Abbaye de Fontenay

03 80 92 15 00
03 80 92 15 00

4 avis sur Abbaye de Fontenay

Qui ne connait pas l'abbaye de...

Qui ne connait pas l'abbaye de Fontenay, joyau de l'art roman bourguignon. De cet ensemble abbatial exceptionnel, le cloître en est l'un des trésors. Ses arcades romanes et ses galeries invitent au recueillement et à la méditation. Un endroit magique pour les amoureux de l'art roman.

La salle capitulaire jouxtant le cloître roman est d'une beauté sans nom !!! Quand le lieu est vide qu'elle bonheur de découvrir le jaillissement des voûtes romanes. La luminosité y est superbe !!!! Venir à Fontenay, c'est découvrir un patrimoine hors norme.

D'autres photos sont disponibles sur mon blog "La France médiévale" :
- l'abbatiale ici :

ABBAYE DE FONTENAY

Décrivons sobrement l’Abbaye de Fontenay, située en Bourgogne et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Adoptons un style rédactionnel simple. En effet, il est inutile d’avoir recours à des hyperboles linguistiques ou se perdre dans des descriptions savantes. Tout est vain. L’Abbaye de Fontenay n’a pas besoin d’artifices tant elle est épurée (art Roman). Vous avez juste besoin de vos mirettes et de calme pour apprécier à sa juste valeur ce théâtre sacré qui se marie avec brio avec Dame Nature omniprésente transposant ainsi sa pureté.
Qui peut rester insensible face à des édifices si solaires dans lesquels il fait bon de déambuler tranquillement et parcourir chaque détail architectural délicatement ciselé ? Qui peut rester de marbre face au talent indéniable de nos anciens bâtisseurs ? Nichée dans un vallon au nord de la Bourgogne, l’abbaye de Fontenay constitue donc l’un des plus remarquables ensembles cisterciens parvenus jusqu’à nous. Toujours à l’écart des fureurs du quotidien, dans une plaine où s’égarent les eaux vives, vous êtes facilement replacés dans les pas des moines qui, en 1198 sous la férule de Saint-Bernard, s’installèrent ici en appliquant le rigorisme moral de Saint-Benoit (obéissance absolue à l’abbé, respect du silence, équilibre entre les tâches…). Si la communauté cistercienne applique des règles très strictes, l’abbaye n’en est pas moins un lieu harmonieux unissant dans le même destin le minéral et le végétal, l’architecture empreinte tout autant de mysticisme et que de fonctionnalité et son environnement. Car le site religieux répond à une organisation spatiale matérialisant la devise cistercienne, à savoir relier le plus aisément possible les secteurs de production (forge) avec les espaces de prière.

Information Abbaye de Fontenay