Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Leu ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Leu

86 contributeurs

31 choses à voir à Saint Leu

Falaises à Saint Leu
Trou du souffleur
(2)
Cet endroit ne se croise pas partout sur la cote ouest du littoral de la réunion. Ce lieu surprend au début puis la curiosité nous attire ! Ici, l'eau s'engouffre dans les roches volcaniques pour être propulsé en hauteur. Le spectacle est époustouflant car le " souffleur" montre très haut. On peut se promener dans cette zone car tout autour il y a de la roche volcanique. Je vous recommande particulièrement cet endroit pour venir y faire des photographies, vous êtes surs qu'il n'y aura pas beaucoup de monde qui auront les mêmes !
Mairies à Saint Leu
Hotel de ville de St Leu
(1)
Lorsque l'on traverse Saint Leu par la rue principale, à l'entrée de la ville sur la droite, depuis la Saline, se trouve cet hôtel de ville tout à fait charmant sur une petite place. Construit en pierre de lave noirâtre, la Mairie de Saint-Leu et les bâtiments alentours servaient de bureaux et d'entrepôts de la marine à la grande époque du café, puis du sucre. Dans la cour intérieure de la mairie se trouve une vaste fontaine circulaire qui servait à abreuver les chevaux. Sur la droite de la mairie se trouve un bâtiment de pierre et de chaux, édifié sur un plan barlong, il a servi tour à tour d'entrepôt de maïs et de café, puis de relais de postes à partir de 1834, jusqu'à son abandon au milieu du 19 ème siècle. Selon l'ordonnance classique de l'époque Louis XV, la façade est scandée de baies cintrées. Sa toiture à la française comporte d'élégantes lucarnes à la capucine. Le toit en bardeaux de tamarin des hauts a été couvert au début du 20 ème siècle.
Plages à Saint Leu
Plage de Saint Leu
(1)
Lorsque vous êtes à saint Leu, le mieux pour aller à la plage et de quitter la ville et de s'arrêter le long de la RN1 juste après. Ici il n'y a personne pour venir vous embetre outre quelques pêcheurs à la ligne. La plage est de sable noir ( à éviter d'y aller pendant les gosses haleurs car ça brule ! ). Ici la nature a pris ses droits sur l'homme : La mer est forte et agitée, le sable craque sous vos pas. Ce sable noir est très beau car il y a des petits granules de couleur or à l'intérieur. ET d'ici, le coucher de soleil devient inoubliable.
Jardins à Saint Leu
Conservatoire Botanique National de Mascarin
(3)
Dans les hauts de saint Leu, il y a un magnifique jardin qu'il faut absolument visiter. L'entrée est payante, elle coute 6 euros mais c'est normal, le jardin demande beaucoup d'entretiens. En plus, ce jardin est géré par une association. En fait le conservatoire est installé sur un ancien domaine agricole créole et a pour but de nous montrer des espèces endémiques de la reunion. En fait la visite se fait avec différentes zones : Les palmiers, les orchidées comme les cactus. On veut vraiment nous sensibiliser à cette flore tropicale. Vous pourrez y passer la journée entière car à l'intérieur il y a un petit snack où l'on peut manger samoussas et bouchons.
Plages à Saint Leu
Front de mer de Saint Leu
(1)
Sur saint Leu, à l'ile de la Réunion, il y a un endroit bien sympathique où aller se balader : Le front de mer. Et ce, peu importe l'heure de la journée, cela reste toujours très agréable. On peut même venir y faire son petit footing de la semaine ! En plus, il y a un petit muret en pierre qui nous sépare des aires de piques niques et qui en plus, vous permet de vous asseoir dès que vous en avez envie. L'allée a été peinte dans deux teintes : Bleu et jaune, les couleurs de la plage. Le lieu est bien apaisant.
Ports à Saint Leu
Port de saint Leu
Dans la commune de saint Leu, il y a un petit port de pêche et de plaisance. L'endroit n'est pas très grand et puis de toute façon, seule de petite embarcation y réside. Ce qui est surprenant c'est la couleur de l'eau du port : Bleu turquoise. On se croirait dans un lagon ! L'eau du port doit être bien évacué par la mer. Les gens que l'on y rencontre sont tous passionnés par la mer et se font une joie de vous parler de leur métier, n'hésitez pas si vous avez des questions. Et juste à côté du port, il y a le front de mer.
