Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Aix en Provence ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Restaurants à Aix en Provence

62 contributeurs

31 lieux où manger à Aix en Provence

Restaurants à Aix en Provence
Le 37
Le 37 est un restaurant spécialisé dans les produits de la mer, poisson et fruits de mer. En général les gens d’Aix en Provence vont plutôt sur la cote, dans les villages de pêcheurs ou a Marseille le weekend pour manger du poisson frais. Il y a peu de restaurants de poisson a Aix mais celui-ci est très bien. Ils font une bonne soupe de poisson, et le menu dépend de la pêche du jour. Une spécialité provençale, comme l’aïoli, est servi avec des légumes vapeur, pommes de terre, courgette, carotte, et un filet de poisson. L’autre spécialité est la bouillabaisse, un plat délicieux s’il est bien préparé, de soupe de plusieurs poissons, en général quatre ou cinq. Le 37 a une petite terrasse pour manger dehors.
Restaurants à Aix en Provence
Le Bouddoir
(2)
On a été manger au Bouddoir un peu par hasard, car il commençait a faire froid et a pleuvoir! La cuisine n’avait pas l’air mal comparé a ce qu’il y avait autour. Et on n’a pas été déçus. Le serveur était sympa, on a pris un plat du jour de thon grillé, servi avec une bonne sauce piquante, des légumes et un peu de riz. Raisonnable pour les 10 euros facturés. On a aussi pris un tartare de bœuf, servi bien assaisonné, j’ai bien aimé et la viande était fraiche. Le tout a été servi assez rapidement, mais c’était aussi la fin du service de midi, donc c’est dur de juger. Il y avait une terrasse mais on a préféré entrer a cause du vent. Total, moins de 15 euros par personne, avec une boisson.
Gastronomie à Aix en Provence
La Cure Gourmande
(2)
Ce n'est pas un simple magasin de bonbons, ou de gâteaux, ou de sucreries, mais une véritable promenade dans le ciel des gourmands. Une boutique incroyable, un régal pour les yeux autant que pour les papilles. Le fait de passer devant la vitrine suffit pour vous mettre l'eau à la bouche! Je recommande tout particulièrement les cookies au chocolat...
Restaurants à Aix en Provence
La Belle Epoque
(1)
Le café «La Belle Epoque» est située sur le cours Mirabeau, en plein centre-ville d’Aix-en-Provence. Ce café fait aussi bar et restaurant. Dès que le soleil parait, ce qui est assez fréquent à Aix, il fait bon s’installer sur la terrasse du café. La Belle Epoque propose un vaste choix de consommation. Pour ma part, je suis tombée sous le charme du chocolat chaud à l’ancienne qui est servit avec d’un côté du chocolat maison fondu, et de l’autre du lait chaud. Ensuite, à nous de doser notre mélange. Savoureux !
Restaurants à Aix en Provence
Bar Le Grillon
Le Grillon est un café dont la terrasse donne sur le cours Mirabeau, le plus grand et le plus animé d’Aix-en-Provence. Ce lieu est agréable pour prendre un café dès les premier rayon du soleil mais aussi en intérieur lorsque le temps est plus frais. L’e bar garde ici son côté ancien du début du siècle. Cet établissement propose toute sortes de plats : des salades, des sandwiches, des pâtes, grillades, snack, fromages, glaces, crêpes ou autres desserts. En quelques mots, le Grillon est un lieu sympa, bien situé et avec du personnel agréable.
Bars à tapas à Aix en Provence
Karaobox
C’est un bar méconnu du fait qu’il est excentré, axé sur le principe des karaokés nippons. D’ailleurs, une population asiatique investit fréquemment les locaux où l’on peut s’adonner au plaisir de massacrer des chansons sur des karaokés dans des box que l’on peut louer à l’heure. Les locaux sont plutôt très vastes, intimidants de vacuité lors des soirées sans grand monde et impressionnants de monde lors des soirées spéciales. L’établissement gagnerait à se faire connaître tant son potentiel est grand.
Coffee Shops à Aix en Provence
Brûlerie Richelme
Un café digne de ce nom. Plutôt doux ou plutôt corsé ? En plein cœur du centre ville aixois, la brûlerie de la place Richelme est le QG incontournable des véritables amateurs de café. Que vous preniez place au comptoir dans les arômes chauds de la torréfaction, ou en terrasse où les tables sont prises d’assaut, le plaisir de la dégustation est le même : Caracoli, Italien, Moka, Sud Amérique, Antilles… faîtes votre choix, il y en a pour tous les goûts ! En entrant, vous découvrirez qu'il est aussi possible de prolonger le voyage à domicile. Conseil aux gourmands : accompagnez votre voyage caféiné d’un savoureux macaron.
Gastronomie à Aix en Provence
Charcuterie Olivier
