+33 3 80 61 11 53
+33 3 80 61 11 53

2 avis sur Abbaye de Citeaux

Visite de l'abbaye de Cîteaux

J'ai visité beaucoup d'abbaye et j'avoue apprécier quand le lieu est encore occupé, habité par une communauté religieuse, ce qui est le cas de Citeaux. Quelques magnifiques bâtiments en briques vernissés sont visibles, mais il manque aussi de nombreuses parties de cette abbaye Cistercienne qui a eu son heure de gloire. Grâce à une guide passionnée, nous avons eu l'impression de traverser les siècles, de retrouver la vie de lieu en ces différentes époques et nous avons aussi eu la chance de pouvoir traverser et pénétrer dans certaines salles réservées aux religieux. Quelques cellules ont été reconstituées comme autrefois.

Quand des moines de l'abbaye de Molesme...

Quand des moines de l'abbaye de Molesme ont voulu changé de coin pour prier, ils se sont arrêtés dans une clairière du nom de Citeaux. Y trouvant la quiétude qu'il recherchait, ils s'y sont donc installés pour fonder une nouvelle abbaye, aux règles strictes : Solitude et pauvreté.
913 ans plus tard l'abbaye existe toujours et abrite toujours des moines. Entre temps, ils auront connu la prospérité grâce à Saint Bernard (ou Bernard de Clairvaux), et ils seront également à l'origine de la plantation du vignoble de Bourgogne.
La visite est guidée. Elle est très enrichissante, mais un peu rapide, ce qui empêche de lire les panneaux informatifs, si ce n'est dans leur intégralité, au moins partiellement.

Information Abbaye de Citeaux