Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Suisse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Suisse

2.179 contributeurs

908 choses à voir en Suisse

Lacs à Genève
Lac Léman
(32)
Le Léman, aussi appelé "lac de Genève" est bien connu, limitrophe entre la France et la Suisse, davantage helvète que français d'ailleurs. Ses rives comptent parmi les plus beaux lieux d'Europe et les villes qui s'y trouvent ont des noms prestigieux, Genève, Thonon, Evian, Lausanne, Vevey, Montreux. C'est à cette extrémité du "grand lac" que la "Riviera vaudoise" a séduit de nombreuses personnalités de Victor Hugo à Charlie Chaplin et bien d'autres. Les eaux du Léman sont magnifiques même si la baignade n'est pas vraiment pratiquée. De nombreux bateaux permettent des croisières inoubliables, et même une flotte d'anciens steamers à roue à aube est en circulation. Poissonneux, le lac donne 300 tonnes annuelles de corégone, appelé localement "la féra", des perches, des ombles chevaliers... J'apprécie vraiment les filets de féra savamment préparés dans la région de Thonon. Vous l'avez deviné, j'adore me promener sur les rives très bien aménagées du Léman.
Lacs à Genève
Le jet d’eau
(38)
C’est le symbole de Genève. On le voit sur toutes les brochures, toutes les cartes postales. Il est impressionnant et les genevois en son fiers. Le jet d’eau est haut de 140 mètres, son eau sort à 200 kilomètres à l’heure ce qui représente sept tonnes d’eau envoyées dans les airs. Ces chiffres incroyables permettent ce spectacle original sur les quais de la ville. A l’origine, le jet d’eau était une soupape de sécurité qui servait en cas de sur-pressions dans les bassins de l’usine hydraulique située sur la rive. Mais ce jet d’eau était une distraction pour les habitant. Devant tant d’admiration, le jet d’eau a été déplacé en 1891 au bout de la jetée des Eaux-Vives pour devenir l’emblème de Genève.
Chutes d'eau à Neuhausen
Chutes du Rhin
(28)
C'est un endroit qu'il ne faut pas manquer si vous êtes dans la région. Nous y étions l'été dernier, c'était le jour après avoir remporté la coupe du monde du football. Nous avions le drapeau espagnol et tout le monde nous félicité. C'est un endroit étonnant, avec une végétation verte et la rivière qui a sa propre vie, donnant des paysages extraordinaires. Je le recommande.
Châteaux à Montreux
Château de Chillon
(23)
La visite du château de Chillon se termine, cela coule de source, par le "donjon". Le circuit helvète est si judicieusement fait que, par un chemin de ronde en petite pente, on gravit allègrement un des trois niveaux de la plus haute tour du château-fort. Le musée "se poursuit" à l'intérieur du donjon avec présentation de collections d'armes : des pièces remarquables. Quant aux hallebardes, si caractéristiques des "Suisses", l'avant dernier niveau leur est réservé. L'intérieur de la tour, en bois brut, évoque bien l'atmosphère de garde des soldats. Du sommet, la vue est belle en direction de Montreux.
D'intérêt touristique à Interlaken
Interlaken
(13)
Interlaken est une commune Suisse, qui appartient au Canton de Berne. Cela signifie qu´on est entre les lacs, sur une tres belle route de montagne, en plein milieu des Alpes Suisses. Les deux grands lacs sont le lac de Thoune et le lac de Brienz. Le lac de Thoune donne son nom a la ville de Thoune, et il est alimenté par un glacier, le Steingletscher. C´est un endroit naturel tres important pour le pays et l´Europe, car c´est une étape pour les oiseaux migrateurs, et il fournir l´eau potable des 400 000 personnes qui vivent autour du lac. Par contre, le lac a en son fond des munitions immergées, en gros des bombes dont la Suisse a voulu se débarrasser, et comme d´autres les aurait fait exploser en pleine mer, ils les ont enfoui au fond du lac ! Le lac de Brienz est l´autre lac alpin, d ´égale importante écologique et aussi rempli de munitions, qu´on estime a 500 tonnes ! Il y en aurait 8000 au total dans les lacs suisses … Si l´on oublie ce léger détail, les deux lacs sont magnifiques, en été les villages autour offrent une ribambelle d´activités sur le lac, ski nautique ou baignade, et en hiver on peut skier dans les stations autour du glacier.
