Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Abbaye de Cluny

5 avis sur Abbaye de Cluny

La célèbre abbaye de Cluny possédait un...

La célèbre abbaye de Cluny possédait une immense église, bâtie de 1088 à 1130 et appelée « Cluny 3 » pour la différencier des églises abbatiales qui l’y avaient précédées (« Cluny 1 » et « Cluny 2 » comme on s’en doute). Celle-ci aurait été encore aujourd’hui la plus grande église française si elle était restée entière. Je savais qu’une grande partie de l’édifice avait disparu mais je ne pensais pas qu’il en restait aussi peu ! On semble se trouver sur les lieux d’un chantier archéologique car seul un dixième de l’église existe encore aujourd’hui, dont une partie de l’un des transepts qui nous permet ainsi malgré tout d’apprécier la hauteur que les voûtes devaient atteindre. L’immensité du lieu l’amena d’une certaine manière à sa perte car après les différentes guerres de religion qui secouèrent la France et les autres crises que du traverser l’abbaye de Cluny dont un lent déclin et une diminution progressive du nombre de moines accueillis, l’église finit par être transformée au XIXe siècle en une carrière de pierre qui serviront pour une grande part à la construction des habitations des Clunisois.

Lire tout
+20

L'Abbaye de Cluny a été le centre r...

L'Abbaye de Cluny a été le centre religieux le plus important de la chrétienté médiévale. C'est très difficile de se faire une idée de l'importance culturelle, religieuse et politique de ce bâtiment, qui a été ravagé par un incendie et en grande partie détruit. Malgré cela, l'ensemble de la ville de Cluny semble absorbée par les ruines de l'abbaye. C'est un lieu vraiment émouvant, un site essentiel dans l'histoire du Moyen Age européen.

Visite de l'abbaye de Cluny

Excellent

Même s'il ne reste plus grand chose de la grandeur de Cluny, beaucoup d'émotions subsiste dans le lieu. Heureusement, des moyens et technologies très modernes permettent de se replonger dans le temps et de reconstituer les différents bâtiments ...L'abbaye est au coeur de la ville, coincée entre les haras, une école, la place... 3 grandes périodes se sont succédées, nommées Cluny 1, 2 et 3. Lieu incontournable.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir