celui-ci pour continuer à le préserver, mais pour autant ce n'est pas un "espace musée naturel", et loin de là ! Il y a même des petites criques où quelques touristes bien inspirés étaient venus déployer leurs transats et étendre leurs serviettes. Pour le coup, vous voilà vraiment sur une plage sauvage et il ne faut pas s'attendre à voir un vendeur de glaces passer par ici. Mais au moins on peut profiter de la plage dans le calme et dans un environnement réellement magnifique et naturel. Même si vous ne souhaitez pas passer votre journée sur les criques de la pointe des Sardinaux, je vous recommande au moins de venir y faire un tour en fin de journée, lorsque le soleil se couche et que ses rayons animent le golfe de Saint Tropez avec cette lumière si particulière !
Plages à Sainte Maxime
Plage de La Nartelle
(1)
La plage de la Nartelle est sans doute une des plages les plus fréquentées de Sainte Maxime, bien qu'elle soit un peu à l'écart du centre ville ancien. C'est, je pense, la plus grande plage de la commune, ce qui explique en partie cette fréquentation, mais il y a également ici différents équipements qui attirent forcement les plagistes. Terrain de beach volley, restaurants de plage, base nautique… il y a de quoi occuper tout le monde ! Mais la plus belle activité de cette plage reste bien évidemment la baignade ! Il faut dire qu'avec une eau aussi turquoise, on a qu'une envie, piquer une tête ! Je vous recommande de prendre un masque, un tuba et des palmes. Je peux vous dire que les quelques personnes ainsi équipées avaient l'air de bien s'amuser, et on ne les voyait quasiment jamais sortir la tête de l'eau ! J'ai même repéré un tuba devant la plage que je re-croisé une bonne heure plus tard à la pointe des cardinaux ! :D Le plongeur devait être tellement fasciné par ce qu'il observait qu'il à fait en dérivant une bonne promenade (même si la plage de La Nartelle et la pointe des cardinaux ne sont pas très éloignés l'un de l'autre !). Quoiqu'il en soit, la plage de La Nartelle est certainement une des plus belles de Sainte Maxime, plus sauvage que la petite plage du centre ville et plus grande que la plage de La Croisette !
Plages à Sainte Maxime
Plage de la Croisette
La plage de la Croisette se trouve à l'opposée de la plage de La Nartelle par rapport au centre ancien de Sainte Maxime. Pour vous y rendre, il vous faut donc franchir le grand pont blanc de style moderne qui se trouve sur le front de mer et dont l'architecture ne passe pas inaperçue ! La plage de la Croisette n'est pas très grande, bien moins grande que celle de La Nartelle, ce qui lui donne un petit côté intimiste très sympa, on dirait presque une petite plage de quartier ! ;) En tout cas vous l'aurez compris, si vous cherchez une plage tranquille à proximité de Sainte Maxime, je pense que la plage de la Croisette est faite pour vous, en revanche, faites attention à ne pas arriver trop tard, je ne suis pas sur qu'il y ai de la place pour tout le monde ! :D Ce qui fait la particularité de cette plage, c'est également qu'on y trouve une importante base nautique. Donc si vous êtes amateurs de nautisme sous quelques formes que ce soit, c'est ici qu'il faut venir se renseigner et éventuellement louer du matériel ou prendre un cours de planche à voile !