Points de vue à Zermatt
Cervin (Matterhorn)
(14)
C’est le lieu idéal pour les amants de ski et ceux qui aiment le paysage enneigé. Matterhorn ou Cervino (italien) se trouve dans les Alpes, à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Entre Cervinia et Zermatt, il y a deux stations de ski bien connues dans le monde. Un vrai paradis pour les skieurs.
Cathédrales à Genève
Cathédrale Saint Pierre
(30)
La cathédrale Saint-Pierre de Genève domine la colline et le lac. Cet édifice a été construit entre 1150 et 1230, sous l'impulsion du premier prince-évêque Arducius de Faucigny. L’église était construite mais elle a subit beaucoup de modifications c’est pourquoi elle possède des éléments roman et gothiques ainsi qu’un porche néo-classique avec de grandes colonnes. La tour sud a été construite plus tard, au début du XVI° siècle. L’intérieur de la cathédrale est très sobre puis qu’après la réforme, toutes les dorures de la cathédrale ont été enlevées pour en faire l’un des principaux lieux de culte de l'église protestante de Genève. On peut voir dans la cathédrale, la chaise de Calvin et le mausolée du duc de Rohan, chef des Huguenots français.
Ponts à Luzern
Kapellbrücke
(20)
Lucerne est une jolie ville construite au fil de l'eau. Plusieurs ponts en bois et en métal soigneusement décorés permettent de passer d'une rive à l'autre. Mais s'il n'y en avait qu'un seul à retenir, ce serait bien sûr le Pont de la Chapelle, véritable emblème de la cité et même du pays tout entier. Ce pont couvert, qui date du Moyen-Age, est l'un des sujets les plus photographiés en Suisse. Autre record : Le Kapellbrücke est le plus ancien et le plus long pont couvert en bois d'Europe : Il mesure tout de même plus de 200 mètres. Mais ce qui m'a aussi beaucoup marqué, c'est la Tour d'eau qui trône fièrement au milieu du pont. Son histoire est assez spéciale puisqu'elle a, tour à tour, servi, de point de repère pour les bateliers, de tour de guet pour protéger la cité mais aussi de prison, de salle de torture, de trésorerie et de lieu d'archivage. Ouf rien que ça !
Vallées à Grindelwald
Jungfrau
(2)
Pour moi les vacances c'est : admirer les paysages, découvrir des domaines différents de chez moi, bronzer, passer de bons moments avec tout le monde. Cet été nous avons décidé d'aller explorer la Suisse et j'avoue que j'ai profiter un maximum, surtout dans la région de Berne-Oberland. Nous nous attendions pas à découvrir un paysage aussi beau et aussi grand. Dès que nous sommes arrivés nous étions totalement captivés. Il y a de nombreux lacs où vous pourrez vous détendre et profiter du paysage. C'est une expérience que l'on ne peut pas oublier.
Villes à Zermatt
Zermatt
(7)
Zermatt, centre touristique du sud de la Suisse, est l’une des principales destinations touristiques de Suisse, choisie par des touristes du monde entier. Autour du village se trouvent 38 sommets de plus de 4000mètres d’altitude, dominés par le Mont Cervin, l’une des montagnes les plus connues du monde. Comme vous le verrez sur les photos, les stations de ski sont plus que bonnes, elles sont parmi les meilleures du monde. La qualité de la neige est inégalée. C'est une destination à 100 % pour les amateurs de ski, avec 300km de piste skiable en hiver. Les activités et le tourisme ne se cantonnent pas à l'hiver. Durant l’été, des randonnées en montagne, à pied, à bicyclette, des excursions et de l’alpinisme sont organisés. Pour arriver à Zermatt, en voiture, vous devez aller jusqu’à Täsch (à partir de là, les routes sont peu praticables). Une fois là, vous pouvez prendre un train, un autobus ou un taxi.
Réserves naturelles à Luzern
Pilatus (montagne)
(14)
C'est l'une des plus belles montagnes de la Suisse centrale. Elle dispose d'un très bon accès, et des restaurants et hébergements où l'accès est également acceptable. On y accède par deux voies : l'une : de Kriens/Luzern où on prend un itinéraire téléphérique qui s'arrête à Fräkmüntegg pour changer de télécabine; et l'autre : par un train à crémaillère de Alpenachstad jusqu'au sommet, laquelle je vous le recommande.