Falaises à Saint Leu
La pointe au sel
(1)
Sur la route du littoral entre Saint Leu et l'Etang Salé, la côte est composée de roches volcaniques noires où l'océan s'accharne avec des beaux rouleaux. La Pointe au Sel, anciennement appelée la Pointe de Bretagne, est issue de la dernière éruption du Piton des Roches Tendres situé plus en amont et qui forme avec ce site une entité paysagère remarquable. On longe un petit sentier pour voir les souffleurs, à ne pas manquer, on pourrait y rester des heures à contempler les vagues s'écrasant sur les rochers. Possiblité de visiter le musé du sel,celui-ci propose une muséographie pédagogique autour de la découverte du sel de sa production à sa consommation en passant par sa composition et ses propriétés.
Réserves naturelles à Saint Leu
Kélonia, l’observatoire des tortues marines
(2)
Kélonia est un endroit que j'ai apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous pouvez y voir des tortues, des poissons, et ce de plusieurs points de vue différents. Il y a une tour d'observation pour voir tout l'observatoire, des allées pour marcher entre les bassins, mais aussi un observatoire au sous sol pour voir les poissons et tortues de près, comme si vous étiez au milieu de tout ce monde. Quand j'ai vu le sous sol, j'ai cru que c'était un film projeté sur le mur, tellement cet endroit était impressionnant. En plus de pouvoir voir les tortues dans les bassins, vous pouvez aussi visiter la partie musée qui vous informera sur les tortues, leur mode de vie, mais aussi les objets faits en carapace. Vous découvrirez aussi que Kelonia n'est pas qu'un observatoire... C'est aussi un centre de soin pour tortues trouvées en difficulté dans l'océan, et un centre de reproduction.
Plages à Saint Leu
Entre saint Leu et L'étang salé
Quand vous quittez Saint Leu pour vous rendre dans la direction de Saint Pierre, évitez de prendre la route des Tamarins. Car entre Saint Leu et L'étang Salé, il y a de très beaux endroits en bordure de route où s'arrêter. En fait dans cette partie de l'ile, vous pourrez vous balader sur les roches volcaniques avec une vue imprenable sur l'océan indien. Par contre le vent souffle fort ici et la mer est violente alors ne prenez pas de risque en vous aventurant trop près ! D'ici on voit l'évolution de la roche volcanique au fil des années...
Points de vue à Saint Leu
Vue sur l'océan indien
Quand vous êtes à Saint Leu, essayez de monter un peu en hauteur, en empruntant la route des Colimaçons par exemple. Dès que l'on prend un peu de l'altitude, on se retrouve avec une vue magnifique sur l'océan indien et les cotes de l'ile. Le mieux reste de monter en fin de journée, juste avant le coucher de soleil, le spectacle n'en sera que plus beau ! Il faut dire que peu importe où l'on est, dès que l'on grimpe un peu sur les hauteurs de l'ile, on a une vue sur tout le littoral. Et puis d'ici, on observe mieux ce relief si particulier.
Plages à Saint Leu
Plage du cimetiere
(1)
Drôle de nom pour une plage mais en fait c'est juste que le cimetière de saint Leu se trouve de l'autre côté de la route. Cette plage se trouve le long de la route juste après saint Leu, arrêtez vous vers l'arrêt de bus " cimetière" pour y accéder. La plage est très belle mêlant sable blanc à la roche volcanique. Le courant ici est très fort, la baignade est donc interdite ! Mais c'est une belle plage pour venir se balader, en plus comme il faut s'arrêter le long de la route en voiture, peu de gens y vont ! Alors si vous ne supportez pas la foule qui se trouve à la plage des roches noires, je vous conseille de marcher vers le cimetière marin de saint Gilles les Bains. Car ici la plage est magnifique et a su rester tel qu’elle a toujours été. En fait peu de gens aiment aller par là bas car de un il faut marcher un peu et puis, à côté il y a le cimetière mais bon la tranquillité ici, il y en a ! Ici sur le banc de sable blanc on retrouve quelques lianes, dans l’eau des rochers avec des boudins, des oursins.
