MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Alberobello

29 contributeurs
Activités à Alberobello
GetYourGuide
(4)
135,43
GetYourGuide
(112)
22,72
GetYourGuide
(77)
63,63
GetYourGuide
(3)
135,43
GetYourGuide
(1)
135,43
GetYourGuide
545,37
GetYourGuide
(12)
62,72
GetYourGuide
(24)
139,98
GetYourGuide
(1)
63,63
GetYourGuide
18,18
GetYourGuide
(3)
49,99
GetYourGuide
(2)
95,44
GetYourGuide
(3)
90,89

10 choses à voir à Alberobello

D'intérêt touristique à Alberobello
Les trulli d'Alberobello
(13)
Comme les "bories" dans le Vaucluse et d'autres constructions en Europe (je ne citerai que les beehive huts d'Irlande), les trulli représentent le patrimoine rural d'une architecture de pierres sèches, particulièrement spectaculaire pour la toiture. La plus grande concentration de trulli se trouve à Alberobello où deux anciens villages avaient développé cet habitat sous forme groupée, mais les trulli sont abondants dans toute la région d'Alberobello et on trouve d'authentiques fermes de ce type dans la campagne ainsi que d'autres bien restaurées A Alberobello , des symboles catholiques sont parfois peints à même la toiture. Le sommet des trulli présente aussi différents symboles, mais ceux-ci sont relativement récents et remontent pour les plus anciens au début du 20ème siècle : croix, cœur transpercé, hostie rayonnante, croix à l'arbre, colombe rayonnante symbolisant le Saint-Esprit, croissant de lune .... C'est très esthétique mais un peu loin des authentiques trulli que j'ai croisés dans la campagne.
Eglises à Alberobello
Eglise San Antonio
(7)
Au sommet de la "rue" des trulli, le plus grand trullo est l'église San Antonio aux toitures coniques recouvertes de lauzes. L'église est très fréquentée, sur ce versant de la ville. Par contre, le monastère attenant a été transformé en hôtel de charme, à des prix relativement doux. Le petit déjeuner, servi dans le cloitre est un moment exquis. Par contre, l'insonorisation des cloisons laisse un peu à désirer si vous avez des voisins qui n'ont aucune envie méditative.
D'intérêt culturel à Alberobello
Quartier Monti
(6)
Les trulli d'Alberobello se répartissent en deux anciens villages. Monti est le plus étendu Il s'étage, depuis le sommet de la colline, là où se trouve l'église bâtie selon l'architecture des trulli : la chiesa de Saint Antoine de Padoue. Ses rues en pente mènent jusqu'à la rivière qui coule, maintenant, en souterrain. C'est aussi la zone la plus touristique avec force boutiques de souvenirs et des trulli bien restaurés. Agréables promenades à faire dans tout le quartier et ... on peut aussi y manger, dans un cadre original. C'est dans les rues de Monti que, le vendredi saint, a lieu le spectacle de La Passion, un must à ne pas manquer si vous êtes dans la région.
Musées à Alberobello
Musée du Vin
(2)
Pour les amateurs de vin.
Musées à Alberobello
Museo del Territorio
Sur la hauteur d'Alberobello, en dehors des deux quartiers spécifiques, subsistent encore, de ci de là, des trulli. Le musée régional, dans un vaste trullo, dévoile l'intérieur sur deux niveaux. Visite captivante qui explique la vie d'antan. Indispensable pour pénétrer dans l'intimité locale, davantage que dans une boutique, bien que la structure de pierres empilées soit partout aussi séduisante. On passe aussi dans le jardin attenant ; belle exposition d'objets usuels. Ces petites maisons sont assez confortables. Petite maison, petite auto, je n'ai pas résisté à la photo !
Zoos à Alberobello
(3)
Musées à Alberobello
(1)
Eglises à Alberobello
Basilique des Saints Côme et Damien
(1)
Église gothique très jolie du début 19ème.
Villages à Alberobello
Alberobello
(2)
Village d'un autre temps troglodyte.
Fêtes à Alberobello
La Passion à Alberobello
(1)
Cela m'évoque les Mystères médiévaux sur le parvis de nos églises. Dans beaucoup de villages des Pouilles, le vendredi saint a lieu, en soirée, une représentation théâtrale de La Passion du Christ. A Alberobello, le spectacle participe du charme des lieux. Tout débute dans la basse ville où des décors juxtaposent, sur des estrades déjà naturelles, la Cène, la solitude au Jardin des Oliviers, puis le tribunal de Ponce Pilate. Le texte est en Italien, mais on connaît bien l'histoire, on n'a aucun mal à suivre. Les costumes des soldats romains font un peu décor d'opérette mais l'acteur qui tient le rôle de Jésus est un professionnel qui m'autorise à le photographier.J'ai le droit à l'image. Ensuite, et c'est là que réside la puissance du site d'Alberobello, la montée au Golgotha s'effectue en grimpant le long des trulli jusqu'à l'esplanade de San Antonio, où le calvaire a été dressé. Spectacle de qualité avec les éclairages modernes.