Aéroports à Zurich
Aéroport de Zurich
(14)
Bêtement peut être je pensais que l’aéroport de Zurich allait être super propre, organisé et parfait. La première fois que j’y suis passée, on a du prendre un bus depuis notre avion, et en fait je me suis rendu compte que tous les avions sont attendus par un bus, ce qui te retarde. La deuxième fois on nous a fait monter dans le bus, puis attendre dedans sous une grande chaleur que l’avion soit prêt! A part ca la salle d’attente était toute petite, avec peu de services, aucune prise pour charger les ordis, un prix pas possible pour internet... Je n’ai pas trop aimé. En plus j’avais un foie gras dans le bagage qui a failli être confisqué car la graisse s’était un peu ramollie avec la chaleur et la sécurité le prenait pour un liquide! L’aéroport n’est pas loin du centre, il y a un train et un bus pour Zurich.
Cathédrales à Lausanne
Cathédrale de Lausanne
(14)
La Place de la Cathédrale n’est pas limitée à sa fonction d’être le lieu où se trouve la cathédrale lausannoise. Outre le fait qu’il s’agisse d’un lieu d’accès au monument religieux – magistral, il est vrai – ou aux musées d’Histoire et d’Arts Contemporains de la belle ville, elle dispose surtout d’un point de vue formidable sur Lausanne, de la ville au Lac Léman, et à ses environs. Quelques bancs ont été disposés pour pouvoir apprécier pleinement le majestueux et le calme de l’endroit. Si vous ne faites que passer dans Lausanne, vous vous devez au moins d’y venir, contempler l’étendue de toute la cité, pour une promenade reposante parmi les vieilles pierres.
Villes à Berne
(21)
Chutes d'eau à Lauterbrunnen
chutes de Trümmelbachfälle
(4)
Ces spectaculaires chutes naturelles se trouvent très près de Grindelwald et à quelques minutes d’Interlaken. Pour y accéder, il faut monter un ascenseur qui va vous emporter à l’intérieur d’une montagne rocheuse qui héberge l’un des endroits les plus magiques qui soit. Durant quelques minutes, en montant et en descendant des escaliers sous la lumière légère de quelques petites ampoules, le touriste se trouve fasciné par les innombrables chutes pleines de force qui surprennent tout le monde. C’est un site spectaculaire. C’est une visite qui est plus qu’obligatoire.
Villes à Lausanne
Lausanne
(16)
Lausanne est une ville située à l'ouest de la Suisse. Cette belle ville vaut vraiment la visite. Elle nous offre les magnifiques paysages car elle est située sur la rive Nord du lac Léman. Le centre de la ville est bâti sur trois collines reliées entre elles par quelques ponts. Ici vous pouvez admirer ses châteaux, le palais et bien sûr sa fameuse cathédrale de style gothique. Ses bâtiments insolites, ses belles places, ses rues sympas attirent beaucoup de touristes chaque années.
Lacs à Lugano
Lugano
(8)
Lugano est située à proximité de la frontière entre la Suisse et l'Italie, et la beauté de cette ville ne passe pas inaperçue. Entouré de hautes montagnes et d'un paysage verdoyant, le lac est calme et reflète la beauté de cet extraordinaire paysage. On peut voir des centaines de bateaux sur le lac, les familles viennent profiter ici du soleil (c'est l'endroit le plus ensoleillé de Suisse).
Places à Genève
Place de bourg de four
(10)
La place du bourg-du-four est une petite place charmante. Au centre de la vieille ville de Genève elle est toujours animée. Dès l’antiquité, elle servait de forum. Au Moyen-Age, la place esr devenue l’emplacement des foires. Les façades des maisons de la place du bourg-de-four sont très étroites, constructions typiques de l’ancienne Genève. Ses maisons ont été rehaussées lors de la Réforme pour accueillir des réfugiés qui venaient à Genève pour vivre leur culte librement. Au centre de la place, une très belle fontaine du XVIII° siècle habille cette place. De nombreux restaurants, bars, cafés et terrasses bordent la place.