Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Jura ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans le Jura

11 contributeurs
Destinations populaires

4 choses à voir dans le Jura

Villages à Saint Ursanne
Saint-Ursanne
(1)
Le Clos du Doubs est un écrin de nature qui renferme en lui une véritable perle médiévale: St-Ursanne. La mobilité douce y est à l'honneur: la marche, le vélo, le canoë, le swingolf ou le parapente sont autant d'activités qui vous permettront de découvrir cette nature et ces paysages magnifiques. Le Doubs, qui arrose toute la région, est une rivère d'une rare beauté. Il apporte aussi à la région une de ses spécilalités culinaires: la truite. Le patrimoine architectural est aussi à l'honneur. St-Ursanne, petite ville médiévale, a conservé son charme de l'époque. Sa collégiale du XIIe siècle et son cloître sont de véritables bijoux. Une question? Un doute? Le site de Jura Tourisme fournit toutes les informations sur la région du Clos du Doubs.
Monuments historiques à Saint Ursanne
La collégiale de St-Ursanne
L'édification de la collégiale de Saint-Ursanne a débuté au XIIe siècle. Quelques éléments architectoniques sont cependant plus anciens. La collégiale est une basilique à piliers, sans transept, avec une nef de cinq travées flanquée de bas-côtés simples qui se prolongent de part et d'autre du choeur. Quelque peu surélevé, celui-ci comprend lui-même une travée carrée, puis une autre, plus courte. Il se termine par une abside polygonale. La collégiale de Saint-Ursanne marque la transition entre le style roman tardif et le début du gothique. Dans l’ensemble, l’empreinte est bourguignonne. Le riche décor, lui, est plutôt d’influence alsacienne. Les stalles, la chaire, et la grille en fer forgé du chœur sont de la première moitié du XVIIIe siècle, tandis que le baldaquin est presque contemporain au buffet d’orgue (1768). Les chapelles, au nombre de quatre, ont été construites au XIVe siècle. Elles sont ornées d’un décor peint de style gothique et baroque et comportent également un riche mobilier. Sous le chœur, se trouve une crypte rectangulaire à trois nefs de la seconde moitié du XIIe siècle. La voûte repose sur quatre piliers monolithiques du XIe siècle. A l’extérieur, le portail sud, de style bourguignon, est de première importance. Il a été construit à la fin du XIIe siècle sur le modèle iconographique de la cathédrale de Bâle. Tympan et chapiteaux figuratifs sont de haute qualité. A la polychromie des parties sculptées, s’ajoute un décor peint de rinceaux et d’animaux fabuleux. Au nord-est de la collégiale, se trouve le cloître, reconstruit probablement à la fin du XIVe siècle.
Réserves naturelles à Saint Ursanne
Parc Naturel Régional du Doubs
(1)
Surfez sur les eaux fugueuses du Doubs et découvrez sa région Longeant le Doubs, magnifique rivière aux accents canadiens, le projet de Parc naturel régional du Doubs saura séduire les amoureux d’une nature puissante et fascinante. Grand canyon encaissé, lardé de falaises, parcouru de forêts profondes, parsemé de pâturages boisés, ce pays bleu vert dégage une sensualité qui vous étreint de plaisir. Terre d'authenticité et de savoir-faire ancestraux, l'homme et ses activités, tant économiques que de loisirs, ont su évoluer de manière harmonieuse avec cet environnement de qualité.
Parcs à thème à Réclère
Préhisto-parc de Réclère
C'est un fascinant voyage à travers le temps que vous offre le Préhisto-Parc ! A travers les 45 reproductions grandeur nature du parcours, vous suivez les grandes étapes de l'évolution animale : les premiers poissons qui peuplèrent notre planète alors que celle-ci était recouverte par les eaux, les amphibiens qui partirent à la conquête des terres immergées, l'impressionnant règne des dinosaures, les mammifères aujourd'hui disparus… Les 2 kilomètres du parcours, dans une magnifique forêt jurassienne, sont ponctués par de nombreux panneaux informatifs qui apportent un complément didactique à ces reproductions réalisées dans le respect des dernières connaissances paléontologiques. Une passerelle suspendue au-dessus de l'étang qui abrite les impressionnants reptiles marins vous donnera l'occasion de jouer les équilibristes. Une grande tour d'observation en forme de double hélice ADN, vous offrira une vue imprenable sur la vallée du Doubs et ses méandres. Sur le même site, ne manquez pas de visiter les Grottes de Réclère.