Plages à Sainte Maxime
Plage du Centre-Ville
A Sainte Maxime, il y a une chose tout à fait extraordinaire, c'est qu'il y a une petite plage en plein coeur de la ville, juste en face du centre ancien et à côté du port de plaisance, ce qui donne un charme fou au front de mer ! Il faut tout de même dire ce qui est, même si c'est très sympa lorsqu'on arrive de voir cette plage et qu'elle est très jolie, ce n'est pas la plus belle de la ville et j'ai préféré personnellement le plage de la Croisette pour son côté intimiste (plus difficile avec cette plage en front de mer) ou celle de La Nartelle où l'eau est véritablement turquoise ! Quoiqu'il en soit, il ne faut pas bouder son plaisir, et si vous voulez faire au plus simple et profiter rapidement des plaisirs de la plage après la découverte du centre historique, alors n'hésitez pas et partez vous jeter à l'eau ici ! :) A mon sens, c'est vraiment la plage parfaite pour venir faire une baignade matinale, ou bien pour profiter d'un moment de détente en fin de journée, après avoir visité les environs, car elle est très bien située ! Pas besoin de prendre la voiture ou de marcher longtemps, et bien plus sympa que d'aller à la piscine de l'hôtel ou de la résidence ! Si vous prévoyez bien votre coup, vous pouvez même allé directement au restaurant en sortant de l'eau ! ;)
Baies à Sainte Maxime
Promenade du Front de Mer
S'il y a bien un immanquable à Sainte Maxime, c'est cette fameuse promenade du front de mer ! Tout d'abord, parce que c'est un endroit réellement très agréable, d'où l'on peut avoir un très bon aperçu de la ville de Sainte Maxime et de l'atmosphère qui y règne. Vous partez de l'extrémité de la promenade, près du Casino, et vous arrivez à la fin de votre marche au bout du port de plaisance. Entre temps, vous allez passer devant la petite plage du centre ville qui s'étend ici, et laisser sur votre gauche le centre ancien de Sainte Maxime avec ces commerces, ces bars et ces restaurants. La promenade devient à mon sens encore plus agréable au fur et à mesure qu'on déambule le long du port, où on peut observer toute sortes de bateaux ; voiliers, yacht de luxe, navire de plaisance ou bateaux de pêcheurs aux couleurs vives. Si cette promenade est si agréable, c'est parce qu'il s'y passe beaucoup de chose et que c'est un véritable lieu de vie ici. Certains matins, il y a des brocantes où vous pouvez chiner des objets inattendus, et le soir, c'est LE point de rendez-vous pour les boulistes, où les touristes essayent de rivaliser avec les "professionnels" de la pétanque locaux. Ambiance assurée ! ;) Si vous hésitez sur le suite du programme de vos vacances à Sainte Maxime, c'est également sur cette promenade du front de mer qu'il faut venir, vous y trouverez l'Office de Tourisme ;)
Monuments historiques à Sainte Maxime
La Tour Carrée
La Tour Carrée de Sainte Maxime est, avec le pont moderne du front de mer, un emblème de la ville de Sainte Maxime que vous retrouverez sur toutes les cartes postales ! Elle est assez facile à trouver, au bout de la promenade du front de mer, juste en face du port et de la zone où se trouve la Capitainerie. Si cette tour est aussi importante, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un des monuments les plus anciens de la ville qui soit toujours en bon état et que l'on puisse visiter. Cet édifice est tout à fait massif, et on se rend tout de suite compte en le voyant qu'il a été construit dans un but militaire. Il ne faut pas passer devant sans s'arrêter, et surtout il ne faut pas hésiter à franchir la porte de ce qui est aujourd'hui un petit musée dédié aux traditions locales et qui fait la part belle au folklore de Sainte Maxime. Vous trouverez ici véritablement tout ce qui touche à l'histoire de la ville, depuis les costumes traditionnels des habitants des environs jusqu'à l'histoire du débarquement en côte d'azur ! Le développement urbanistique de la ville, l'agrandissement du port, l'économie agricole et l'industrie de la pêche à Sainte Maxime et dans le golfe de Saint Tropez n'auront plus de secrets pour vous ! Le musée est reparti sur trois espaces, un rez-de-chaussée et le premier étage où sont exposé les collections permanentes, et l'étage supérieur permet d'accueillir des expositions temporaires (lorsque j'y suis passé, il y avait une exposition sur la préhistoire et les fossiles).
Eglises à Sainte Maxime
La Chapelle de la Nartelle
Construite en 1956 par la famille Laley qui en 1944 lors du débarquement Américain fut miraculeusement sauvé d'un obus qui tomba sur leur maison. C'est pour remercier cette: "puissance supérieur" qui les a aidé que la chapelle fut construite. Le bâtiment continue aujourd'hui à accueillir des messes et diverses programmations le jeudi soir. Son arrière cour adossée à une colline se présente en Amphithéâtre. Face à celui-ci la chapelle est dotée de grandes portes coulissantes en demi-cercle laissant entrevoir son cœur. Ce lieu vaut réellement le coup d'œil d'autant que le lotissement est propice aux promenades.