Mercredi c’est raviolis ! Mais quels raviolis … frais … farcis à la daube… je ne vous dis que ça. La charcuterie de la rue de la cathédrale est une maison familiale où le savoir-faire se transmet de père en fils pour le plus grand bonheur des clients du quartier, tous connus par leurs noms. Le vendredi, c’est brandade, la rime se perd mais le plaisir est intact ! Merguez, chipolatas, salade de museau, jambon cru, jambon cuit, caillettes aux épinards … tout y est, tout y est bon !
Bars à tapas à Aix en Provence
La Cave d'Yves
Paroles de vins. Saviez-vous que l’on pouvait éduquer ses papilles ? Saviez-vous qu’il existe une infinité de termes pour décrire un vin ? Saviez-vous qu’un plat, aussi raffiné soit-il, pouvait desservir le plus grand des vins ? Saviez-vous qu’il existe des serveurs aixois souriants et loquaces ? Saviez-vous qu’un vin se déguste également avec le nez et avec les yeux ? Yves vous propose sa sélection de vins, à déguster sur place ou à emporter, adaptés à tous les plats et à toutes les bourses ! Avis aux amateurs conquis : faites durer le plaisir en assistant à des cours de dégustation !
Restaurants à Aix en Provence
Les 2 Frères
Le restaurant des Deux Frères est situé dans une petite rue d’Aix-en-Provence, non loin du centre et de la fontaine Mirabeau. Ce restaurant, caché derrière des arbres, possède beaucoup de charme. Son intérieur, une grande salle cossue, est éclairée par une lumière rougeâtre qui donne une ambiance particulière. A l’extérieur, une terrasse nous accueille l’été. Celle-ci s’illumine la nuit grâce aux cubes servant de table et les canapés qui s’éclaire d’une lumière blanche. Les menus proposer sont un peu chers mais la qualité est bien là ! Le service et le personnel sont très agréable.
Restaurants à Aix en Provence
La Tomate Verte
(1)
Un bon endroit pour dîner, nourriture de premier choix avec des producteurs français. Nous avons pris un foie gras et un steak tartare. La carte du menu est en français, mais le barman vous aidera à la comprendre et vous expliquera les plats (en anglais). Il y a de bons vins provenant de la Provence. Un bien bel endroit pour manger le dîner centré sur les produits français, comme par exemple le foie gras ou le steak tartare. Menu en français, mais si vous ne le maîtrisez pas, le serveur vous aidera, et vous expliquera les plats (en anglais).Avec de bons vins de Provence.
Restaurants à Aix en Provence
Pizza Capri
(2)
Le passage sur le cour Mirabeau est presque inévitable quand on visite Aix en Provence. Dès lors, je vous invite à vous laisser guider par votre odorat. Le délicat fumet d’une pizza ? Oui mais pas n’importe laquelle ! La pizza Capri, situé rue Fabrot au coin du cour Mirabeau, est la plus fameuse des production de pizza artisanale d’Aix en Provence. Parfait pour une pause plaisir, cette entreprise dispose d’un large choix d’ingrédients pour réveiller vos papilles. Anchois, Mozzarella, trois fromages, bolognaise. Les noms de ces pizzas sont simples mais leur goût est raffiné. Le prix est abordable, entre 1.80 et 3.60 le quart de pizza ( une part ). Je vous conseille tout particulièrement la pizza royale, pour les amateurs de champignons et de jambon. Les principales atouts de ces pizzas sont la pâte moelleuse et leur temps de cuisson rapide. Un panel de panini et de tocasse est aussi à votre disposition, au cas où une pizza ne vous aurait pas suffit. La vente par correspondance est aussi possible le soir de 19H30 à 22H. De plus, un autre stand est ouvert place Richelme pour ceux qui ne désirent pas trop attendre. Une fontaine, une pizza Capri et c’est le pied !
Restaurants à Aix en Provence
Bagel Story
Au paradis des gourmands, voilà comment aurait pu aussi s'appeler ce vendeur de bagels. A manger sur place ( même si la boutique est étroite) ou à emporter il y en à pour tous les goûts et pour toutes les envies. Enfin, je vous conseil de manger sur place … pour pouvoir en reprendre un tout de suite après.
Bars à tapas à Aix en Provence
Au Goût du Monde
Des tapas du monde, des bières et vins du monde, cocktails, thés, cafés, chocolats, le tout dans une ambiance de voyage. Accueil chaleureux.
Restaurants à Aix en Provence
La Fromagerie Du Passage
Un Resto spécialisé dans le fromage sous toutes ses formes. Coup de cœur pour le mont d'or au four avec pommes de terre et les planches de fromages, délicieux et parfaitement affinés. Prix un peu prohibitifs mais accueil chaleureux.
Gastronomie à Aix en Provence
Restaurants à Aix en Provence
Restaurants à Aix en Provence
Le Malvino
Cuisine traditionnelle et très gouteuse, très bon accueil, service de qualité, choix dans la carte, sanitaire très propre, terrasse très bien exposée, nous avons passé un agréable moment et surtout bien mangé, nous vous le conseillons vivement. Ce genre de restaurant manquait à Aix et mérite d'être découvert, entre autres pour la façon originale d'utiliser les produits.