Plages à Saint Leu
Plage de la ravine du trou
Cette plage se trouve sur la route national en direction de l'étang salé. Le long de la route il y a un endroit pour s'arrêter. Ici le sable est de couleur or, c'est magnifique. Cette plage vous donne l'impression d'être seul au monde, en plus lorsque l'on marche le sable craque sous nos pieds : C'est une drôle de sensation ! J'aime beaucoup ce mélange de sables, de bords de mer avec des roches volcaniques et de ses gros cailloux au milieu des vagues. Pensez au parasol car à midi, ça cogne fort.
Rivières - Fleuves à Saint Leu
La ravine du trou
C'est un fleuve de l'ile de la réunion, on le trouve sur la commune de saint Leu. En ce moment, il n'y a pas de fortes pluies alors la ravine est sèche. Mais c'est beau de venir voir l'endroit où elle se dessert : Une plage au sable d'or. Dans cette zone, il y a beaucoup de ravines qui descendent par Piton Saint Leu pour venir se jeter dans la mer. Lorsque cela arrive, la plage va être inondé par ces eaux diluviennes. Le spectacle est à la fois fascinant et preuve de la force de la nature !
D'intérêt touristique à Saint Leu
Aire de jeux du front de mer
Voici l'aire de jeux de la ville de saint Leu. L'endroit est tout à fait sympa et loin d'être froid ! Vous avez l'aire de jeux pour les enfants et autour quelques bancs et tables en pierre pour venir s'asseoir ( et pourquoi pas pique niquer ! ). En plus juste en face il y a la mer, et vous êtes sous les filaos alors il faut le reconnaître, on peut y rester des heures entières ! Les jeux sont réservés aux enfants de plus de 2 enfants et sous surveillance parentale. En plus le jeu forme un bloc donc pas de risque de les perdre de vue !
Stades à Saint Leu
Stade de saint leu
Dans la ville de saint Leu, il y a un super grand stade de football. Celui ci est situé en plein centre ville et a même un terrain de basket qui lui est acollé. Ce terrain de foot est ouvert tous les jours pour ceux qui souhaitent s'y entrainer librement, il est composé d'herbes et il y a aussi de la lumière pour vos soirées. Comme dans la Métropole, ici ce sport a une place très importante et c'est souvent une des occupations du quartier. Le stade offre 700 places dont 450 assises.
Places à Saint Leu
Place du père saissac
Cette place se trouve en centre ville de la ville de saint Leu. La place marque aussi l'entrée vers l'église de la ville. En fait beaucoup de monuments historiques sont autour d'elles ! Il faut dire que cette place marque le centre de saint Leu, alors forcément tout s'agence autour d'elle. Son nom est très important car c'est le nom d'un curé de la ville de saint Leu, qui a fait beaucoup pour la ville ( il y a un lieu de pèlerinage ici). La place est bien fleurie et on y retrouve quelques vieux carreaux.
Eglises à Saint Leu
Notre Dame de la Salette
Cette église réputée se trouve dans la ville de Saint Leu, sur la côte ouest de l'ile de la Réunion. Elle fut bâtie par les habitants en 1790. Puis en 1858, elle fut consacrée par Mr Maupoint par la prière du curé Saissac ( dont la place juste devant porte son nom). L'église est connu pour ses apparitions de la vierge de la Salette en 1846. Il paraît aussi que la ville bénéficie d'une protection miraculeuse qui les sauva, entre autre, du choléra. En tout cas l'église a un style bien a elle : Mur en pierres noires, toit intérieur en bois. C'est à voir !
Gares routières à Saint Leu
La gare routière
Impossible de vous faire partager des lieux de la Réunion sans vous parler des gares routières ! Il y en a une dans chaque ville importante de la Réunion ! Alors ce qui est rigolo ( quand on ne doit pas le prendre tous les jours) c'est que les cars jaunes, on est obligé de les prendre quand on n'a pas de voiture mais qu'il n'y en a pas beaucoup chaque heure. Les arrêts de bus sont reconnaissables car ils sont jaunes, bien sur. Puis prendre le bus, c'est une toute autre expérience : Ici, quand on veut descendre on tape dans les mains !