Ports à Sainte Maxime
Le Port de Sainte Maxime
Bien évidemment, il me parait on ne peut plus fâcheux de venir à Sainte Maxime sans profiter de la balade du front de mer et de pousser la marche jusqu'au port. Il faut savoir qu'il y a en réalité 2 ports à Sainte Maxime, un public et un privé, mais comme les deux ports sont l'un à côté de l'autre, on peut facilement penser qu'il s'agit d'un seul et même port. Au coeur du port de plaisance, vous trouverez la Capitainerie ainsi que quelques commerces, le siège d'une compagnie qui se propose de vous emmener faire de la plongée sous marine dans la baie de Saint Tropez, et des restaurants… Le port est assez bien aménagé, et j'ai particulièrement aimé le fait qu'on y trouve tous types de bateaux. Il y a des bateaux de plaisance à moteur bien sur, certains très chics (après tout on est pas loin de Saint Tropez !), mais il y a également de beaux voiliers ainsi que quelques petits navires de pêcheurs. J'ai toujours adoré l'ambiance des ports comme celui-ci, il y a toujours de l'animation sur les pontons avec les pêcheurs qui partent de bonne heure le matin, les touristes qui arrivent ensuite pour prendre la navette à destination de l'autre côté de la baie, à Saint Tropez, où qui partent en excursion, les plaisanciers qui vont passer l'après midi en mer et reviennent accoster le soir quand les rayons du soleil commencent à décliner… C'est vraiment cette diversité qui donne son charme au port, et qui en fait un lieu de vie agréable, y compris pour les touristes qui viennent ici admirer un beau voilier, un yacht luxueux ou encore un bateau de pêche aux couleurs bariolées. Il est également important à savoir que vous trouverez de nombreuses activités au départ du port ; traversée pour passer la journée à St Tropez, découverte de la baie en groupe ou encore plongée sous marine dans les eaux limpides de la Méditerranée ! ;)
Villes à Sainte Maxime
Le Centre Ville Ancien
Le centre ville ancien de Sainte Maxime est très mignon et relativement petit. On peut s'y promener à pied sans problème (c'est même obligatoire je pense ^^) et le traverser relativement rapidement. Il y a bien sur beaucoup de commerces, des restaurants, des boutiques de souvenirs, des glaciers, des bistrots, des magasins de vêtements… etc. Bref, il y largement de quoi s'occuper ! Il faut savoir qu'en réalité, la ville de Sainte Maxime est très étendue, depuis le bord de mer jusqu'en dans les collines de l'arrière pays, mais les touristes ne connaissent en général que les plages, le front de mer et ce petit centre historique. Il faut dire que s'est un véritable plaisir de s'y promener, de se perdre dans les petites ruelles aux maisons colorées, on passe sous un porche, on retrouve un magasin aperçu auparavant au cours de la découverte. Que ce soit le matin ou dans la soirée, il y a une ambiance bon enfant ici, une atmosphère méditerranéenne qui invite à prendre son temps. Lors de votre balade, ne manquez surtout pas de vous rendre du côté de la Tour Carrée, qui est tout au bout du centre ancien en direction du port et qui est, je pense, une des plus anciennes constructions de la ville puisqu'elle date du XVI° siècle. Une petite précision tout de même par rapport à la ville de Sainte Maxime ! Savez vous pourquoi on dit Sainte Maxime et non pas Saint Maxime ? La question mérite d'être posée même si la réponse est relativement évidente… Maxime était une femme ! ;)
Châteaux à Sainte Maxime
Le Château Léon Gaumont
Ce paisible château se trouve sur les hauteurs de Sainte Maxime et domine véritablement la ville. Il jouit ainsi d'un point de vu tout à fait remarquable sur toute la baie de Saint Tropez ! Il y a beaucoup de choses à dire sur cette jolie demeure. Je ne connais pas toute l'historique de la bâtisse, je sais néanmoins qu'elle a été construite en 1883 et a appartenue pendant un certain temps à Léon Gaumont, cet industriel français qui a fait fortune dans le cinéma ! Il a d'ailleurs fait construire un étage supplémentaire au château enfin d'y installer ses appartements et de bénéficier ainsi d'une vue encore plus extraordinaire sur le golfe de Saint Tropez ! Le château a ensuite été racheté par un syndicat ouvrier allemand afin d'offrir des tarifs avantageux et des conditions de repos idéales pour les salariés du secteur d'activité concerné. C'est ce qui explique qu'il y ai encore aujourd'hui beaucoup d'allemands qui viennent passer une partie de leurs vacances ici ;) Et c'est aussi grâce a ce "rachat" que le restaurant du château pratique des prix aussi incroyablement bon marché ! Je vraiment été surpris devant les tarifs affichés sur la carte, on ne s'imagine pas quand on vient dans un château que les prix puissent être aussi abordables. Je pense même que l'établissement est moins cher que de nombreux restaurants et cafés situés sur le front de mer ! Donc n'hésitez pas à venir ici, c'est un endroit qui reste assez largement méconnu et qui mérite pourtant bien plus qu'une visite !
Ports à Sainte Maxime
Plongée sous Marine
La Méditerranée est réputée pour être l'une des mers préférées des amateurs de plongée sous marine, et la côte d'azur n'est bien évidemment pas en reste ! Si vous désirez donc faire de la plongée à Sainte Maxime, le mieux à faire est donc de vous rendre sur le port où vous trouverez les bateaux des compagnies qui proposent ces activités. Il y a en un juste en face de la Capitainerie et situé sur le ponton à côté des navettes entre Sainte Maxime et Saint Tropez. La deuxième compagnie se trouve sur l'autre jetée, celle où vont les pêcheurs et qui donne sur la petite plage du centre ville. je n'ai pas eu la chance, par faute de temps, d'essayer la plongée ici, mais j'ai en revanche pu faire une balade en bateau et j'ai été véritablement surpris par la clarté de l'eau, y compris au large ! Il y a notamment un endroit tout à fait remarquable, au large de la pointe des cardinaux. Il y a là un petit îlot rocheux où se dresse une grande balise (celle des sardinaux ?) et où la mer limpide semble vous inviter à la baignade. En passant à côté en bateau, nous avons vu un navire amarré ici et tous les gens y étaient équipés pour partir en plongée, avec palmes, masques et bouteilles. Je dois avouer que je les aurais bien suivi, et que la tentation était grande de rentrer au port, d'aller chercher une tenue adéquat et de venir les rejoindre dans ce cadre enchanteur ! Il y avait entre les rochers, sous l'eau, de jeu de lumière absolument incroyable et le spectacle sous l'eau, parmi les poissons, devait être époustouflant !
Villages à Sainte Maxime
Sainte maxime
J'ai passé des vacances avec mon fiancé.C'est fabuleux. ça se trouve entre fréjus et saint tropez. Je vais souvent me reposer les gens sont très accueillant.Il y a des criques ou tu peux te baigner en toute tranquillité.
Offices de Tourisme à Sainte Maxime
Office de tourisme de Sainte Maxime
Sainte-Maxime, c'est surtout la douceur de vivre provençale. C'est absolument à découvrir et pour cela l'office de tourisme de la ville pourra vous y aider en vous fournissant toutes les informations recherchées.
Plages à Sainte Maxime
Plage de la Madrague
C'est une plage de sable fin, située dans une calanque, le long de la route du front de mer. Elle est en pente assez douce mais par contre elle n'est pas très large (attention au monde l'été). Le fond de l'eau est rocheux.
Plages à Sainte Maxime
Plage des Elephants
Une très belle plage de sable blanc, comme celle de la Nartelle, en pente douce. L'endroit est magnifique et très agréable. On trouve sur place également des restaurants de plage avec plage privée (locations de transats, bar...). Douches sur site. Parking à proximité.
Plages à Sainte Maxime
Plage de la Garonette
Une autre belle plage de sable, bordée d'une jolie promenade, et en pente douce. Elle a également le label "pavillon bleu" et on trouve un poste de secours ainsi que des douches. Parking à proximité. Intéressant également, le restaurant de plage panoramique qui permet de manger les pieds dans l'eau.
Calanques à Sainte Maxime
Crique des Sardineaux
C'est la plage, de sable et de galets, qui longe le parc des Sardineaux, sur la pointe de la ville. L'endroit est très agréable et très sympa, assez calme même en haute saison. Le fond de l'eau est rocheux.
Musées à Sainte Maxime
Musée de la Tour carrée de Sainte Maxime
Je suis passionnée par le folklore et les traditions de la Provence Alpes Cote d'Azur. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir le musée de la Tour Carrée de Sainte Maxime. Ici, on nous présente des expositions temporaires ou permanentes de costumes et d'objets divers relatifs à l'histoire provençale, à l'artisanat et à la pêche.
Activités à Sainte Maxime
GetYourGuide
(103)
13,18
GetYourGuide
(45)
36,36
GetYourGuide
(134)
23,63
GetYourGuide
(12)
59,08
GetYourGuide
(563)
49,99
GetYourGuide
(15)
95,44
GetYourGuide
(23)
98,17
GetYourGuide
(296)
75,44
GetYourGuide
(100)
45,45
GetYourGuide
(42)
36,36
GetYourGuide
(12)
56,81
GetYourGuide
(50)
12,27
GetYourGuide
(3)
51,13
GetYourGuide
(22)
26,36
GetYourGuide
(23)
75,44
GetYourGuide
(66)
19,30
GetYourGuide
(21)
63,63
GetYourGuide
(9)
59,08
GetYourGuide
(3)
27,27
GetYourGuide
(9)
44,54
Inspirez-vous des meilleures listes